Des partenariats pour atteindre des objectifs communs

Nous recherchons et promouvons les échanges actifs avec les organisations et les groupes d'intérêt les plus divers. Ensemble, nous développons de nouvelles solutions que nous mettons en œuvre en nous aidant les uns les autres. Nos échanges avec des organisations non gouvernementales, des administrations et des associations nous permettent d'aborder des sujets de société importants, d'approfondir nos connaissances et de nous améliorer en permanence.

Depuis des années, nous entretenons un partenariat étroit et stratégique avec différentes organisations comme Bio Suisse, l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), la Protection Suisse des Animaux (PSA), la Croix-Rouge suisse (CRS), la Société Suisse de Nutrition (SSN) et le WWF.

Vue d'ensemble de nos partenariats et de nos affiliations

Vous trouverez ici une vue d'ensemble des organisations et des institutions avec lesquelles nous sommes en contact régulier pour développer des projets communs, ou des projets que nous soutenons par des moyens financiers ou des prestations en nature.

Nos partenaires stratégiques

Bio Suisse est l'organisation faîtière des producteurs bio de notre pays et la propriétaire de la marque Bourgeon.

Bio Suisse

Bio Suisse est l'organisation faîtière des agriculteurs bio de Suisse. Depuis 1993, nous soutenons l'agriculture biologique par le biais de Bio Suisse. Nous offrons à un large public l'assortiment le plus varié de produits alimentaires issus de l'agriculture biologique.

Remei : Textiles durables en coton biologique.

Biore/Remei 

A l'aide d'une chaîne de production transparente, la société Remei AG de Rotkreuz fabrique pour Coop Naturaline des textiles tendances en coton bio équitable sous le label de qualité bioRe. La fondation bioRe a pour but de promouvoir l'agriculture biologique et biodynamique, en particulier la culture du coton en tant que moyen de subsistance durable.

Croix-Rouge suisse.

Croix-Rouge suisse (CRS)

Sous le mot d'ordre «Pour plus d'humanité», la CRS a pour vocation de protéger, en Suisse comme à l'étranger, les hommes et les femmes dont la vie, la santé ou la dignité sont bafouées ou en danger. Nous faisons des dons réguliers à la CRS et organisons ensemble des projets, tels que l'action «2x Noël».

Fondation Max Havelaar pour les standards Fairtrade.

Fairtrade Max Havelaar 

La fondation Max Havelaar accorde son label aux produits issus du commerce équitable et contribue ainsi à la promotion économique des producteurs et travailleurs des pays défavorisés du Sud. Un produit équitable sur deux vendu en Suisse aujourd'hui l'est chez Coop.

FiBL: Institut de recherche de l'agriculture biologique

Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL)

Le Fonds Coop pour le développement durable soutient de nombreux projets visant à promouvoir l'agriculture biologique. Un de ses partenaires principaux est le FiBL, un institut qui recherche et développe des méthodes en lien avec l'agriculture biologique.

PSA: Protection suisse des animaux.

Protection suisse des animaux (PSA)

La PSA s'engage pour assurer une vie respectueuse des espèces aux animaux sauvages, de rente ou domestiques. Pour beaucoup de nos produits, nous travaillons en étroite collaboration avec la PSA afin de soutenir le bien-être des animaux en Suisse et à l'étranger. Le service d'inspection de la PSA vérifie pour nous l'application correcte des normes relatives au bien-être animal, entre autres choses.

SSN: Société Suisse de Nutrition

Société Suisse de Nutrition (SSN)

La SSN a pour but de renseigner la population sur toutes les questions relevant de l'alimentation et de faire se rencontrer la science et la pratique dans ce domaine.

Table Suisse / Table couvre-toi

Sous le mot d'ordre «Distribuer la nourriture au lieu de la jeter», les deux organisations Table Suisse et «Table couvre-toi» collectent des denrées alimentaires qu'elles redistribuent à des institutions sociales telles que des foyers pour sans-abris, des soupes populaires, des centres d'accueil et autres organismes d'entraide.

WWF: Fondation «World Wide Fund for Nature».

WWF 

Le WWF est l'organisation de protection de l'environnement la plus connue en Suisse. En 2006, nous avons été la première enseigne de la grande distribution en Suisse à nouer un partenariat environnemental global avec le WWF. Notre objectif commun est de promouvoir la protection de l'environnement et une consommation durable.

Forum des parties prenantes de Coop

Les partenaires commerciaux de Coop sont motivés pour être plus durables.

Chaque année, nous invitons une quarantaine de représentants d'organisations de défense de l'environnement, de consommateurs et de producteurs, ainsi que des représentants de l'enseignement supérieur et de l'administration à se réunir afin de formuler leurs attentes concrètes et d'en discuter avec nous. Le faible nombre de participants et l'implication active des dirigeants de Coop permettent un échange direct et ouvert. Les conclusions du forum des parties prenantes de Coop viennent enrichir le processus de fixation des objectifs au plus haut niveau, celui de la Direction générale du groupe.

Collaboration de longue date avec nos partenaires commerciaux

Coop rencontre chaque année ses parties prenantes.

Beaucoup de nos partenaires commerciaux collaborent avec nous sur le long terme ce qui nous permet de mettre en place des chaînes d'approvisionnement durables et de garantir le respect de normes élevées. Grâce à cette collaboration basée sur la confiance, nos partenaires peuvent faire les investissements nécessaires et développer des nouveaux produits à la fois rentables économiquement et respectueux de l'être humain, des animaux et de l'environnement.

Nous avons besoin de nos partenaires commerciaux pour offrir des prestations de marché durables et atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés en matière de développement durable pour 2014–2020. D'où l'organisation, en 2014, de la première conférence verte des fournisseurs, qui a réuni quelque 200 partenaires commerciaux et décideurs Coop.