Notre stratégie climatique

Coop : Installations photovoltaïques pour l'énergie solaire durable.

Depuis 2008 déjà, nous nous efforçons de réduire nos émissions annuelles de CO2 dans les secteurs sur lesquels nous avons une influence directe. Entre 2008 et 2020, nous sommes ainsi parvenus à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 36 %.

Avec notre stratégie climatique pour 2022 et au-delà, nous adoptons une approche globale et résolue en matière de climat au sein du groupe Coop. Nous avons signé la Science Based Targets initiative (SBTi) et nous engageons en faveur d'objectifs basés sur des données scientifiques, pour une protection du climat efficace. Notre objectif: d'ici à 2026, réduire les émissions directes de CO2e appartenant aux scopes 1 et 2 de 21 % supplémentaires, en accord avec l'objectif de 1,5 degré de l'Accord de Paris. Le «scope 1» englobe toutes les émissions de gaz à effet de serre provenant de sources détenues et directement contrôlées par l'entreprise (camions ou chauffage, p. ex.) tandis que le «scope 2» comprend celles, indirectes, liées à l'achat d'énergie (électricité ou chaleur, p. ex.). Nous nous efforçons également de réduire les émissions générées dans nos chaînes de valeur, c'est-à-dire celles qui font partie du «scope 3»: nous déterminons notre empreinte globale et en déduisons des objectifs de réduction concrets. Par ailleurs, nous travaillons davantage avec des fournisseurs poursuivant eux aussi des objectifs climatiques basés sur des données scientifiques. Une démarche d'autant plus importante que la plupart des émissions générées proviennent d'activités en amont de la chaîne de valeur, classées dans le scope 3.

Nous misons sur l'électricité issue de sources d'énergie renouvelables et à faibles émissions. Nous continuons de déployer des installations photovoltaïques sur les toits de nos magasins, de nos entreprises de production et de nos centrales de distribution. Notre objectif d'ici 2050 est de couvrir 41% de nos besoins en électricité par notre propre production photovoltaïque en déployant pour ce faire 620 000 m2 de panneaux d'ici 2033. Cela correspond à une
augmentation de près de 250% au cours des 10 prochaines années.

Par ailleurs, grâce à la mise en œuvre systématique de mesures d'économie d'énergie, comme l'utilisation de moyens d'éclairage et d'appareils électriques basse consommation, nous réduisons encore notre consommation d'électricité.

Nous utilisons systématiquement des énergies renouvelables pour chauffer les bâtiments neufs ou en rénovation, convertissons progressivement nos centrales de distribution et installations de production à la chaleur renouvelable et abandonnons en grande partie les énergies fossiles dans les locaux en location.

Afin de réduire durablement les émissions générées aux étapes en amont de notre chaîne de valeur, nous travaillons avec des fournisseurs d'importance stratégique qui poursuivent des objectifs climatiques basés sur des données scientifiques. Nous mettons en œuvre des projets visant à réduire les émissions de CO2e tout au long de nos chaînes d'approvisionnement.

Pour mettre en œuvre notre stratégie, nous concentrons nos efforts sur une utilisation responsable de l'énergie dans les quatre domaines suivants:

Protéger le climat avec nos partenaires

En qualité de membre fondateur du WWF Climate Savers (l'ancien WWF Climate Group) et en tant que Climate Partner du WWF, nous contribuons concrètement à la protection du climat. Nous travaillons également en partenariat avec l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) et l'Agence des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (A EE). Nous sommes aussi membre du programme de la Confédération en faveur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, SuisseEnergie.

Nos derniers actes en date en matière d'énergie et de protection du climat

Découvrez nos tout derniers actes pour un monde plus durable. Il s'en ajoute en permanence de nouveaux!

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.