Policy Papers – Nous adoptons une position claire

Nous adoptons une position claire en ce qui concerne les sujets d'actualité et de société qui touchent au développement durable, et présentons notre vision de manière précise et transparente dans nos Policy Papers.

Nos Policy Papers se basent sur notre vision de la durabilité pour l'homme, les animaux et la nature que nous nous sommes fixées pour promouvoir le développement durable chez Coop. Ils s'adressent à toutes les parties prenantes internes comme externes, notamment à nos fournisseurs, nos clients et nos collaborateurs.

Économie circulaire

Basée sur des cycles de matériaux et de production fermés, l'économie circulaire est un concept visant à minimiser l'utilisation des ressources et  dans le cadre duquel les matières premières sont continuellement réutilisées. En notre qualité d'entreprise de gros et de détail, nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe et avons reconnu le potentiel de l'économie circulaire. En 2011, nous avons commencé à réduire systématiquement les matériaux d'emballage et à les optimiser sur le plan écologique. L'utilisation de matériaux recyclés ainsi que la mise en place d'un système de recyclage des emballages sont des étapes qui nous rapprochent de notre objectif: devenir une entreprise zéro déchet.

Emballages et plastique

Plus de la moitié du plastique jamais produit a été fabriqué après l'an 2000. La Suisse produit en moyenne trois fois plus de déchets plastiques que ses voisins européens. Depuis 2012, nous nous engageons en faveur de la réduction des quantités de plastique et mettons en place des solutions de remplacement. Entre 2012 et 2020, nous avons ainsi réduit ou optimisé 30 000 tonnes de matériaux d'emballage dans notre canal des supermarchés. Nous avons pour objectif de réduire d'environ 20% le plastique des emballages et de certains articles jetables d'ici 2026.

Responsabilité sociétale

La responsabilité sociétale des entreprises (Corporate Social Responsibility) désigne toutes les actions mises en œuvre par les entreprises pour contribuer au développement durable et à l'évolution de la société. Pour assumer cette responsabilité, les entreprises se doivent d'adopter une gestion globale afin de relever les défis inhérents à ces problématiques. Ce n'est qu'à cette condition qu'une politique de développement durable de l'entreprise et de son activité pourra être mise en place et que l'entreprise sera en mesure d'apporter sa pierre à l'édifice. Nous reconnaissons cette responsabilité, que nous avons inscrite dans nos statuts, et nous sommes fixé des objectifs pluriannuels de développement durable à l'échelle du groupe Coop.

Protection du climat

Le réchauffement climatique anthropique a des conséquences à la fois directes et indirectes sur l'environnement, les humains et la société. En tant qu'entreprise d'envergure internationale, nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe et nous engageons en faveur de la protection de climat tout en appelant de nos vœux une politique climatique nationale et internationale. Dès 2008, nous avons commencé à réduire nos émissions annuelles de CO2 , endossant ainsi un rôle de pionnier parmi les entreprises suisses. Dans le cadre des objectifs pluriannuels de développement durable fixés pour 2026, nous avons remanié notre stratégie climatique afin de soutenir les objectifs de zéro net émission du Conseil fédéral: nous, en qualité de groupe Coop, poursuivons des trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre fondées sur des données scientifiques conformément aux prescriptions de la SBTi (Science Based Targets Initiative). Dans nos chaînes d'approvisionnement, nous miserons dorénavant davantage sur les collaborations avec des fournisseurs poursuivant eux aussi des objectifs de réduction fondés sur des données scientifiques.

Déboisement et transformation

La déforestation de la forêt tropicale dans le monde est due, en majeure partie, à la production de viande, de café, de cacao, d'huile de palme, de soja et de bois. Ces groupes de produits constituent une part importante de l'assortiment du groupe Coop ou un élément essentiel de nos chaînes d'approvisionnement, ce qui implique un risque de déboisement et de transformation des forêts. Dans le cadre des objectifs pluriannuels de développement durable fixés pour 2026, nous nous sommes engagés à éliminer de nos chaînes d'approvisionnement les produits entraînant le déboisement et la transformation des forêts. Les objectifs fixés pour le commerce de détail, le commerce de gros et les entreprises de production reposent sur des travaux du WWF, les principes de l'initiative Accountability Framework et l'évaluation des risques liés aux chaînes d'approvisionnement.

Matières premières critiques

Par «matières premières critiques», nous entendons toute matière première dont la production cause des impacts négatifs importants sur la société, l'environnement ou le bien-être animal. Nous, en tant que groupe Coop, proposons un large éventail de produits et achetons pour cela de gros volumes de marchandises. Nous sommes conscients de l'impact que nous pouvons avoir sur la production des matières premières critiques que nous achetons. Dans le cadre des objectifs pluriannuels de développement durable fixés pour 2026, nous avons ainsi défini 16 matières premières critiques pour lesquelles nous visons une production durable. Nous nous appuyons pour ce faire sur des standards externes bien établis, assurons la transparence des chaînes d'approvisionnement et mettons en œuvre des projets concrets sur place.