Table couvre-toi et Table Suisse
Depuis 2005, nous remettons gratuitement aux organisations Table couvre-toi, Table Suisse et, depuis 2017, à l'organisation régionale «Aufgetischt statt Weggeworfen» des denrées alimentaires irréprochables ayant certes dépassé la date limite de vente, mais pas la date limite de consommation. Nous donnons également à ces trois organisations des produits à la qualité irréprochable dont la date limite d'utilisation optimale est dépassée depuis peu. Dans le cadre de nos actes n° 105 et n° 164, nous donnons chaque année quelque 3 200 tonnes de denrées alimentaires pour venir en aide aux personnes dans le besoin.
Tous les jours, Table Suisse distribue plus de 16 tonnes de produits alimentaires dans six régions de Suisse à plus de 500 institutions sociales telles que les centres d'accueil d'urgence, les œuvres d'entraide, les soupes populaires ou les foyers. Ces dons allègent le budget souvent restreint des cuisiniers.
Les livraisons de denrées alimentaires destinées à Table couvre-toi viennent également en aide aux 21 000 personnes touchées par la pauvreté qui peuvent s'approvisionner une fois par semaine contre un franc symbolique dans 141 points de distribution dans toute la Suisse.
En 2013, nous avons créé selon ce modèle une solution commune avec les membres de la Communauté d'intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS), à savoir le projet Foodbridge. Tous les membres soutiennent conjointement les associations Table Suisse et Table couvre-toi avec un montant annuel de 665 000 francs ainsi que des dons de produits.
De 2019 à 2021, nous avons été partenaires de la Campagne nationale de la Fondation Pusch «Save Food, Fight Waste».
Soutien des producteurs
En cas de surproduction saisonnière, nous encourageons la vente au travers d'actions ciblées. Les fruits et légumes qui ne correspondent pas à la norme sont vendus sous notre marque propre Ünique.