Le développement durable, moteur de notre action

Des paroles aux actes: cette formule traduit notre engagement envers l'homme, les animaux et la nature par le biais de plus de 360 actions. Pionniers en la matière depuis plus de 20 ans, nous poursuivons une approche globale du développement durable et soutenons un mode de consommation durable.

Le développement durable au quotidien

Solidement ancré au sein de notre entreprise, le développement durable est porté par l'ensemble de nos collaborateurs. Il fait partie intégrante de toutes les activités de notre société coopérative. C'est un principe clé, inscrit dans nos statuts, nos missions et nos processus. Les efforts déployés pour cette cause contribuent largement à la pérennité de nos activités et à la promotion du bien commun. Nous misons beaucoup sur ces valeurs.

Nos ambitions en matière de développement durable sont aussi intégrées dans notre processus global de fixation des objectifs, dans la formation du personnel, dans les processus de l'entreprise ainsi que, via ses diverses stratégies, dans le Balanced Scorecard (tableau de bord prospectif). Avec nos objectifs pluriannuels 2014–2020 pour le développement durable, nous avons ancré des ambitions concrètes en la matière à l'échelle de tout le groupe Coop.

Concentration des efforts

Nous concentrons nos efforts là où notre action nous permet de produire un effet de levier majeur. Ainsi, nous utilisons des instruments tels que l'évaluation des assortiments, le bilan écologique et l'observatoire des risques pour fixer nos priorités en matière de développement durable. Les attentes sociales et les revendications politiques ont également un rôle important à jouer. A cet égard, nous estimons que les accords volontaires, de branche ou d'entreprise, sont préférables à une réglementation détaillée. Grâce au concept stratégique mis en place, le développement durable est porté par toutes les stratégies de l'entreprise.