Textile

Nous sommes favorables à une production de vêtements propre et équitable. Afin de garantir une production textile responsable, nous nous engageons pour la réduction des produits chimiques, soutenons l'utilisation de coton équitable et encourageons le respect de normes sociales dans les usines.

Mise en œuvre de principes durables dans les chaînes d'approvisionnement des textiles

Les chaînes d'approvisionnement des textiles sont souvent complexes et comportent de nombreuses étapes, de la matière première au vêtement prêt à être porté. Nous poursuivons une approche globale dans la mise en œuvre d'un développement durable dans les chaînes d'approvisionnement des produits textiles. Afin de garantir une production textile responsable, nous demandons à nos partenaires de respecter des exigences sociales et écologiques précises, à plusieurs niveaux.

Directive "Textiles et peaux"

En juin 2020, nous avons adopté la version révisée de la directive "Textiles et peaux", qui détaille les exigences minimales en matière sociale, écologique et chimique concernant la chaîne de fabrication des produits textiles, depuis la production des matières premières jusqu'à leur transformation. Elle fixe également des exigences concernant les caractéristiques physiques des produits et exige la transparence dans la chaîne d'approvisionnement. La directive s'applique à tous nos produits de marque propre dans le domaine de l'habillement (y compris les chaussures et les accessoires), au linge de maison, aux achats pour usage interne de Coop tels que les vêtements de travail, ainsi qu'aux produits utilisés pour le sponsoring ou les opérations fidélité.

Directive "Utilisation de produits chimiques, transparence de la chaîne d'approvisionnement et qualité des textiles"

En complément de la directive "Textiles et peaux" , nous en avons élaboré une nouvelle, la directive "Utilisation de produits chimiques, transparence de la chaîne d'approvisionnement et qualité des textiles". Cette directive précise les exigences auxquelles doivent répondre nos vêtements et notre linge de maison. Elle énumère tous les produits chimiques qui sont interdits ou qui ont des valeurs limites. En outre, pour nos fournisseurs utilisant des procédés humides, tels que les teintureries, nos exigences en matière de qualité des eaux usées sont réglementées et les paramètres spécifiques des exigences physiques de nos produits finis sont enregistrés.
Les deux directives couvrent donc les exigences fondamentales fixées pour tous les produits de notre assortiment textile.

Les normes sociales dans les chaînes d'approvisionnement des textiles

Il est important à nos yeux que certaines normes sociales ainsi que des conditions de travail équitables soient respectées dans les chaînes d'approvisionnement des textiles. Environ 95 % de nos fournisseurs textiles ont été audités selon la norme sociale amfori BSCI (amfori Business Social Compliance Initiative) ou une norme de valeur équivalente, et ont obtenu de bons résultats.

La fabrication et le commerce des textiles pour Coop Naturaline sont soumis à des normes encore plus strictes, dont le respect est systématiquement contrôlé tout au long de la chaîne de production. L'amélioration continue et durable de ces aspects se situe au cœur de la collaboration avec nos entreprises partenaires. Tous les fournisseurs et sous-traitants doivent détenir au minimum la certification amfori BSCI et viser à moyen terme la norme SA8000, une certification qui s'appuie elle aussi sur les conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT) et des Nations unies.

Sites de production des textiles de marque propre

Coop publie sur Open Supply Hub les sites de production qui fabriquent pour elle des vêtements et linges de maison de marque propre. Il s'agit en l'occurrence des fabriques où se déroulent les dernières étapes de la chaîne de production (couture) et qui couvrent 90% de notre approvisionnement en textiles de marque propre. Les données relatives à nos sites de production sont actualisées chaque année.

STS2030

Coop fait partie des premières entreprises suisses à s'engager en faveur des objectifs de développement durable du programme Sustainable Textiles Switzerland 2030 (STS2030). Nous allons ainsi prendre des mesures pour atteindre les buts suivants: 1. Réduction des émissions de gaz à effet de serre. 2. Équité des salaires et conditions de travail dignes pour tous. 3. Modèles commerciaux innovants, promotion de l'économie circulaire. 4. Transparence visant à garantir le caractère durable de l'approvisionnement.  

Plus d'informations au sujet du textile

Engagement volontaire en faveur de la réduction des produits chimiques

Pour nos textiles de marque propre, nous soutenons une production respectueuse de l'environnement ainsi que des conditions de travail à la fois sûres et équitables. Nous avons adopté dès 2012 une directive Approvisionnement durable réglementant l'usage des produits chimiques classés à risque par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA), institution reconnue de l'UE. Avec l'engagement Detox, nous allons encore plus loin. Nous sommes la première entreprise de commerce de détail suisse à avoir signé avec Greenpeace, en 2013, une déclaration d'intention visant à réduire d'ici à 2020 les produits chimiques à risque dans la production textile. Désormais, avec la nouvelle directive "Utilisation de produits chimiques, transparence de la chaîne d'approvisionnement et qualité des textiles", nous avons également fixé des exigences dans le processus de production, qui doivent être respectées par nos partenaires commerciaux.  

Coton

Avec notre marque propre Naturaline, nous promouvons depuis 25 ans les vêtements en coton bio issus d'une chaîne de production équitable. Cet engagement de longue date fait de Coop l'un des plus grands distributeurs de textiles en coton bio équitables du monde.

Recyclage de textiles: la boucle est bouclée

Pour nos marques propres, nous misons sur une longue durée de vie et sur la durabilité au lieu de la «fast fashion» avec, au cœur de nos préoccupations, une esthétique intemporelle ainsi que des standards de production et de qualité élevés. Afin de boucler le cycle des matières, nous soutenons la mise en place de solutions durables pour les textiles en fin de vie. La revalorisation la plus sensée pour les vêtements qui ne sont plus portés par leurs acheteurs d'origine est de les céder à d'autres personnes pour qu'ils continuent d'être utilisés. Ainsi, en collaboration avec Tell-Tex, nous nous engageons pour une collecte et un recyclage professionnels des vêtements.

Nos derniers actes en date en matière de textile

Découvrez nos tout derniers actes pour un monde plus durable. Il s'en ajoute en permanence de nouveaux!

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.