Collaborateurs

Dans tout le pays, près de 37 000 collaborateurs bénéficient de la meilleure convention collective de travail du commerce de détail suisse, d'une offre variée de formations et de cours de perfectionnement, ainsi que de perspectives de carrière intéressantes.

Coop: un employeur attractif et social

Coop est le deuxième plus grand fournisseur de places d'apprentissage en Suisse et propose 3 505 places d'apprentissage à l'échelle du groupe.

Nous offrons les meilleures conditions d'engagement du commerce de détail suisse. Quelque 37 000 collaborateurs répartis dans tout le pays en profitent et sont soumis à la même convention collective de travail. Une solidarité à la longue tradition, puisque nous sommes le premier distributeur suisse à avoir introduit une convention collective de travail il y a plus de 100 ans. Nous sommes le seul distributeur en Suisse à négocier la convention collective de travail avec cinq partenaires sociaux: la Société des employés de commerce, le syndicat Syna, l'Organizzazione Cristiano Sociale ticinese (OCST), le syndicat Unia et l'Union des employés de Coop (UEC).

Le salaire de référence des collaborateurs formés s'élève actuellement à 4000 francs par mois. Nous souhaitons ainsi renforcer encore l'importance de la formation professionnelle. Nos collaborateurs bénéficient en outre de rabais au personnel, d'offres spéciales ainsi que de dispositions attractives auprès de la caisse de retraite.

Solidarité avec les familles

Dès la quatrième année d'embauche, nous accordons 16 semaines de congé maternité avec 100 % de compensation de salaire. Si le nouveau-né doit rester à l'hôpital après sa naissance, sa mère obtient en plus huit semaines avec maintien complet de la rémunération. De plus, le père peut prolonger de deux semaines de congé sans solde le congé de paternité d'une semaine qui lui est concédé à la naissance de l'enfant. Nous soutenons financièrement les familles monoparentales ayant des revenus faibles afin qu'elles puissent faire garder leurs enfants. Et, depuis 2014, les collaborateurs qui soignent leurs proches ont également droit à des jours de congé non rémunérés.

Une entreprise formatrice importante en Suisse

Coop est le deuxième plus grand employeur d'apprentis en Suisse.

Nous sommes le deuxième plus grand employeur d'apprentis en Suisse. Outre une offre variée de formations et de cours de perfectionnement, nous proposons plus de 3 500 places d'apprentissage dans 31 métiers différents, avec de nombreuses perspectives de carrière. Vente, logistique, administration, restauration de système, production, transports: les apprentis ont le choix parmi de nombreux secteurs d'activité. En 2016, le taux de réussite à la fin de l'apprentissage atteignait 99 %. Plus de 66 % des anciens apprentis ont pu trouver un poste fixe dans notre entreprise.

Vaste palette de formations

Nous accordons une large place à une formation de base de qualité, nous nous engageons pour la maturité professionnelle et nous soutenons des missions dans d'autres régions linguistiques du pays ainsi qu'à l'étranger. Chaque collaborateur suit en moyenne deux jours de formation continue par an. En effet, continuer à apprendre est un facteur clé à nos yeux. Nous gérons notre propre centre de formation à Muttenz et à Jongny et proposons plus de 350 cours de formation continue. Tous les ans, nous investissons plus de 45 millions de francs suisses dans la formation continue interne et soutenons, tant au niveau financier que temporel, les collaborateurs participant à des cours externes. Chaque année, Coop propose quelque 100 000 jours de formation à ses collaborateurs.

Nous offrons de multiples opportunités de carrière

Coop offre de multiples opportunités de carrière.

Pour nous, la promotion et le développement des collaborateurs sont essentiels. En effet, des équipes motivées et bien formées sont la clé de notre réussite et c'est pour cette raison que nous investissons de façon ciblée dans la gestion des talents. Nous réussissons aujourd'hui à occuper en interne au minimum 75 % des postes de cadres. Hommes et femmes, indépendamment de leur origine, ont chez nous les mêmes opportunités de carrière. Notre programme de formation sur un an permet aux diplômés de l'enseignement supérieur de commencer leur carrière dans le commerce. Nous offrons un environnement de travail moderne et dynamique dans de nombreux domaines: vente, marketing, achats, communication, ressources humaines, finance, informatique et logistique. Il est également possible de commencer directement sa carrière chez nous et de faire un stage dans notre entreprise sans passer par le programme de formation.

Notre responsabilité sociale ne s'arrête pas au niveau des diplômés de l'enseignement supérieur et des cadres. Nous proposons tous les ans au moins 50 places de stage aux jeunes en rupture de scolarité.