Nos dates-clés

Depuis des décennies, le développement durable fait partie intégrante de nos activités commerciales. Notre engagement s'intensifie chaque année avec de nouveaux projets. Ces dates-clés en témoignent.

2017

Coop offre la plus grande gamme Fairtrade de Suisse.

Nous avons été élu pour la deuxième fois «distributeur le plus engagé du monde dans le développement durable». Oekom Research a passé au crible pas moins de 148 distributeurs internationaux sur la base d'une centaine de critères et nous a placé à nouveau en tête du classement.

Coop travaille en étroite collaboration avec Max Havelaar depuis 1992 pour élargir la gamme Fairtrade.

Cela fait 25 ans que nous travaillons aux côtés de la fondation Max Havelaar, qui est notre «partenaire commerce équitable» de la première heure. Cette longue collaboration a fait ses preuves et son succès est exceptionnel.

Coop s'engage pour la conservation à long terme des ressources en eau.

Nous avons été le premier grand distributeur à développer une norme encourageant une gestion durable de l'eau dans l'agriculture, contribuant ainsi à préserver cette ressource précieuse sur le long terme.

2016

Coop ne vend que du poisson et des fruits de mer provenant de sources durables.

Frais, surgelés, en conserve ou servis dans nos restaurants, depuis 2016, tous nos poissons et fruits de mer, sans exception, sont issus de sources durables. Et nous proposons en plus la plus grande offre de poissons et de fruits de mer bio.

Nous avons lancé une nouveauté mondiale: les denrées alimentaires transportées par Railcare sont réfrigérées grâce à de l'électricité récupérée par les essieux en roulant, ce qui nous permet d'économiser, par conteneur, 75 % du diesel utilisé pour sa réfrigération.

Comme en 2013 déjà, nous tirons très bien notre épingle du jeu dans le rapport de la Protection suisse des animaux (PSA) «Le bien-être animal dans le commerce de détail 2015/2016». De plus, nous obtenons pour la quatrième fois consécutive la première place au classement international BBFAW.

Nous avons ouvert la première station-service à hydrogène publique de Suisse à Hunzenschwil (AG). Simultanément, nous intégrons le premier camion et plusieurs voitures de service à hydrogène dans notre parc de véhicules.

En 2016, la marque propre «Ursprung» de Transgourmet s'est transformée en une marque propre durable à l'échelle du groupe.

Lancée par Transgourmet, la marque propre «Ursprung» a été élevée au rang de marque propre durable du groupe: une petite révolution dans le commerce de gros.

Autres dates-clés

Sunray se procure des fruits secs auprès d'organisations de producteurs certifiées Fairtrade pour les marques propres de Coop.

2015

Nous sommes arrivés à mi-chemin de notre stratégie de croissance dans le domaine du commerce équitable. L'objectif est de passer, d'ici 2020, au commerce équitable pour toutes les matières premières issues de pays émergents et en développement.

Coop travaille en étroite collaboration avec la Croix-Rouge suisse (CRS) depuis de nombreuses années.

2015

Lancement d'un partenariat stratégique avec la Croix-Rouge suisse (CRS) afin de renforcer encore un peu plus notre collaboration.

Oecoplan, notre marque propre de produits non alimentaires écologiques, est recommandée par le WWF.

2015

Oecoplan, notre marque propre de produits non alimentaires écologiques, est recommandée par le WWF, l'organisation de protection de l'environnement mondialement reconnue.

Coop soutient le Swiss Standard for Sustainable Building (SNBS).

2015

Nous soutenons le Standard de Construction Durable Suisse (SNBS), première norme suisse dans le domaine du bâtiment à prendre en compte tous les aspects de la construction durable.

Oecoplan- les mouchoirs en papier de Coop sont 100% renouvelables.

2014

Commémoration du 25e anniversaire de Coop Oecoplan avec le lancement de 239 produits en dual branding avec de grandes marques, et augmentation du chiffre d'affaires d'Oecoplan à 142 millions de francs.

Coop: Ensemble, créez une valeur ajoutée durable.

2014

Organisation de la première conférence verte des partenaires commerciaux dans le but de motiver ces derniers à œuvrer encore davantage en faveur du développement durable; lancement de plus de 300 projets communs.

Le cacao Coop provient de petits producteurs certifiés Fairtrade.

2014

Participation au Programme Fairtrade Cacao mené par Fairtrade Max Havelaar: plus de 100 produits à base de chocolat supplémentaires sont désormais fabriqués avec du cacao issu du commerce équitable.

Coop réclame l'égalité des droits pour ses poulets.

2014

Lancement de l'expérience portant sur la «poule à deux fins».

Coop réduit la pollution de l'air et protège ainsi la nature et les voies respiratoires des personnes.

2013

Adoption d'objectifs de développement durable pluriannuels 2014–2020 pour l'ensemble du groupe Coop.

