Café: une meilleure qualité de vie grâce au commerce équitable

Plus des deux tiers du café produit dans le monde sont cultivés par des petits paysans, qui sont souvent contraints de vendre leur récolte à des prix ne couvrant pas les coûts de production.

Un café issu du commerce équitable

Coop travaille en étroite collaboration avec Max Havelaar depuis 1992 pour élargir la gamme Fairtrade.

Fairtrade Max Havelaar s'engage à nos côtés afin que le commerce du café se fasse dans des conditions équitables, ce qui permet d'améliorer durablement les conditions de vie et de travail des petits cultivateurs de l'hémisphère Sud.

Tout le café vendu sous notre marque propre Qualité & Prix est aujourd'hui issu du commerce équitable. Le label de qualité Max Havelaar ne l'a pas rendu plus cher pour nos clients car nous prenons en charge les surcoûts occasionnés. La part du café équitable dans nos marques propres s'élève à 91 % du chiffre d'affaires global (sauf Prix Garantie).

Le «Baseline Code» de la Global Coffee Platform

Le café Fairtrade de Coop fournit un revenu plus stable et meilleur pour les petits producteurs.

Le «Baseline Code» de la Global Coffee Platform (autrefois appelé «Common Code for the Coffee Community», 4C) instaure des critères pour une production de café écologique, socialement équitable et économiquement viable. Les producteurs de café qui sont certifiés conformément à ce code de conduite œuvrent à améliorer sans cesse les conditions au niveau de la culture et de la transformation.

Sont interdits le travail des enfants et le travail forcé, l'utilisation de pesticides dangereux et le déboisement des forêts tropicales. Par ailleurs, les négociants et les transformateurs financent la formation régulière des producteurs. Nous nous engageons en faveur de l'application de ce code de conduite de la Global Coffee Platform pour nos produits Prix Garantie et pour les articles de marque.