Journée de la bonne action

La cinquième édition de la Journée de la bonne action aura lieu le samedi 25 mai 2024. Rejoignez-nous et aidez-nous à faire bouger la Suisse grâce à de bonnes actions.

Les actions les plus récentes

C'est ce qui se passe actuellement lors de la Journée de la bonne action. Regarde ici la diversité des bonnes actions publiées sur les médias sociaux la Journée de la bonne action. 

La Journée de la bonne action consiste à faire le bien autour de soi. Tout le monde peut participer, par exemple en proposant d'aider quelqu'un dans leur quotidien, offrir une petite attention a quelqu'un, promener le chien du voisin ou ramasser les déchets. Sous le mot d'ordre de cette année "Faire de bonnes actions ensemble!", il s'agit de réaliser ensemble de grandes choses grâce à de nombreuses petites et grandes actions bénévoles. Vous souhaitez accomplir une bonne action? Inscrivez-vous à une activité proche de chez vous via la carte des bonnes actions.

Publiez les bonnes actions sur Instagram, TikTok, Facebook, ou X avec le hashtag #JourneeDeLaBonneAction.

Toutes les actions collectives en un coup d'œil

Magasins près de Suisse

Mettez le paquet!

Les coffrets "solidarité" contenant dix produits Coop sélectionnés par Table Suisse permettront d’alléger le budget serré de personnes vivant dans le besoin en Suisse. Les colis sont en vente jusqu'au 26 mai dans presque tous les supermarchés Coop et en ligne sur coop.ch et dans la boutique des primes de supercard.ch.

Plateformes de placement pour le bénévolat

Portail suisse dédié au bénévolat, benevol-jobs.ch compte chaque année plus de 1,2 millions d'utilisateurs et d'utilisatrices. Sa mission: mettre en relation les candidats bénévoles et les structures qui ont besoin d'aide. bénévolat Fribourg et benevol canton de Berne proposent en outre une multitude d'engagements bénévoles régionaux dans les cantons de Fribourg et de Berne. Vous souhaitez vous engager?

Cliquez ici pour accéder à benevol

Cliquez ici pour accéder à Bénévolat Fribourg Freiburg

Cliquez ici pour accéder à benevol canton de Berne

FAQ

La "Journée de la bonne action" vise à inciter à faire de bonnes actions. En effet, l'engagement bénévole et les beaux gestes du quotidien sont l'essence même de notre société et assurent sa cohésion. Ils améliorent un petit peu la vie de chacun de nous.

L'objectif de la Journée de la bonne action est de susciter un élan de solidarité en Suisse. Nous voulons faire de cette journée un événement social auquel tout le pays participe. La "Journée de la bonne action" est soutenue par des organisations partenaires indépendantes: le Mouvement Scout de Suisse, Pro Infirmis, Table Suisse, la Croix-Rouge suisse (CRS), Birdlife ou encore le WWF Suisse.

Nous prenons notre engagement au sérieux et agissons avec enthousiasme: depuis la Direction générale jusqu'au personnel des magasins, des milliers de collaborateurs font de bonnes actions bénévolement.

De plus, la "Journée de la bonne action" est axée sur le long terme et se poursuivra au cours des prochaines années.

Vous pouvez organiser avec des ami·e·s, une organisation ou votre association, une action collective. Faites parler votre créativité!

Quelques exemples:

  • nettoyer une réserve naturelle proche de chez vous
  • organiser une tavolata en plein air pour la commune
  • rénover une aire de jeux
  • vendre des pâtisseries en faveur d'un projet social
  • aider une famille de paysans de montagne lors de la fenaison

Partagez votre action sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JourneeDeLaBonneAction et motivez les autres.

Chacun peut participer en faisant une petite ou une grande action au quotidien – seul·e, avec des ami·e·s ou en famille. Tu peux créer toi-même ta bonne action ou bien te inscrire à une action collective proche de chez toi en passant par la carte des bonnes actions.

Nous pouvons tous agir au quotidien: n'oublions pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Aller promener le chien du voisin, cuisiner pour sa famille, faire les courses pour une personne âgée ou passer du temps avec quelqu'un.

Vous êtes en panne d'idées? Participez à une action collective près de chez vous! Vous trouverez toutes les actions collectives sur notre carte des bonnes actions.

Vous œuvrez déjà pour une bonne cause dans votre commune, au sein d'une association ou d'une organisation caritative? Dans ce cas, soumettez vos idées à votre équipe et incitez les personnes qui en font partie à faire une bonne action. Organisez une activité utile pour votre commune ou l'environnement et faites bouger les choses en vous appuyant sur l'infrastructure existante et en invitant ses membres à agir. Et enregistrez votre action collective sur la carte pour motiver encore plus de personnes!

Petite ou grande action, parlez de votre engagement ou publiez-le sur Instagram, TikTok, Facebook, ou X avec le hashtag #JourneeDeLaBonneAction et incitez d'autres personnes à vous rejoindre.

Nos principaux partenaires, la Croix-Rouge suisse (CRS), le WWF Suisse, Table Suisse, BirdLife et Pro Infirmis, proposent des offres de bénévolat individuelles pour celles et ceux qui souhaitent apporter leur contribution en toute simplicité. La carte des bonnes actions est accessible à toutes et à tous. Inscrivez-vous à une activité proche de chez vous via la carte des bonnes actions.

Faites une bonne action et publiez vos plus beaux moments sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JourneeDeLaBonneAction sur Instagram, TikTok, Facebook, et X. Vous pouvez également vous inspirer d'autres actions publiées sur les réseaux sociaux.

Une sélection d'actions publiques sera publiée sur le site Internet www.journee-de-la-bonne-action.ch, dans Coopération et dans le Live-Ticker du 20 minutes.

La "Journée de la bonne action" met à l'honneur la cohésion sociale et le bénévolat. L'objectif: inciter encore plus de gens à agir pour la bonne cause. En organisant une telle opération, nous entendons renforcer la solidarité au sein de la population et favoriser l'émergence d'un mouvement national. En effet, les bonnes actions peuvent et devraient avoir lieu aussi souvent que possible.

De nombreuses actions peuvent sembler évidentes au premier regard, comme de faire des courses pour une personne âgée dans votre voisinage, aider un enfant à faire ses devoirs ou encore surprendre sa famille ou ses ami·e·s avec quelques fleurs. Malheureusement, les obligations quotidiennes peuvent rapidement les faire tomber dans l'oubli. C'est pourquoi la «Journée de la bonne action» met l'accent sur le bénévolat et encourage les bonnes actions au quotidien, qu'elles soient petites ou grandes. Par cette initiative, nous souhaitons inciter encore plus de gens à s'engager en faveur des autres au quotidien, que ce soit seul·e, en famille ou avec des ami·e·s, à travers une association, une organisation ou une fondation.

Nos partenaires principaux