Naturaplan : Bio par conviction

2013

20e anniversaire de Coop Naturaplan, avec un chiffre d'affaires réalisé avec les produits bio dépassant le milliard de francs.

2013

Confirmation de l'excellence de Coop en matière de protection des animaux selon une étude réalisée par la Protection Suisse des Animaux (PSA) et par le Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW).

2013

Le Zurich Klimapreis (Prix climatique Zurich) est attribué à Railcare.

2012

Coop Naturaline a été sélectionnée par Sustainia parmi les 100 meilleures initiatives mondiales en faveur du développement durable.

Opération de pêche durable de Coop.

2012

Plus de 98 % de l'assortiment de Coop en poissons et fruits de mer est désormais composé de produits durables.

2012

Reprise des Maisons tropicales de Frutigen et de Wolhusen avec leurs restaurants, leurs expositions et leurs productions.

2011

Obtention du titre de «distributeur le plus engagé du monde dans le développement durable» décerné par Oekom Research AG.

Après 2005 et 2007, le rapport sur le développement durable de Coop obtient pour la troisième fois le prix Öbu.

2011

Après 2005 et 2007, le rapport sur le développement durable de Coop obtient pour la troisième fois le prix Öbu.

2011

Obtention du Goldener Zuckerhut (Pain de sucre d'or) pour le travail de pionnier accompli en faveur du développement durable.

Coop a converti ses capsules de café La Mocca à la qualité Fairtrade.

2011

Début de l'intégration de matières premières équitables dans les assortiments les plus vendeurs de Coop Qualité & Prix.

Salami Alfredo avec emballage facile à ouvrir.

2011

Lancement d'un programme de réduction et d'optimisation des emballages des marques propres Coop.

Les quelque 600 collaborateurs de la boulangerie confectionnent pains frais, gâteaux, tourtes ou encore biscuits roulés à l’aide de machines à la pointe de la technologie.

2011

Première mise en service d'une chaudière à bois dans une boulangerie industrielle en Suisse, réduisant les émissions de CO2 de 70%.

2010

Obtention du prix Ethical Bio Trade Award for Biodiversity pour l'engagement de Coop en matière de biodiversité.

La nouvelle boulangerie industrielle de Coop produit chaque année 60'000 tonnes de pain et d’autres produits de boulangerie. Il s’agit ainsi de la plus grande de Suisse et de l’une des plus modernes en Europe.

2010

Adoption de la nouvelle Stratégie Logistique et Boulangerie 2015+, qui permet de réduire l'émission de CO2 de 4 800 tonnes par an en recourant notamment au transport combiné non accompagné.

Coop prend toute son électricité à partir de l'hydroélectricité.

2010

Abandon du courant d'origine nucléaire au profit d'un courant faiblement émetteur de CO2 provenant de centrales hydrauliques suisses et européennes.

Coop remplace les lampes à économie d'énergie par des diodes électroluminescentes (LED) encore plus respectueuses de l'environnement.

2010

Réalisation du premier éclairage à LED intégral dans un supermarché Coop.

Adoption du concept de stratégie Coop Durabilité et ancrage dans le contrôle de gestion stratégique.

2009

Adoption du concept stratégique de Coop consacré au développement durable et intégration dans le contrôle stratégique.

Coop est le premier distributeur de produits Topten de Suisse.

2009

Adoption du label de qualité Topten.

Lancement de la carte de crédit verte Coop Verde American Express.

2009

Lancement de la carte de crédit verte Coop Verde American Express.

En 2008, Coop s'est fixé comme objectif d'être neutre en CO2 d'ici 2023. Pour ce faire, la consommation d'énergie est continuellement réduite.

2008

Adoption du grand objectif de neutralité CO2 à l'horizon 2023 pour tous les secteurs sur lesquels Coop exerce une influence directe.

Coop Naturaplan Fund devient Coop Fund for Sustainability.

2008

Remplacement du Fonds Coop Naturaplan par le Fonds Coop pour le développement durable et augmentation progressive de sa dotation à 15 millions de francs par an.

Coop a lancé le magazine

2008

Lancement du magazine Verde consacré au bio et au développement durable.

Repositionnement de Coop Naturaplan en tant que label bio pur.

2007

Repositionnement de Coop Naturaplan comme label 100 % bio.

Coop marque propre Naturafarm.

2007

Lancement des marques propres durables Coop Naturafarm et Pro Montagna.

2007

Collaboration stratégique avec Hautes-tiges Suisse.

Avec son profil alimentaire, Coop a introduit un système d'étiquetage nutritionnel.

2007

Introduction du profil nutritionnel sur les produits de marques.

Coop utilise la colle «By Air» pour étiqueter ses marchandises transportées par fret aérien.

