Des minima sociaux pour tous les produits

Nous nous engageons pour le respect de minima sociaux également pour les marchandises fabriquées de manière conventionnelle. Il s'agit notamment d'une juste rémunération des ouvriers, du respect des horaires de travail et de l'instauration d'un dialogue social.

GRASP garantit une bonne pratique sociale

Dans le cadre d'un projet pilote, Coop a construit un bassin de collecte d'eau et une station d'épuration des eaux usées dans la région de Souss-Massa-Draa au Maroc.

Au cours des dix dernières années, nous nous sommes engagés activement, avec différents partenaires, pour l'instauration de minima sociaux dans la culture de fruits et de légumes ainsi que dans de grosses entreprises de production dans les pays émergents ou en voie de développement.

En 2005, nous avons lancé le projet GRASP (GLOBALG.A.P. Risk Assessment on Social Practice) en collaboration avec GLOBALG.A.P., la plus grande organisation de normalisation du secteur agricole au monde, et avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). Notre objectif commun: ancrer des critères sociaux dans l'agriculture. GRASP se compose de 11 points de contrôle.

En voici cinq:

  • contrats de travail écrits pour tous les travailleurs
  • versement de salaires minimaux définis par la loi
  • introduction d'un système de saisie du temps de travail
  • respect des jours de repos et des pauses, même en haute saison
  • Interdiction du travail des enfants

L'efficacité GRASP

Ces points de contrôle ont été définis dans une première phase jusqu'en 2007 au cours d'ateliers organisés avec les parties prenantes. Leur application a été contrôlée dans plus de 30 audits en Espagne, au Maroc, au Vietnam, au Kenya et au Brésil. Nos fournisseurs de fruits et légumes se sont engagés à appliquer GRASP et à être contrôlés par des organismes externes indépendants. Aujourd'hui, quelque 56 500 ouvriers de notre chaîne de production en profitent. Chez nous, la part de fruits et légumes issus d'une production socialement responsable dans les pays à risque dépasse 90 % en termes de chiffre d'affaires global.

GRASP: notre exemple fait des émules

Pratique et peu coûteux, GRASP se révèle être pour beaucoup un instrument très efficace. Aujourd'hui, de nombreux autres distributeurs exigent également de leurs producteurs l'application des normes GRASP. En 2016, le nombre de producteurs travaillant selon ces normes était passé à 29 000. Ces derniers emploient quelque 360 000 personnes, qui, grâce au travail de Coop, profitent ainsi de meilleures conditions de travail dans l'agriculture.

En savoir plus sur GRASP

amfori BSCI: un engagement pour des normes sociales dans la transformation

Coop s'engage en faveur de conditions de travail plus sociales pour les producteurs.

Plus de 2 000 entreprises commerciales misent aujourd'hui sur amfori BSCI, la Business Social Compliance Initiative. En adhérant à cette initiative en 2005, nous avons adopté le code de conduite amfori BSCI, qui s'appuie notamment sur les principes de l'OCDE, sur les lignes directrices des Nations Unies en matière d'économie et de droits de l'homme, et sur les conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT). Le processus amfori BSCI comprend des projets de sensibilisation, des formations, l'organisation de tables rondes avec les autorités et les syndicats, ainsi que des audits réguliers réalisés par des organes de contrôle agréés.

amfori BSCI profite des synergies des audits communs

Grâce à amfori BSCI, les entreprises commerciales réalisent des audits sur les mêmes critères et partagent les résultats. C'est beaucoup plus efficace que si chaque entreprise devait contrôler elle-même chaque fournisseur. Par ailleurs, cette initiative offre aux entreprises un plus grand pouvoir de négociation et elles peuvent ensemble exiger les mêmes standards. Ainsi, le travail des enfants n'existe aujourd'hui pratiquement plus dans les entreprises qui travaillent à l'export. La Chine a adapté sa loi sur le travail de manière à ce qu'elle corresponde aux lois occidentales. Et en Thaïlande aussi, on a réalisé qu'il fallait réduire les horaires de travail et augmenter les salaires.

En savoir plus sur amfori

Notre processus amfori BSCI

Coop s'engage à respecter des normes sociales minimales pour les produits fabriqués de manière conventionnelle

La part de fournisseurs en produits non alimentaires qui fabriquent des marchandises pour Coop dans des pays à risque (selon la classification amfori BSCI) et qui suivent le processus BSCI s'élève à 92 % en termes de chiffre d'affaires. Fin 2017, ils étaient 85 % à avoir obtenu un bon résultat à l'audit BSCI (note A, B ou C) ou à détenir un certificat SA 8000 ou ICTI.

Le contrôle est effectué par étapes et sur la base des risques:

  1. Signature du code de conduite
    La première étape consiste à connaître avec précision le lieu de production des partenaires commerciaux. En signant le code de conduite amfori BSCI, ces derniers s'engagent à respecter, en plus des lois du pays où ils sont installés, les exigences d'amfori BSCI dans les domaines suivants: rémunération appropriée, horaires de travail décents, protection des travailleurs, interdiction du travail forcé, interdiction du travail des enfants, liberté d'association et droit à la négociation collective, pas de discrimination, pas de travail précaire, protection particulière des jeunes travailleurs, principes éthiques de gestion et protection de l'environnement.
  2. Auto-évaluation de l'entreprise
    La deuxième étape consiste en l'auto-évaluation des entreprises pour faire le point sur leurs conditions de travail et identifier les mesures à prendre. En parallèle, l'auto-évaluation permet aussi de savoir si une entreprise peut être contrôlée directement ou si une formation au management social est nécessaire avant l'audit. En Extrême-Orient, le bureau d'achat Eurogroup de Hong-Kong accompagne les producteurs tout au long du processus amfori BSCI. Les audits des sites de production sont réalisés par des auditeurs indépendants, spécialement formés et accrédités par la Social Accountability International (SAI), qui décident également des mesures à prendre.
  3. Mesures d'amélioration
    L'application des mesures d'amélioration sur les sites de production est contrôlée dans le cadre d'un nouvel audit au bout de six à douze mois. En notre qualité de membre amfori, nous sommes tenus d'accompagner nos partenaires commerciaux dans la mise en œuvre des améliorations.
  4. SA 8000
    Les entreprises qui ont achevé le processus amfori BSCI avec succès peuvent viser une certification SA 8000. Cette norme est actuellement la plus exigeante qui soit dans le domaine des conditions de travail équitables.
  5. Membres d'amfori BSCI
    Nous accordons toujours plus d'importance aux partenaires commerciaux qui deviennent membres d'amfori et qui appliquent ainsi automatiquement le processus amfori BSCI sur leurs sites de production. Nous nous félicitons lorsque nos partenaires adhèrent directement à amfori et font auditer eux-mêmes leurs sites de production dans les pays à risque (selon la classification amfori BSCI).

En savoir plus sur BSCI PP

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