Les terreaux de jardin sans tourbe préservent le climat et la biodiversité

La tourbe est un composant prisé dans les terreaux. Elle est prélevée dans les marais, qui constituent un habitat important pour certaines espèces menacées en plus de stocker de grandes quantités de carbone. C'est pourquoi nous renonçons complètement à la tourbe dans tous nos terreaux depuis 2019.

Les marais sont protégés

Les tourbières suisses sont protégées et l'exploitation de la tourbe n'est pas autorisée en Suisse.

Les sites marécageux sont protégés en Suisse depuis les années 1980. Particulièrement riches en faune et en flore, ils ont également la capacité de stocker d'énormes quantités de CO2. Les marais ont également une signification historique et culturelle. Ils conservent pollens, graines, plantes et objets usuels pendant des millénaires, fournissant ainsi des indications sur l'évolution du climat, de la flore et des êtres humains d'une région. C'est pourquoi la destruction des tourbières et la transformation des sites marécageux est désormais interdite en Suisse. Malgré tout, quelque 150 000 tonnes de tourbe sont importées en Suisse chaque année.

Jardiner, mais sans tourbe

Pour les raisons citées, nous renonçons complètement à la tourbe dans les terreaux pour plantes d'intérieur et d'extérieur de nos marques propres depuis 2013. Certains terreaux sans tourbe de notre marque propre durable Oecoplan sont en plus dotés du Bourgeon Intrants de Bio Suisse. Dans les terreaux de marques tierces, nous avons obtenu que la teneur en tourbe soit réduite au strict minimum. Depuis 2019, tous les terreaux pour plantes d'intérieur et d'extérieur que nous vendons sont fabriqués sans tourbe.