Points de vente

Nos points de vente sont responsables de plus des deux tiers de notre consommation d'énergie. L'effet de levier y est particulièrement important. Grâce aux innovations techniques, nos magasins deviennent encore plus respectueux des ressources et gagnent en efficacité sur le plan énergétique.

Points de vente aux normes Minergie

Avec ses nouveaux projets de construction, Coop répond aux normes les plus récentes en matière d'utilisation efficace de l'énergie.

Depuis 2007, nous respectons le standard Minergie pour toutes les nouvelles constructions et les rénovations de nos points de vente. Ces bâtiments consomment ainsi environ 20 % d'électricité et 40 % de chaleur en moins. Dans le cas des bâtiments qui ne nous appartiennent pas, nous appliquons le standard Minergie au niveau des installations internes. Jusqu'à présent, nous exploitons plus de 414 points de vente respectant le standard Minergie.

Un éclairage économique grâce aux LED

Lors de la construction et de la rénovation de nos supermarchés, nous équipons ces derniers d'éclairage LED, car cette technologie nécessite en effet jusqu'à moitié moins de courant. Nos restaurants sont exclusivement éclairés par des LED depuis 2010, et c'est également le cas de nos supermarchés depuis 2015. Nos enseignes lumineuses sont elles aussi toutes éclairées par LED, ce qui nous permet d'économiser environ 2 gigawattheures de courant chaque année. Nous les éteignons la nuit de manière à économiser le courant et à minimiser la pollution lumineuse.

Chauffer et refroidir tout en économisant de l'énergie

Nous transformons nos succursales depuis 2015 et, grâce à une technologie innovante, nous réduisons la consommation d'énergie de nos réfrigérateurs de 25 %.

Près de la moitié de la consommation électrique de nos points de vente est utilisée pour la réfrigération et la congélation de nos produits. Les moyens de réfrigération traditionnels continuent à avoir un impact important sur le climat. C'est pourquoi, déjà depuis 2010, nous utilisons le CO2 comme fluide frigorigène dans les installations fixes de nos magasins. Ces installations modernes consomment un quart d'électricité en moins et leur impact sur le climat est 4000 fois moins important par rapport à celui des fluides frigorigènes classiques. Par ailleurs, nous utilisons la chaleur résiduelle des installations frigorifiques pour chauffer et préchauffer l'eau. Ce faisant, nous réduisons encore notre consommation en énergie. Plus de 89 % de nos points de vente sont d'ores et déjà équipés d'installations de ce type (état 2017).

Production d'énergie issue de sources renouvelables

Nous misons de plus en plus sur une production d'énergie issue de sources renouvelables. Ainsi, nous avons installé au supermarché et au restaurant Coop du centre commercial de Muri une chaufferie moderne à plaquettes de bois dotée d'un système d'épuration des fumées. Par rapport aux chauffages au mazout classiques, nous économisons 90 tonnes de CO2 par an.

Par ailleurs, nous avons monté plus de 60 installations photovoltaïques sur nos bâtiments, produisant 11 250 kilowatts au total. Ces installations fournissent chaque année environ 19 millions de kilowattheures de courant solaire, de quoi couvrir les besoins moyens annuels en électricité de près de 5800 foyers suisses. Depuis 2016, nous utilisons ce courant écologique pour alimenter nos points de vente.

Nos derniers actes en date en matière d'énergie et de protection du climat

Découvrez nos tout derniers actes pour un monde plus durable. Il s'en ajoute en permanence de nouveaux!

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.