2007

Lancement du logo By Air destiné à l'étiquetage des produits importés par avion. Coop compense les émissions de CO2 occasionnées par ces transports.

Les supermarchés Coop sont construits selon la standard Minergie.

2007

Ouverture du premier supermarché Coop conforme à la norme Minergie.

La Foire Suisse du Bon Goût a lieu à Berne en mars et à Zurich en novembre.

2006

Partenariat exclusif avec Slow Food Suisse. Les premiers produits sont lancés en 2007.

2006

Cofondation de la Table ronde sur le soja responsable (Round Table on Responsible Soy – RTRS).

WWF: Fondation «World Wide Fund for Nature».

2006

Instauration d'un partenariat stratégique avec le WWF Suisse focalisé sur la forêt, la mer, les poissons et le climat.

 

2005

Partenariat avec Table Suisse et Table couvre-toi.

amfori Business Social Compliance Initiative (amfori BSCI).

2005

Adhésion à l'initiative amfori Business Social Compliance Initiative (amfori BSCI) et adoption de son code de conduite.

2005

Lancement du projet GlobalG.A.P. Risk Assessment on Social Practices (GRASP) en collaboration avec la société allemande de coopération internationale (GIZ) et GlobalG.A.P., qui le prendra en main officiellement en 2010.

Publication du premier rapport de développement durable du Groupe Coop.

2004

Publication du premier rapport sur le développement durable du groupe Coop.

Coop réduit la pollution de l'air et protège ainsi la nature et les voies respiratoires des personnes.

2004

Mise en place du code de conduite Coop, qui régit les relations avec les partenaires commerciaux.

Coop ha lanciato «Prodotti bio regionali» nell'ambito di Coop Naturaplan.

2004

Lancement de produits bio régionaux sous le label Coop Naturaplan.

2004

Adhésion à la Table ronde sur la production durable d'huile de palme (Roundtable on Sustainable Palm Oil – RSPO).

Il existe toujours un grand besoin d'informations sur la culture biologique du soja en Europe, car c'est encore relativement nouveau ici.

2004

Élaboration des «Critères de Bâle pour une culture du soja responsable» en collaboration avec le WWF Suisse.

Coop soutient de nombreux projets en agriculture bio.

2003

Lancement du Fonds Coop Naturaplan doté de 10 millions de francs par an.

Coop remercie ses employés tous les jours.

2002

Remise à Coop Naturaline du prix international de l'environnement pour les partenariats durables, décerné par l'ONU.

Les riziculteurs biologiques Fairtrade sont satisfaits de leur travail.

2002

Adoption d'une directive exhaustive et contraignante pour un approvisionnement durable, qui sera révisée en 2008 et en 2011.

Label de qualité FSC.

2002

Adoption du label de qualité FSC.

Repositionnement de Coop Naturaplan en tant que label bio pur.

2001

Franchissement de la barre du milliard de francs de chiffre d'affaires pour les marques propres et les labels de qualité durables Coop Naturaplan, Coop Naturaline, Coop Oecoplan et Max Havelaar.

Première remise du Prix Coop Natura à des partenaires commerciaux pour la performance exceptionnelle et durable de leur gamme de produits.

2000

Remise du premier prix Coop Natura à des partenaires commerciaux pour leurs performances exceptionnelles en faveur d'un assortiment durable.

Nous avons déjà reçu plusieurs prix dans ce domaine.

2000

Adoption du code de conduite Coop destiné à l'industrie textile.

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Thon «Rio mare» certifié par le Marine Stewardship Council (MSC).

2000

Lancement des produits de la mer certifiés MSC.

Coop a un partenariat exclusif avec Pro Specie Rara.

1999

Début d'un partenariat exclusif avec Pro Specie Rara. Les premiers produits seront lancés en 2002.

1997

Création par Remei AG de la fondation bioRe, dont Coop est administrateur.

Introduction de la marque propre de développement durable Coop Naturaline.

1993

Lancement des marques propres durables Coop Naturaplan et Coop Naturaline et repositionnement de Coop Oecoplan.

Avec Fairtrade Max Havelaar, Coop a construit le plus grand assortiment Fairtrade de Suisse et soutient ainsi les petits agriculteurs du monde entier.

1992

Lancement de la marque propre Coop Cooperación, aujourd'hui label de qualité Max Havelaar.

Coop Oecoplan.

1989

Lancement de la marque propre durable Coop Oecoplan (initialement label environnemental pour les emballages et les aliments écologiques).

Il motto di Coop per ancor più biodiversità è «da contadino a contadino».

1973

Inscription de la protection de l'environnement dans les statuts de Coop.

Les chèvres apportent une contribution importante à la culture des terres cultivées dans les montagnes suisses.

1942

Fondation du Parrainage Coop pour les régions de montagne qui vient en aide aux populations des montagnes suisses.