2020

Nous avons en tant que premier grand distributeur de Suisse mis en place en République dominicaine, avec Fairtrade Max Havelaar, un projet assurant des salaires de subsistance. A travers d'autres projets menés au Ghana et au Honduras, notre objectif est d'augmenter les revenus des petits paysans et de leur assurer durablement un niveau de vie décent.

Véritables pionniers de l'hydrogène, nous avons franchi en 2020 un pas de plus en mettant sur les routes sept exemplaires du premier camion à hydrogène fabriqué en série. Nous économisons ainsi quelque 80 tonnes de CO2 par camion et par an, soit une contribution non négligeable à notre objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Notre nouvelle feuille de route des emballages récapitule nos efforts dans le domaine de la réduction des emballages, l'objectif étant qu'à l'horizon 2026, environ 20 % de plastique aient été économisés dans les emballages et les articles jetables. La chaîne des processus depuis les fournisseurs jusqu'aux points de vente est de plus en plus pensée comme un circuit fermé, avec recyclage des déchets valorisables et réduction des matériaux perdus.

Nous sommes le premier grand distributeur de Suisse à avoir obtenu une certification pour notre engagement en faveur de l'équité des salaires. Le certificat «Fair Compensation» atteste que notre politique salariale repose sur des critères garantissant l'équité salariale, autrement dit que nos collaboratrices et collaborateurs ont les mêmes chances, indépendamment de leur sexe et de leur origine.

Depuis 25 ans, nous misons avec Coop Naturaline sur une production textile écologiquement et socialement responsable. Aujourd'hui, cette marque offre l'assortiment le plus vaste au monde de textiles en coton bio produits de manière équitable et écologique. Naturaline, c'est une production 100 % équitable, une chaîne d'approvisionnement 100 % transparente et des articles 100 % neutres en CO2.
2019

Afin de promouvoir la consommation durable et la protection de l'environnement, Coop a prolongé jusqu'en 2024 son partenariat avec le WWF. Avec le WWF, nous nous engageons par exemple dans les domaines du poisson, de l’huile de palme, du soja, du bois et du papier. Nous réalisons en outre des projets communs visant à réaliser des économies d’énergie et à réduire et compenser les émissions de CO2.

Le WWF a une nouvelle fois évalué les principales entreprises suisses du commerce de gros et de détail selon des critères écologiques. Et Coop s'est encore améliorée dans presque tous les domaines par rapport à la dernière évaluation de 2015. Ses prestations en matière de développement durable ont été qualifiées de «dynamiques», voire de «visionnaires» dans certains domaines.

Le samedi 25 mai 2019 aura lieu la première «Journée de la bonne action» organisée par Coop. En collaboration avec cinq partenaires d'envergure, Coop souhaite inciter la population à accomplir autant de bonnes actions que possible et susciter ainsi un élan de mobilisation dans toute la Suisse. Des centaines de milliers de personnes ont participé à cette journée spéciale en montrant leur solidarité avec leurs concitoyens et envers l'environnement.
2018

Coop revoit à la hausse ses exigences minimales pour la production de lait conventionnel. Son nouveau programme Lait mise fortement sur le développement durable et un bien-être animal accru. Cette conversion profite également aux agriculteurs suisses, puisqu'elle leur garantit des revenus plus élevés.

Pour la cinquième fois consécutive, Coop figure dans le groupe de tête ("Tier 1") du classement international du Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW) pour la prise en compte du bien-être animal. Aucune autre entreprise en Suisse n'a encore été distinguée à de si nombreuses reprises par le BBFAW.