Le commerce équitable

Nos fournisseurs sont pour nous des partenaires, car l'équité, le respect et la transparence sont les conditions nécessaires à notre succès commun et à une croissance durable. Pour la culture des matières premières, leur transformation ou leur commerce, l'équité est au centre de nos préoccupations.

Des minima sociaux pour tous les produits

Nos marques propres sont soumises à des directives particulièrement strictes et nous exigeons le respect de minima sociaux également pour les marchandises fabriquées de manière conventionnelle. Ainsi, nos partenaires et leurs fournisseurs en amont sont tenus de respecter les législations nationales ainsi que les conventions et principes des Nations Unies (ONU), de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) et de l'Organisation internationale du travail (OIT). Les entreprises situées dans des pays à risque doivent, en outre, mettre en pratique le Code of Conduct de la Business Social Compliance Initiative (BSCI) ou des normes sociales ad hoc. Ces exigences sont définies dans la Directive Approvisionnement durable.

Fairtrade Max Havelaar

Grâce au programme d'approvisionnement Fairtrade de Coop, les agriculteurs peuvent maintenant vendre plus de 300 tonnes de cacao supplémentaire par an à des conditions Fairtrade.

Nous sommes le plus grand distributeur de Suisse de produits labellisés Fairtrade Max Havelaar et notre assortiment en produits issus du commerce équitable est le plus important au monde. Actuellement, un produit équitable sur deux vendu en Suisse est acheté chez nous. Et nous continuons à privilégier les produits élaborés à partir de matières premières des pays du Sud issues du commerce équitable.

Soutien aux producteurs dans les pays du Sud

Depuis 1992, nous travaillons en étroite collaboration avec Max Havelaar pour étoffer l'assortiment de produits issus du commerce équitable. Cette démarche permet de stabiliser et d'améliorer de manière significative les revenus des petits agriculteurs et des ouvriers. De plus, grâce à la prime du commerce équitable, ces derniers peuvent penser à l'avenir et réaliser des investissements.

Convaincus de l'importance du commerce équitable, nous proposons déjà des assortiments entiers certifiés Fairtrade Max Havelaar tels que les jus de fruits, les riz asiatiques ou les plaques de chocolat. Depuis la mi-2018, nous introduisons progressivement le label de dénomination des ingrédients, une première dans le commerce suisse. Ce nouveau label permet de certifier les ingrédients individuels issus d'une production durable et du commerce équitable.

Coop a été le premier détaillant en Suisse à introduire un programme de cacao équitable.

Plus de 5,5 millions de dollars américains de primes du commerce équitable

Près de 1,6 million de petits agriculteurs et d'ouvriers profitent de la vente des produits portant le label de qualité Fairtrade Max Havelaar. Le montant cumulé des primes du commerce équitable versées par Coop s'élève déjà à plus de 5,5 millions de dollars américains et augmente chaque année. Depuis 1992, Coop a payé en tout 60,5 millions de dollars américains de primes du commerce équitable. L'approche de Fairtrade Max Havelaar, que nous soutenons depuis 30 ans, repose sur ces quatre éléments:

  • autodétermination et prise de responsabilité: par la participation à des coopératives et instances organisées démocratiquement.
  • revenus plus élevés et plus stables: notamment grâce au prix minimum.
  • investissements dans l'avenir grâce aux primes du commerce équitable: elles permettent aux agriculteurs et aux ouvriers de réaliser des investissements, par exemple dans la construction et dans le développement d'infrastructures locales, dans des projets liés à la santé et à la sécurité, dans des formations ou dans l'amélioration de la qualité des produits.
  • relations commerciales durables: grâce à des partenariats solides, placés sous le signe de la confiance, les paysans sont assurés de réaliser un chiffre d'affaires stable sur la durée. Et nous profitons également amplement de ces relations commerciales durables en réalisant des améliorations de la qualité efficaces et permanentes.

Pro Montagna

Coop soutient, en collaboration avec Pro Montagna, les zones de montagne indigènes.

Avec notre marque propre dédiée aux produits de la montagne, nous soutenons une économie porteuse d'avenir en Suisse. Les matières premières doivent provenir des régions de montagne et y avoir été transformées. Cette démarche permet de garantir des emplois et des perspectives durables. Une partie du prix de vente de chaque produit Pro Montagna est reversée au Parrainage Coop pour les régions de montagne et profite donc au développement de ces régions.

Naturaline: des textiles et des cosmétiques équitables

Coop a des textiles Naturaline fabriqués exclusivement à partir de coton bio.

Depuis 25 ans, notre marque propre Naturaline est l'exemple parfait d'une production de textiles socialement responsable et respectueuse de l'environnement. Le coton bio provient exclusivement des projets bioRe en Inde et en Tanzanie. Chaque étape de la transformation ‒ de la culture du coton bio au vêtement fini ‒ est soumise à de strictes exigences écologiques et sociales. Toutes les entreprises partenaires le long de la chaîne de production sont soumises à l'audit Naturaline; elles sont soit certifiées SA 8000, soit intégrées au processus BSCI. Ceci s'inscrit dans le droit fil de notre objectif, qui est d'encourager nos partenaires de longue date à se développer et à s'améliorer continuellement dans la chaîne des processus.

Naturaline Swiss Cosmetics prend soin de la peau de manière douce et naturelle. Fabriquée à partir d'ingrédients végétaux, cette ligne de cosmétiques certifiés Ecocert offre une alternative naturelle aux produits conventionnels. Norme majeure dans le domaine de la cosmétique naturelle et bio, Ecocert a été élaborée en 2002 en collaboration avec des spécialistes de la branche cosmétique, des consommateurs et des représentants de grandes industries. Tous les produits Naturaline Swiss Cosmetics sont soumis à cette norme. Pour bénéficier de cette certification, les produits doivent notamment être fabriqués avec des composants issus du développement durable, transformés dans le respect de l'environnement. Au moins 95 % des ingrédients doivent être d'origine naturelle.

Nos derniers actes en date en matière de commerce équitable

Découvrez nos tout derniers actes pour un monde plus durable. Il s'en ajoute en permanence de nouveaux!

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.