Engagement sociétal

L'engagement sociétal est l'un des piliers de notre entreprise. Pour cette raison, nous participons à des actions de dons, nous apportons notre aide lors de catastrophes naturelles en Suisse et à l'étranger et nous soutenons activement l'intégration de personnes souffrant de handicaps. La lutte contre le gaspillage alimentaire est également importante à nos yeux.

Aide en Suisse et à l'étranger

Coop soutient ceux qui sont dans le besoin dans le pays et à l'étranger avec des contributions financières et des dons de produits.

Nous soutenons des personnes dans le besoin en Suisse et à l'étranger, par le biais de contributions financières et de dons de produits. Pour cela, nous travaillons étroitement avec des organisations sociales telles que la Croix-Rouge suisse, Table suisse et Table couvre-toi. En collaboration avec la fondation bioRe et dans le cadre de notre marque propre Naturaline pour des textiles équitables à base de coton bio, nous réalisons des projets en Inde et en Tanzanie, qui profitent aux familles des agriculteurs locaux.

Des dons utiles qui arrivent à destination

Coop et la Croix-Rouge suisse (CRS) travaillent ensemble depuis de longues années afin d'aider rapidement et simplement les personnes dans le besoin. En 2015, ces deux organisations ont décidé de consolider leur collaboration: Coop est devenue partenaire officiel de la CRS. Nous contribuons ainsi de façon encore plus ciblée aux mesures d'aide d'urgence et de reconstruction en cas de catastrophes survenant en Suisse et à l'étranger. Grâce à son réseau mondial, la CRS garantit que les dons arrivent bien à destination, que ce soit en Suisse ou à l'étranger.

Aide lors de catastrophes naturelles

Nous apportons une aide spontanée et non bureaucratique lors des catastrophes naturelles en Suisse et à l'étranger. Ainsi, en 2016, nous avons fait des dons à hauteur de 200 000 francs à la Croix-Rouge suisse pour Haïti, touchée par un ouragan. Pour que notre aide parvienne véritablement aux personnes qui en ont besoin de manière urgente, nous collaborons, pour les missions à l'étranger, principalement avec notre partenaire stratégique la Croix-Rouge suisse et, selon les besoins, avec d'autres organisations telles que Médecins Sans Frontières. Ces organisations se chargent de la logistique sur place, car elles savent où tentes, denrées alimentaires, eau et médicaments font cruellement défaut.

Autres exemples de notre aide d'urgence à l'étranger:

500 000 francs d'aide immédiate pour l'Europe de l'Est.

1 million de francs pour les victimes du typhon aux Philippines.

1 million de francs pour les victimes du tremblement de terre en Haïti (infrastructures et encadrement médical).

80 000 kits famille pour le Burkina Faso.

250 000 francs pour les victimes du tsunami à Batticaloa.

250 000 francs pour la construction de nouvelles maisons pour les victimes du tsunami.

150 000 francs pour les victimes du tremblement de terre au Cachemire et au Pakistan.

Coop soutient la SRK dans sa campagne de collecte de fonds «2 × Noël».

Aide en Suisse

En Suisse, nous soutenons la CRS lors de l'action de dons «2 x Noël». Principal partenaire de cette opération depuis 1998, nous donnons chaque année des denrées alimentaires longue conservation et des produits d'hygiène pour une valeur de plusieurs centaines de milliers de francs. La CRS se charge de transmettre ces denrées aux personnes dans le besoin ainsi qu'à des organisations sociales comme les soupes populaires ou les foyers pour enfants.

Avec la Croix-Rouge, nous aidons les familles

Grâce à notre soutien financier, la CRS a pu concevoir et mettre en ligne un nouveau portail à l'intention des familles. Il regroupe toutes les offres de la CRS, du babysitting aux cours pour enfants et familles.

Depuis de nombreuses années déjà, nous reversons 10 centimes à la Croix-Rouge suisse (CRS) pour chaque bonhomme de Saint-Nicolas vendu entre fin octobre et fin décembre. L'intégralité de la somme collectée sert à aider des familles suisses dans le besoin. Nous avons vendu plus de 1,1 million de bonshommes, ce qui nous a permis de reverser plus de 110 000 francs à la CRS. Ce montant sert à aider des personnes suisses dans le besoin qui, suite à un chômage ou à une séparation, se retrouvent avec de très faibles revenus.

Solidarité: chaque être humain compte

Avec le label Solidarité, nous avons créé une distinction qui permet d'identifier dès le premier coup d'œil les produits qui ont été fabriqués ou emballés dans une institution sociale.

Sous le mot d'ordre «Solidarité», nous nous engageons en faveur des personnes en situation de handicap. D'une part, nous marquons du nouveau label «Solidarité» les produits et les services provenant d'institutions sociales, et d'autre part, nous mettons en avant nos efforts d'intégration en tant qu'employeur.

Les personnes souffrant d'un handicap sont souvent très motivées, mais moins performantes en termes d'exigences quotidiennes de travail. Environ un pour cent de nos postes de travail est occupé par des collaborateurs dont les performances sont limitées; nous encourageons ainsi leur intégration au quotidien dans la société. Nous soutenons aussi activement le portail compasso par le biais duquel nous fournissons des informations aux employeurs dans toute la Suisse en matière d'identification des problèmes en amont, d'intervention et de réintégration professionnelle.

Créer de la valeur ajoutée pour les ateliers protégés et les institutions sociales

Depuis de nombreuses années, nous favorisons avec succès la collaboration avec des ateliers protégés. Nous sommes aujourd'hui le premier distributeur de Suisse à marquer du label Solidarité tous les produits issus d'institutions sociales. Nous continuons aussi à travailler activement dans le domaine des services, en collaboration avec de multiples institutions. Etagères à bouteilles, nichoirs ou ustensiles de cuisine: la fabrication de produits Coop offre une chance à de nombreuses personnes souffrant d'un handicap. Chaque année, nous vendons des produits issus d'ateliers protégés d'une valeur globale de plus de 3 millions de francs.

