Notre engagement en faveur du climat

Nous nous engageons en faveur de la protection du climat: nous évitons et réduisons les émissions de gaz à effet de serre avec le WWF, et compensons les émissions minimisées dans le cadre de projets communs avec le WWF et Fair Recycling. Fin 2019, nous avions déjà compensé 669 000 tonnes de CO2.

Depuis 2007, nous évitons, réduisons et compensons les émissions de gaz à effet de serre générées par le fret aérien, les livraisons pour coop.ch et les voyages d'affaires incontournables (acte n° 356). La compensation a lieu dans le cadre de notre propre programme de protection du climat, mis en œuvre par le WWF tout au long de nos chaînes d'approvisionnement, ainsi qu'en collaboration avec la fondation Fair Recycling. L'objectif de notre collaboration avec le WWF consiste à éviter et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Quant aux émissions minimisées, elles sont compensées en collaboration avec le WWF et Fair Recycling. Cette approche nous a déjà permis de réduire d'environ 13% les émissions de CO2 du fret aérien et de compenser de manière volontaire quelque 669 000 tonnes de CO2 (situation fin 2019).

Nos projets de compensation avec le WWF

Afin de promouvoir une consommation durable et la protection de l'environnement, nous entretenons un partenariat fructueux avec le WWF depuis de nombreuses années. Les projets de compensation que nous menons ensemble depuis 2007 nous permettent d'apporter une contribution essentielle à la protection du climat, tout en générant une valeur ajoutée sur les plans écologique et social. Tous ces projets impliquent les groupes d'intérêt concernés sur place, répondent aux exigences élevées du "Gold Standard", le standard de compensation le plus rigoureux au monde, et sont régulièrement certifiés par des tiers indépendants.

Au total,16 projets de compensation menés de concert avec le WWF, dont six ont déjà été achevés avec succès, nous ont permis de compenser environ 400 000 tonnes de CO2 entre 2017 et 2019. De plus, nous avons été en mesure d'améliorer les conditions de vie de plus de 460 000 personnes en leur garantissant un accès à l'eau potable, la réduction des coûts énergétiques et l'amélioration de la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments. Nous avons également reboisé ou freiné le déboisement sur quelque 2100 hectares.

En 2011, nous avons développé l'approche "Insetting" avec le WWF. Depuis, nous la suivons dans tous les projets de compensation tout au long de nos propres chaînes d'approvisionnement. Ainsi, les projets sont menés dans les régions de culture de produits Coop comme le café, le riz ou les fleurs coupées qui, dans la mesure du possible, sont certifiés bio ou Fairtrade. Par conséquent, les investissements et valeurs ajoutées liés aux projets profitent directement à nos producteurs. De ce point de vue, notre approche "Insetting" est unique au monde.

En savoir plus sur notre engagement en faveur de la compensation avec le WWF

Vue d'ensemble de tous les projets de protection du climat en cours tout au long de nos chaînes d'approvisionnement avec le WWF:

  • Nous protégeons le climat et les tigres en Inde grâce au riz bio équitable
    Nous finançons la construction d'une installation de méthanisation pour environ 3900 petits producteurs de riz basmati bio. Au-delà de la réduction des émissions de CO2, nous protégeons la forêt contre le déboisement tout en préservant l'habitat des tigres.
    Voir la fiche d'information
  • Nous nous engageons en faveur du reboisement au Kenya
    Nous reboisons des terrains en friche dans le bassin du lac Naivasha. Cela réduit l'érosion du sol, accroît sa fertilité et garantit la production de roses, une activité importante à l'échelon local, sur le long terme (Blog 2019).
    Voir la fiche d'information

  • Nous favorisons l'achat de fours performants au Kenya
    Pour éviter le déboisement et protéger la santé de la population locale, nous aidons surtout les collaborateurs de fermes floricoles à se procurer des fours performants.
    Voir la fiche d'information (districts de Nakuru et Narok)
    Voir la fiche d'information (districts de Laikipia, Nyeri et Meru)
    • Nous garantissons l'accès à l'eau potable en Tanzanie
      Nous assurons la vente de filtres à eau en céramique à prix réduit, ce qui permet à la population d'accéder à une eau potable propre, qu'il n'est plus nécessaire de faire bouillir avant de la boire. Cela se traduit par des économies de bois et de CO2.
      Voir la fiche d'information

    • Nous établissons l'agroforesterie dynamique au Ghana
      A travers le projet Sankofa, nous encourageons l'agroforesterie dynamique auprès des producteurs de cacao. Les cacaotiers et les autres arbres nouvellement plantés absorbent les gaz à effet de serre, tandis que les petits producteurs peuvent produire du cacao de meilleure qualité et diversifier leurs revenus (acte n° 372).
      Voir la fiche d'information

