Transparence et traçabilité

L'équité et la transparence sont des conditions préalables au succès commun et à la croissance durable de Coop et de ses partenaires.

L'interconnexion croissante de l'économie mondiale accroît la complexité de nos chaînes d'approvisionnement. Il est important pour nous de savoir où, comment et dans quelles conditions nos produits sont fabriqués. Connaître en détail les différentes étapes de nos chaînes d'approvisionnement nous permet d'identifier plus facilement les risques et de les aborder de manière plus ciblée.
Nous pouvons ainsi assumer notre responsabilité vis-à-vis de l'homme, de l'animal et de la nature tout au long des chaînes d'approvisionnement. Nous avons donc intégré cette thématique dans nos «objectifs pluriannuels en matière de développement durable» et nous efforçons, à l'échelle de tout le groupe Coop, d'optimiser la transparence et la traçabilité des matières premières critiques utilisées dans les marques propres. Nous nous concentrons sur nos marques propres, et plus particulièrement sur les produits qui contiennent des matières premières critiques. C'est en effet dans ce domaine que notre marge de manœuvre est la plus importante et le potentiel d'optimisation le plus élevé.

La mise en place de normes de développement durables peut être un moyen d'assurer la traçabilité des matières premières. Bio Suisse garantit par exemple la traçabilité des matières premières agricoles jusqu'à l'entreprise de production. Une difficulté réside dans la traçabilité des matières premières critiques qui, quoique certifiées selon une norme de développement durable, ne sont pas traitées séparément des matières premières conventionnelles dans la chaîne d'approvisionnement. C'est pourquoi il est nécessaire de recueillir des informations complémentaires. Pour toutes les matières premières critiques, nous collectons systématiquement les indicateurs suivants:

  • Volumes achetés
  • Part des volumes achetés par pays d'origine
  • Part des volumes achetés avec certifications durables, systèmes de certification compris (segregated, bilan de masse, etc.)
  • Pays de la dernière étape de transformation à valeur ajoutée des produits de marque propre
  • Part de partenaires commerciaux ayant pris des engagements volontaires, accessibles au public, en faveur d'un approvisionnement sans déforestation ni conversion des écosystèmes

De plus amples informations à ce sujet sont disponibles dans notre Policy Paper sur les matières premières critiques.

Projets de mapping

Dans le cadre de projets de mapping, nous suivons pas à pas les chaînes d'approvisionnement de nos produits de marque propre. De la culture à la vente, nous identifions toutes les étapes de transformation et de production. Les informations collectées nous permettent de contrôler les chaînes d'approvisionnement, de détecter d'éventuels risques à un stade précoce, et le cas échéant de mettre en œuvre des mesures d'amélioration.
En 2021, nous avons par exemple réalisé un mapping pour toutes nos marques propres de thé. Sur la base des conclusions de cette étude, nous appliquons désormais systématiquement des normes de développement durable pour nos thés noirs, thés verts et infusions de rooibos, mais aussi pour nos infusions de plantes et de fruits ainsi que nos mélanges de thés.

Collaboration directe avec des producteurs

Plus les chaînes d'approvisionnement sont complexes, plus il est difficile d'en identifier les différents niveaux. C'est la raison pour laquelle nous nous efforçons d'établir des relations à long terme avec nos fournisseurs. Pour les produits non transformés, ces relations doivent si possible se limiter à trois niveaux: producteur, exportateur et importateur.
La collaboration directe avec les producteurs sur place est le meilleur moyen de parvenir à une véritable transparence des produits. Nous sommes ainsi en mesure de garantir la traçabilité des chaînes d'approvisionnement et de promouvoir sur place une culture respectueuse de l'environnement et socialement responsable. C'est pourquoi nous avons déjà différents projets dans le domaine des matières premières critiques. En voici quelques exemples:

  • Cacao du Ghana: nous avons mis en place une chaîne d'approvisionnement pour le cacao bio du Ghana. En plus de collaborer directement avec les petits producteurs de cacao, nous les aidons à mettre en œuvre des systèmes de culture durable qui génèrent une production plus respectueuse de l'environnement et augmentent leurs revenus.
    Pour en savoir plus: acte n° 372
  • Bananes de République dominicaine: pour nos bananes, nous avons lancé une chaîne d'approvisionnement directe et un projet garantissant des revenus décents en République dominicaine: les employés de deux plantations de bananes bio certifiées Fairtrade perçoivent ainsi de meilleurs salaires.
    Pour en savoir plus: acte n° 391
  • Transparence dans la production textile: Nous publions la liste des fournisseurs de textiles (avec leur pays de production) qui produisent nos produits textiles de marque propre. Ces producteurs couvrent 80% du volume total de nos marques propres textiles. Nous connaissons par ailleurs toute la chaîne de livraison de ces fournisseurs jusqu'aux procédés de traitement par voie humide, que nous soumettons régulièrement à des audits de gestion des produits chimiques et à des tests des eaux résiduelles.
    En savoir plus

Traçabilité pour les clients

Coop s'efforce d'assurer la traçabilité dans la mesure du possible.

Il n'existe pas de solution simple et unique pour retracer l'origine des produits. Nous nous efforçons d'assurer la plus grande traçabilité possible de nos produits en fonction du secteur concerné.

Produits bio

Nous garantissons une traçabilité complète pour tous les produits bio portant le Bourgeon de Bio Suisse. Le numéro d'identification Naturaplan permet aux clients de retracer eux-mêmes la ferme d'origine de leurs fruits et légumes bio Naturaplan. Les produits vendus en vrac portent un Bourgeon autocollant où figure le numéro d'identification (code ID-) Naturaplan. Pour les fruits et légumes emballés, ce code se trouve directement sur l'étiquette depuis 2010.

Produits certifiés Fairtrade

Le code FLO-ID figure sur les plus de 1300 articles portant le label de qualité Fairtrade Max Havelaar. En saisissant ce code sur le site internet de Fairtrade Max Havelaar, vous pouvez en savoir plus sur le producteur et sur le produit.

Textiles

L'étiquette cousue sur les vêtements de notre marque propre Naturaline porte de plus en plus souvent un code QR et un code alphanumérique. Le site internet «My-Trace» de l'entreprise Remei AG vous permet de suivre dans le détail l'itinéraire suivi par les produits, depuis la culture du coton bio jusqu'au produit fini, en passant par toutes les étapes de production.

Nos actes

Découvrez nos tout derniers actes pour un monde plus durable. Il s'en ajoute en permanence de nouveaux!

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