Avec le label Solidarité, nous avons créé une distinction qui permet d'identifier dès le premier coup d'œil les produits qui ont été fabriqués ou emballés dans une institution sociale. Un label qui a du cœur!

Projet Intégration Handicap

Dans neuf points de vente de Suisse romande et deux de Suisse alémanique, nous intégrons à la vie professionnelle des personnes souffrant d'un handicap. Cela signifie que plusieurs personnes se partagent un poste régulier dans l'un de nos magasins. Des auxiliaires spécialement formés venant de diverses institutions les encadrent dans leur relation avec les clients et les collaborateurs. Dans le cadre de notre engagement Solidarité, nous allons élargir ce projet à toutes les régions de Suisse.

Réduire le gaspillage: les denrées alimentaires sont précieuses

Dans nos supermarchés, nous sommes amenés à éliminer seulement 0,2 % environ des denrées alimentaires, car nous planifions nos achats avec exactitude et calculons soigneusement les quantités à commander. Les denrées que nous ne vendons pas vont à des personnes dans le besoin ou sont utilisées comme aliments pour animaux ou pour la production de biogaz. Nous encourageons également nos producteurs et nos clients afin qu'ils jettent le moins d'aliments possible.

Notre devise pour éviter le gaspillage alimentaire: «Eviter d'abord les déchets avant de penser à les revaloriser et à les éliminer». Elle repose sur les trois piliers suivants:

  • Des systèmes de commande flexibles réduisent à un minimum les déchets alimentaires. Nous baissons également les prix des produits dont la date de péremption approche ou proposons les denrées à un prix avantageux à nos collaborateurs.
  • Les denrées alimentaires qui ne sont plus vendables mais encore tout à fait consommables sont données gratuitement à des institutions sociales. Entre 2011 et 2017, la valeur de ces marchandises s'élevait à plus de100 millions de francs, ce qui équivaut à environ 11 millions de repas offerts chaque année. 
  • Les produits impropres à la consommation sont utilisés pour nourrir les animaux ou valorisés dans des installations de production de biogaz. Ils représentent déjà moins de 1 % des denrées alimentaires. Grâce à notre système, nous ne sommes contraints d'éliminer que 0,2 % des produits alimentaires, notamment en raison de dispositions légales.
Coop offre de la nourriture impeccable aux organisations sociaux Table Suisse et Table couvre-toi.

Table couvre-toi et Table Suisse

Depuis 2005, nous remettons gratuitement aux organisations Table couvre-toi et Table Suisse des denrées alimentaires irréprochables ayant certes dépassé la date limite de vente, mais pas la date limite de consommation. Nous donnons également à ces deux organisations des produits à la qualité irréprochable dont la date limite d'utilisation optimale est dépassée depuis peu.

Tous les jours, Table Suisse distribue plus de 15 tonnes de produits alimentaires dans onze régions de Suisse à plus de 500 institutions sociales telles que les centres d'accueil d'urgence, les œuvres d'entraide, les soupes populaires ou les foyers. Ces dons allègent le budget souvent restreint des cuisiniers.

Les livraisons de denrées alimentaires destinées à Table couvre-toi viennent également en aide aux 12 500 personnes touchées par la pauvreté qui peuvent s'approvisionner une fois par semaine contre un franc symbolique dans 89 points de distribution dans toute la Suisse.

En 2013, nous avons créé selon ce modèle une solution commune avec les membres de la Communauté d'intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS), à savoir le projet Foodbridge. Tous les membres soutiennent conjointement les associations Table Suisse et Table couvre-toi avec un montant annuel de 680 000 francs ainsi que des dons de produits.

Soutien des producteurs

En cas de surproduction saisonnière, nous encourageons la vente au travers d'actions ciblées. Les fruits et légumes qui ne correspondent pas à la norme sont vendus sous notre marque propre Ünique.

Coop soutient ses clients avec des informations sur la consommation durable afin d'éviter le gaspillage alimentaire.

Eviter le gaspillage alimentaire aussi à la maison

Par le biais d'informations relatives à un mode de consommation durable, par l'utilisation de différentes tailles d'emballage et par la vente en vrac des fruits et légumes, nous soutenons nos clients pour qu'ils ne soient plus obligés de jeter des denrées alimentaires. C'est en effet à la maison que l'on gaspille le plus d'aliments.

Auch zu Hause: Foodwaste vermeiden

Mit Informationen zum umweltgerechten Konsum, verschiedenen Verpackungsgrössen und dem Offenverkauf von Früchten und Gemüse unterstützen wir unsere Kunden, damit sie zu Hause keine Lebensmittel wegwerfen müssen – denn abgesehen von der Produktion fällt in den Haushalten der grösste Teil der Lebensmittel an, die am Ende nicht gegessen werden.

Mehr zu Lebensmittel richtig aufbewahren

Broschüre «frisch – So bleiben Lebensmittel länger haltbar»

Des activités de sponsoring variées

Coop parraine des projets dans les domaines du sport, de la culture, des personnes et de l'environnement ainsi que des enfants et des familles.

Sport, culture, homme et environnement, enfants et famille: nous soutenons des projets dans des domaines variés en qualité de sponsor. Nous proposons ainsi des expériences sources d'inspiration et permettons à chacun de ressentir les valeurs de notre entreprise que sont l'enthousiasme, la famille et le développement durable.