Du cacao équitable pour un délicieux chocolat

Le prix du cacao fluctue beaucoup sur le marché mondial et sa culture est souvent néfaste pour l'environnement. Certains cultivateurs n'arrivent même pas à couvrir complètement leurs coûts de production. C'est pourquoi nous nous engageons en faveur d'une production cacaoyère durable et équitable.

Nous misons sur le cacao Fairtrade Max Havelaar

Le cacao équitable est synonyme de stabilité financière accrue pour les petits cultivateurs et de plus d'autodétermination au sein des coopératives organisées de façon démocratique. Les primes Fairtrade permettent d'investir dans les infrastructures scolaires et sanitaires, mais également dans l'amélioration des conditions de culture: une raison suffisante pour nous de miser sur le cacao issu du commerce équitable.

Aujourd'hui, 76,2 % des plaques de chocolat de nos marques propres sont issues du commerce équitable, et nous avons pu convertir au cacao équitable certains produits prisés, tels que les croissants au chocolat. Cette conversion a été possible notamment parce que notre entreprise de production Chocolats Halba travaille directement avec des coopératives Fairtrade au Pérou, en Equateur, au Honduras et au Ghana.

Production de cacao: du travail manuel

  • Nous nous engageons en faveur d'une production de cacao équitable et durable.
    Cabosses de cacao; Photo: Remo Nägeli
  • Les cacaoculteurs récoltant du cacao.
    Récolte de cacao; Photo: Remo Nägeli
  • Les cacaoculteurs ouvrent les fruits après la récolte.
    Les cabosses de cacao sont ouvertes; Photo: Remo Nägeli
  • Les primes du commerce équitable peuvent être utilisées pour investir dans l'amélioration des conditions de croissance.
    Des travailleurs lors de la récolte; Photo: Remo Nägeli
  • Le cacao équitable signifie une plus grande stabilité financière pour les petits producteurs.
    Les fèves de cacao sont séchées; Photo: Remo Nägeli
  • Pour le cacao, nous avons parié sur Max Havelaar du commerce équitable.
    Fèves de cacao séchées; Photo: Remo Nägeli

Elargissement du modèle Fairtrade

A partir de mai 2018, nous introduisons progressivement les nouveaux labels Fairtrade: une première dans le commerce suisse. La nouvelle dénomination «Fairtrade Sourced Ingredient» («Approvisionnement d'un Ingrédient Fairtrade») permet de certifier les ingrédients individuels issus d'une production durable et du commerce équitable. Les «Fairtrade Sourcing Programs» (programmes d'approvisionnement Fairtrade) valables jusqu'à présent pour le cacao, le sucre et le coton, ont été élargis à toutes les matières premières à l'exception du café et des bananes. De cette manière, les paysans et les travailleurs des pays du Sud peuvent augmenter leurs ventes aux conditions Fairtrade et les consommateurs peuvent bénéficier d'une offre plus vaste de produits certifiés équitables. Le niveau d'exigence des standards Fairtrade reste inchangé.

Cacao durable du Honduras

En étroite collaboration avec notre filiale Chocolats Halba, nous nous engageons en faveur de la culture durable de cacao au Honduras. Le cacao issu de ce projet est cultivé dans le respect de critères écologiques et sociaux, notamment en prenant des mesures de protection de la forêt tropicale, ainsi qu'en appliquant des méthodes biologiques de culture qui ont un impact positif sur la biodiversité.

Par ailleurs, des feuillus nobles sont plantés dans les exploitations afin de protéger les cacaoyers et de générer un revenu supplémentaire par la vente du bois, qui permet d'amortir les fluctuations de la production des cacaoyers. La construction d'une infrastructure pour les étapes de transformation en aval, des relations commerciales durables et équitables ainsi que des formations permettent d'améliorer les conditions de vie des cultivateurs locaux. Le chocolat issu de ce projet, certifié par Bio Suisse et Fairtrade Max Havelaar, est disponible depuis 2013 sous la marque Coop Naturaplan.

Acte n° 188 – Notre chocolat est équitable dès la production