Projets avec le FiBL: développer ensemble l'agriculture biologique

Nous travaillons en étroite collaboration avec l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FIBL), un organisme de pointe dans ce domaine au niveau mondial. Grâce au soutien de notre Fonds pour le développement durable, de nombreuses solutions novatrices voient ainsi le jour.

Produits de substitution pour remplacer le cuivre dans l'agriculture bio

© Heiner H. Schmitt

Partenaire: FiBL
Objet: à partir de composants végétaux et de microorganismes, développement de produits sélectifs, ultra-efficaces et rentables aptes à remplacer le cuivre.
Engagement depuis: 2011

Precision Farming: techniques de l'agriculture de précision prônées par le FiBL

© Pino Covino

Partenaire: FiBL
Objet: application des méthodes de l'agriculture de précision à la pomme de terre et aux betteraves afin de tester des solutions conformes aux principes de la culture bio qui n'avaient pu être mises en œuvre jusqu'à présent par manque de moyens techniques.
Engagement depuis: 2017

Lutte biologique contre la maladie du dragon jaune

© Christof Sonderegger

Partenaire: FiBL
Objet: développement, mise à l'essai et déploiement de méthodes biologiques efficaces pour endiguer la maladie du dragon jaune qui frappe les plantations d'agrumes bio au Mexique.
Engagement depuis: 2014

Encouragement à la production de coton bio en Inde

© FiBL

Partenaires: fondation bioRe, FiBL
Objet: perfectionnement des méthodes de culture biologiques, lutte contre les nuisibles et développement de semences bio de qualité dans la zone de production du coton Coop Naturaline.
Engagement depuis: 2015

Engraissement bio de veaux auprès de leurs mères ou de vaches nourrices

© Thomas Alföldi

Partenaire: FiBL
Objet: conseil et encadrement des exploitations bio qui souhaitent élever elles-mêmes leurs veaux en ayant recours à des vaches nourrices.
Engagement depuis: 2009

Utilisation d'insectes utiles dans la culture du chou

© Henryk Luka

Partenaire: FiBL
Objet: recherche en matière d'utilisation d'insectes utiles comme alternative aux produits phytosanitaires dans la culture du chou. Objectif: restreindre sur le long terme l'utilisation d'insecticides biologiques dans l'agriculture bio en faisant plutôt appel à des insectes utiles.
Engagement depuis: 2015

Soja bio de Suisse

© Raja Läubli

Partenaire: FiBL
Objet: promotion de la production et de la transformation de soja bio en Suisse, depuis la sélection des plantes jusqu'au développement du produit, en passant par le contrôle des variétés et la multiplication des semences.
Engagement depuis: 2016