Une aquaculture respectueuse de la nature

La moitié des poissons et fruits de mer consommés dans le monde sont issus de l'aquaculture, tendance à la hausse. Parce qu'il est primordial pour nous que les animaux soient élevés de manière durable, dans le respect des espèces et avec une alimentation adaptée, nous privilégions l'aquaculture bio.

Elevage biologique du poisson et des fruits de mer

Les piscicultures sont en plein essor parce qu'elles constituent une bonne alternative à la pêche sauvage. Nous nous engageons à maintenir le poisson en conformité avec les normes de bien-être animal.

Beaucoup de nos poissons et crevettes Naturaplan proviennent d'aquacultures biologiques contrôlées. On parle d'aquaculture lorsque les poissons et les crevettes sont élevés dans des étangs naturels, des bassins artificiels ou des enclos en pleine mer. Les aquacultures biologiques avec lesquelles Coop collabore, répondent aux exigences de Naturaplan et sont certifiées selon les directives de Bio Suisse, ou, en l'absence d'une telle directive, selon d'autres directives reconnues par Bio Suisse. Elles satisfont aux exigences suivantes:

  • Mode d'élevage respectueux des animaux
  • Alimentation contrôlée sans apport d'hormones ni de stimulateurs de croissance
  • Interdiction d'administrer des médicaments à titre préventif
  • Si possible, ces poissons doivent être d'origine suisse et/ou transformés en Suisse

Des critères identiques pour le poisson d'importation

Les directives sévères de Bio Suisse s'appliquent également aux produits d'importation. Elles autorisent les transports maritime, ferroviaire et routier mais interdisent le transport aérien. C'est la raison pour laquelle les crevettes bio et le pangasius bio sont importés surgelés. Leur qualité est garantie par la surgélation, qui intervient juste après la prise.
Petit homard issu de la pêche durable.

Exemple des crevettes bio Naturaplan

Les forêts de mangroves à la pointe sud du Vietnam, qui comptent parmi les écosystèmes les plus importants au monde, abritent une multitude d'espèces de poissons et de crustacés. L'utilisation intensive de cette région pour l'élevage des crevettes, depuis le milieu des années 1970, a eu des conséquences dramatiques: au déboisement systématique s'est ajoutée l'érosion des sols, la pollution des eaux et la salinisation de la terre, dues à l'utilisation excessive de médicaments et à d'autres méthodes intensives d'élevage.

Dès 2001, nous avons commencé à convertir au bio certains élevages de crevettes dans la région et, parallèlement, à reboiser les mangroves.

La particularité de ce type d'élevage est que les crevettes ne sont pas nourries par l'homme mais savent se nourrir elles-mêmes, grâce à la biodiversité retrouvée dans ces zones de mangroves et au nombre très limité de crevettes dans les étangs. Dans cette zone de mangrove certifiée bio, les forêts doivent représenter au moins la moitié de la surface des exploitations bio et être immédiatement compensées par un programme de reboisement en cas de déforestation.

Ainsi, nous avons été le premier distributeur au monde, en 2004, à convertir au bio une large part de notre assortiment de crevettes fraîches et surgelées. Aujourd'hui, 7 000 hectares consacrés à l'élevage de crevettes dans cette zone de mangroves sont certifiés Bio Suisse, et sur quelque 20 000 autres, les entreprises d'élevage ont adopté le système d'élevage bio et produisent des crevettes de manière tout à fait extensive.

Nos derniers actes en date en matière de poisson et fruits de mer

Découvrez nos tout derniers actes pour un monde plus durable. Il s'en ajoute en permanence de nouveaux!

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.