Eau

Nous analysons nos assortiments afin d'identifier les produits gourmands en eau et promouvons, dans les régions souffrant de stress hydrique, l'application d'une norme de gestion de l'eau dans l'agriculture. Nos projets concrets visent à répondre à la raréfaction mondiale des ressources hydriques et à préserver la qualité de l'eau.

Défis de la gestion des ressources mondiales en eau

En collaboration avec l'ETH Zurich, Coop a réalisé une analyse de risque complète sur le thème de l'eau.

L'eau est un élément vital pour l'homme, la flore et la faune. La croissance démographique mondiale, la hausse de la consommation d'eau qui en découle ainsi que l'augmentation des périodes de sécheresse liée au changement climatique réduisent la disponibilité de l'eau, altèrent sa qualité et limitent la biodiversité dans les écosystèmes aquatiques. D'après le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l'agriculture représente environ 70 % de la consommation mondiale d'eau douce. Afin de réduire notre empreinte hydrique, nous analysons constamment nos assortiments en vue d'identifier les produits gourmands en eau qui proviennent de régions souffrant de stress hydrique. Ces analyses nous permettent de définir des mesures, des objectifs et des projets spécifiques dans les pays où l'eau est un bien rare. Nous participons par ailleurs à des comités internationaux tels que le Water Stakeholder Commitee de GLOBALG.A.P., afin de développer des approches et des solutions globales favorisant une utilisation durable de l'eau.

De plus amples informations sur notre position et notre engagement dans le domaine de l'eau sont disponibles dans notre Policy Paper sur l'eau..

Définition de normes

  • SPRING, une norme relative à l'utilisation de l'eau: en collaboration avec le WWF et GLOBALG.A.P., nous avons développé la norme SPRING relative à la gestion de l'eau. SPRING est l'acronyme de «Sustainable Program for Irrigation and Groundwater Use» et encadre la gestion durable de l'eau dans la production. Les producteurs certifiés SPRING sont tenus d'utiliser des sources d'eau légales pour l'irrigation de leurs champs, de documenter en permanence leur consommation d'eau, et de protéger les ressources en eau environnantes (rivières, lacs, nappes phréatiques). Notre objectif d'ici à 2026: appliquer de manière systématique cette norme pour les produits gourmands en eau provenant de régions arides, tels que les fruits et légumes et les fleurs et plantes.
  • Guide pour une bonne gestion de l'eau: en collaboration avec le FiBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) et Bio Suisse, nous avons mis au point un guide pour une bonne gestion de l'eau dans l'agriculture. Ce guide vise à aider les agriculteurs et les consultants agricoles à améliorer les techniques d'irrigation et à gérer l'eau de manière durable.

Nos projets d'irrigation

Norme SPRING pour les avocats: la mise en œuvre de la norme SPRING chez nos fournisseurs d'avocats au Chili, au Pérou et en Espagne, a permis d'irriguer de façon durable quelque 4000 hectares de surface cultivée, ce qui représente environ 60 % de nos avocats vendus dans le commerce de détail. Le passage à l'irrigation au goutte-à-goutte limite les pertes dues à l'évaporation et le contrôle de l'humidité du sol permet d'arroser en fonction des besoins.

Irrigation au goutte-à-goutte dans la culture des fruits et légumes: grâce au soutien du Fonds Coop pour le développement durable, nous avons déterminé la quantité d'eau utilisée pour la production de nos fruits et légumes dans la région d'Agadir, au Maroc. Désormais, l'équivalent de cette quantité est économisé dans cette région grâce à des bassins de récupération de l'eau de pluie ou à une irrigation au goutte-à-goutte.

Photo: Optiriego Consulting

Irrigation au goutte-à-goutte dans la culture des fraises dans le sud de l'Espagne: environ 60 % des fraises que nous commercialisons proviennent de la province de Huelva, dans le sud de l'Espagne. Afin de réduire la consommation d'eau dans les plantations, nous avons aidé nos principaux fournisseurs de fraises à installer un système d'irrigation efficace. Des sondes d'humidité mesurent la teneur en eau du sol et envoient les données sur le téléphone portable du producteur. Les fraises sont ainsi uniquement arrosées en cas de besoin, ce qui nous permet d'économiser jusqu'à 30 % d'eau.

Les systèmes de petite irrigation

  • Nous aidons les petits agriculteurs et les producteurs à développer une gestion plus efficace de l'eau.
    Agriculture à Madagascar
  • Plus de 30 000 ménages ruraux en Inde, en Afrique et en Amérique centrale ont été équipés de systèmes modernes d'irrigation à petite échelle.
    Equipement nécessaire
  • Les systèmes peuvent également être utilisés pour irriguer de petites surfaces à partir de 20 mètres carrés.
    Présentation du nouveau système d'irrigation
  • Les petits agriculteurs peuvent ainsi économiser de l'eau et augmenter leur productivité.
    Sélection de semences
  • Grâce aux systèmes d'irrigation, les petits agriculteurs peuvent produire des fruits et légumes pour le marché local dans leurs propres jardins.
    Irrigation ciblée
  • En vendant leurs produits sur le marché local, les agriculteurs disposent d'un revenu supplémentaire qui contribue à la sécurité alimentaire.
    Une fois le travail terminé

Mesures pour préserver la qualité de l'eau

  • Afin de préserver la qualité de l'eau dans la culture des matières premières, tous les fournisseurs de notre assortiment de marques propres sont tenus de respecter la «Directive sur les pesticides», dont les exigences en matière de résidus de produits phytosanitaires et de polluants vont plus loin que les normes légales.
  • S'agissant de la transformation du coton, des prescriptions supplémentaires s'appliquent pour Naturaline en ce qui concerne l'utilisation de produits chimiques afin d'éviter de polluer les eaux résiduaires lors des procédés d'ennoblissement utilisant de l'eau. Non seulement les eaux résiduaires, mais aussi les boues d'épuration sont analysées pour rechercher la présence de substances nocives. Plus d'informations sur notre engagement dans le cadre de la campagne Detox.

Nos derniers actes en date en matière d'eau

Découvrez nos tout derniers actes pour un monde plus durable. Il s'en ajoute en permanence de nouveaux!

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.