Bois et papier

Nous soutenons une exploitation forestière durable: les trois quarts de notre assortiment de bois répondent aux critères FSC® et nous indiquons toujours l'essence et le pays d'origine. De plus, pour nos produits en papier et nos emballages de marques propres, nous misons au maximum sur le papier et le carton recyclés. 

Le bois, une ressource précieuse

Les forêts abritent de nombreuses espèces animales, elles captent le dioxyde de carbone et produisent de l'oxygène. Pourtant, quelque 13 millions d'hectares de forêt sont détruits chaque année. Pour cette raison, nous promouvons une exploitation forestière durable ainsi que le recyclage du papier. Les forêts nous fournissent de précieuses matières premières: ainsi, 40 % du bois abattu dans le monde est transformé en papier. Pourtant, les forêts font souvent l'objet de surexploitation, quand ce ne sont pas les normes sociales qui sont bafouées. L'extension continue des cultures de soja et d'huile de palme menace également la couverture forestière de la planète.

Membre fondateur de FSC Suisse

Le label de qualité FSC (Forest Stewardship Council) garantit une production de bois respectueuse de l'environnement, socialement responsable et économiquement viable. Ce label confère aux forêts une importance majeure en tant que ressources naturelles, et leur destruction au profit des surfaces agricoles est enrayée. En 2003, nous avons cofondé FSC Suisse et sommes devenus partenaire du WWF Global Forest and Trade Network dans le but de promouvoir le label de qualité FSC.

Quelques chiffres à ce sujet:

  • Les trois quarts de notre assortiment d'articles en bois et 60 % de nos articles en papier satisfont aujourd'hui aux directives FSC.
  • Notre marque propre Oecoplan affiche même un taux de 100 %.
  • Notre offre de meubles de jardin est absolument unique en son genre: l'intégralité de l'assortiment est certifié FSC.
  • Le label de qualité FSC figure sur un grand nombre de nos emballages.

Le FSC®, pour une protection durable des forêts

Le Forest Stewardship Council (FSC®) promeut les normes les plus élevées au monde en matière de gestion des forêts. Les produits obtiennent le label de qualité FSC® uniquement lorsque tous les maillons de la chaîne de création de valeur de la production du bois satisfont à ses directives rigoureuses, notamment en termes de traçabilité.

Les trois quarts de notre assortiment en bois remplissent les critères FSC®, une proportion qui atteint 100% pour les produits Oecoplan. Pour les articles en papier destinés au ménage, à la cuisine et au bureau, Oecoplan propose toujours une alternative certifiée FSC® ou fabriquée à base de fibres recyclées. Tous nos cartons de conditionnement pour le lait et les boissons présentent également la certification FSC®.

Les dix principes FSC® obligatoires portent sur les points suivants:

  1. Respect des lois
  2. Droit des travailleurs et conditions de travail
  3. Droits des peuples autochtones
  4. Relations avec les communautés
  5. Prestations de la forêt
  6. Impact environnemental
  7. Plan de gestion
  8. Suivi et évaluation
  9. Maintien des forêts avec une haute valeur de conservation
  10. Mise en œuvre d'activités de gestion

Les trois variantes de la certification FSC®

Les clients peuvent à tout moment se faire une idée claire des matières premières contenues dans tel ou tel produit.

  • FSC® 100%: bois ou fibres issus de forêts certifiées FSC®, exclusivement
  • FSC® Mix: mélange de bois/fibres issus de forêts certifiées FSC®, bois/fibres issus de sources contrôlées et/ou bois recyclé/fibres recyclées
  • FSC® Recycling: bois recyclé/fibres recyclées exclusivement

Etiquetage: indication transparente de l'origine du bois

Depuis des années, nous étiquetons les essences et l'origine des produits en bois disponibles dans nos rayons avec la plus grande transparence possible. Nous allons ainsi au-delà des dispositions légales en vigueur depuis 2010 concernant la déclaration sur le bois et les produits en bois. Vous trouverez ces informations soit directement sur le produit, sur son emballage, sur son étiquette, dans le magasin en ligne ou, à titre exceptionnel, dans le rayon. Les produits non certifiés fabriqués à partir de bois ou de fibres issus de forêts tropicales sont exclus de notre assortiment. Il s'agit par exemple de bois issu de forêts primaires ou de zones forestières à haute valeur de conservation. Nous vendons des produits issus de forêts tropicales ou primaires uniquement lorsqu'ils sont certifiés FSC.

Nous indiquons systématiquement l'essence et le pays d'origine de la totalité de nos produits en bois, qu'il s'agisse de produits de nos marques propres ou de marques tierces. Nous commercialisons depuis longtemps sous le label Coop Oecoplan des articles de papeterie et du papier hygiénique en fibres 100 % recyclées, ce qui nous permet d'éviter d'utiliser du bois neuf pour leur fabrication.

Le WWF Global Forest & Trade Network

Le WWF Global Forest & Trade Network (GFTN) rassemble des entreprises innovantes et responsables du monde entier qui soutiennent le label FSC. Nous sommes membre du GFTN Switzerland (anciennement WWF Wood Group) depuis 2006. Le GFTN compte plusieurs centaines d'entreprises dans le monde qui s'engagent à accroître sans cesse la part de bois certifié FSC et à renoncer entièrement au bois issu de sources non transparentes.

Le papier recyclé au secours des forêts

L'utilisation de papier et de carton recyclés représente une autre mesure efficace contre la destruction des forêts à l'échelle planétaire. Nous employons ces matériaux de manière systématique pour l'assortiment de nos marques propres ainsi que pour nos emballages. En utilisant du papier recyclé, nous évitons d'utiliser du bois neuf pour fabriquer du papier. De plus, lorsque le papier recyclé provient d'exploitations optimisées sur le plan énergétique, son avantage écologique par rapport au papier en fibres neuves est particulièrement important. C'est pourquoi tous nos produits en papier Oecoplan – papier toilette, mouchoirs en papier, serviettes en papier et papier ménage compris – sont fabriqués en papier recyclé.

Des matériaux recyclés autant que possible ou certifiés FSC

Lorsqu'un produit ne peut être fabriqué à base de fibres recyclées, nous avons systématiquement recours pour nos marques propres à de la cellulose certifiée FSC. Nous excluons ainsi les produits issus de la surexploitation; quant aux propriétaires de forêts, ils doivent se conformer à des normes environnementales rigoureuses.

Du vieux papier pour des nouvelles fraîches

Le magazine Coopération, dont l'impression nécessite quelque 400 tonnes de papier par semaine, est presque entièrement réalisé en papier recyclé. Nos cabas en papier sont composés à 85 % de papier recyclé, les 15 % restants étant constitués de cellulose neuve certifiée FSC. Le papier que nous utilisons au sein de notre entreprise répond, lui aussi, aux normes les plus exigeantes en matière de développement durable: 99,5 % du papier que nous utilisons à l'interne est certifié FSC ou fabriqué à partir de fibres recyclées.