Par ailleurs, sous la direction du FiBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) et en collaboration avec Bio Suisse et Max Havelaar, nous avons démarré un projet de recherche et de développement de longue haleine sur le thème du développement durable de l'huile de palme au Bourgeon Bio.
Dans un premier temps, le FiBL a évalué, à l'aide d'une analyse hotspot, huit producteurs d'huile de palme en Afrique et en Amérique du Sud à l'aune du développement durable. Ces producteurs étaient soit issus de la filière conventionnelle, soit certifiés RSPO, soit certifiés Bio Suisse. Et le résultat a été sans appel: les producteurs au label du Bourgeon ont obtenu de bien meilleurs résultats que ceux détenant la certification RSPO ou pratiquant la culture conventionnelle. Cette conclusion nous a confortés dans l'idée d'utiliser de l'huile de palme Bourgeon Bio dans nos produits alimentaires de marque propre.
Dans un deuxième temps, le FiBL va mettre en place un projet d'approvisionnement durable avec d'autres partenaires. L'objectif: créer une chaîne d'approvisionnement d'huile de palme Bio Suisse et aider les petits producteurs d'Afrique de l'Ouest non seulement à respecter le cahier des charges de Bio Suisse, mais aussi à améliorer leurs méthodes de culture et à mettre en place des mesures durables.