Économie circulaire

Nous voulons réduire notre consommation de ressources et utiliser ces dernières dans des cycles fermés. Nous nous engageons donc à promouvoir l'économie circulaire dans de nombreux secteurs de l'entreprise et participons à des initiatives à l'extérieur du groups pour favoriser les échanges professionnels.

Fonctionnement de l'économie circulaire

L'humanité consomme plus de ressources que celles que notre planète a à offrir. L'économie dite circulaire, qui s'oppose à notre modèle linéaire actuel, vise à mettre en place un système dans lequel les ressources sont utilisées de manière aussi efficace et aussi durable que possible dans des cycles fermés.

Le diagramme papillon montre de manière simplifiée les relations entre intrants et extrants dans l'économie circulaire. Dans le cycle biologique, les produits doivent être conçus de manière à ce que leurs composants puissent être entièrement restitués à la nature sous forme de matières organiques. Dans le cycle technique, la principale priorité consiste à concevoir des produits durables et à les réparer, à les réutiliser ou, s'ils sont hors d'usage, à en valoriser les composants pour fabriquer de nouveaux produits. Si rien de cela n'est possible, les composants sont recyclés. L'économie circulaire va donc bien au-delà du simple recyclage des matériaux.

Concept stratégique Économie circulaire

Nous faisons partie du réseau «Circular Economy Switzerland». À ce titre, notre engagement pour l'économie circulaire s'est concrétisé par la signature de la charte de Circular Economy Switzerland.

Dans le cadre de notre concept stratégique Économie circulaire, nous prenons des mesures systématiques pour favoriser l'économie circulaire dans tout le groupe Coop. Les produits, déchets et matières valorisables, de même que les biens immobiliers, sont analysés pour déterminer s'ils peuvent être utilisés en cycles fermés. Dans nos objectifs pluriannuels de développement durable pour la période 2022 à 2026, la priorité est donnée aux emballages issus de matériaux circulaires et à la valorisation des sous-produits industriels. Notre Policy Paper sur l'économie circulaire expose de façon simple et transparente notre position en la matière.

Nos derniers actes en date en matière d'environnement

Découvrez nos tout derniers actes pour un monde plus durable. Il s'en ajoute en permanence de nouveaux!

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.