    • Nous favorisons l'achat d'ampoules à économie d'énergie à Madagascar
      Nous nous engageons en faveur de la réduction de la consommation de combustibles fossiles et améliorons, dans le même temps, les conditions de vie de la population locale en distribuant des ampoules à économie d'énergie à prix réduit.
      Voir la fiche d'information

     

    • Nous nous engageons en faveur du reboisement au Honduras
      Nous soutenons un projet de reboisement local afin d'absorber les émissions de CO2 et de diversifier les revenus des petits producteurs de cacao au Honduras (acte n° 165).
      Voir la fiche d'information

    • Nous établissons l'agroforesterie en Equateur
      Nous reboisons des terrains en friche autour du lac de montagne Lago de San Pablo (provinces de Imbabura et de San Pablo del Lago). Cela permet d'absorber les émissions de CO2, d'améliorer la qualité de l'eau du lac et d'offrir à la population locale une source de revenus durable.
      Voir la fiche d'information

     

    • Nous établissons l'agroforesterie dynamique en Equateur
      Dans les provinces de Guayas, Los Rios, Bolivar, Azuay et El Oro nous établissons   l'agroforesterie dynamique auprès des producteurs qui fournissent le cacao pour notre chocolat Ecuador. (acte n° 342)
      Voir la fiche d'information

    Notre programme de protection du climat avec Fair Recycling

    Nous collaborons avec la fondation suisse de protection du climat Fair Recycling depuis 2010 afin d'éliminer convenablement les réfrigérateurs en fin de vie au Brésil (acte n° 104). L'objectif est d'éviter que le CFC, un gaz à effet de serre particulièrement nocif contenu dans les anciens réfrigérateurs, ne s'échappe dans l'atmosphère. Ce projet n'aurait pas vu le jour sans le soutien de Fair Recycling et le financement de Coop. Il nous permet d'apporter une contribution essentielle à la protection du climat.

    Au-delà de notre investissement dans l'installation de retraitement de réfrigérateurs d'Indústria Fox, un partenaire local, ce qui crée des postes de travail et d'apprentissage pour la population, nous soutenons également Fair Recycling en achetant des certificats CO2.

    Entre 2010 et 2019, notre collaboration avec Fair Recycling nous a permis de recycler quelque 269 000 réfrigérateurs et de réintégrer plus de 13 500 tonnes de matières valorisables comme le cuivre, le fer et l'aluminium dans le circuit de recyclage. Chaque réfrigérateur recyclé représentant l'équivalent d'une tonne de CO2, nous avons ainsi économisé environ 269 000 tonnes de CO2 au total.

    Video

    Nos projets de protection du climat en Suisse

    Depuis 2017, nous menons également des projets de protection du climat en Suisse, en partenariat avec le WWF, Bio Suisse et myclimate (acte n° 356). Sous la conduite de myclimate, nous avons mis au point trois programmes de protection du climat impliquant des agriculteurs et des entreprises de transformation suisses auxquels nous faisons appel pour les produits de nos marques propres durables Coop Naturaplan et Ma région. Nous pouvons ainsi mettre en œuvre directement en Suisse une partie de nos propres projets de compensation tout au long de la chaîne d'approvisionnement:

    • Nous soutenons la construction de petites installations de méthanisation pour réduire les émissions de méthane.
    • Dans le cadre de notre programme d'agroforesterie, nous encourageons la plantation d'arbres à hautes tiges et d'arbres fruitiers sauvages afin de réduire le CO2.
    • Nous compostons le fumier des étables pour le transformer en engrais, ce qui permet de réduire les émissions de méthane

     

    Notre engagement global

    Nous menons des actions globales afin d'atteindre notre objectif principal, qui consiste à réduire et à éviter les émissions de gaz à effet de serre. Nous investissons environ CHF 2 millions par an dans nos projets de protection du climat et avons élaboré des directives internes claires en faveur de la régulation et de la réduction du fret aérien.
    Ces directives n'autorisent le transport par avion que lorsque des raisons liées à la qualité ou des délais très courts empêchent d'avoir recours à un autre mode de transport. Et nous compensons entièrement les transports incontournables de marchandises par avion. De plus, nous avons défini avec le WWF des objectifs contraignants de réduction des émissions de CO2 générées par notre fret aérien, nos livraisons coop@home et nos voyages d'affaires. Notre engagement en faveur de la protection du climat a notamment favorisé la mise en place de processus logistiques plus rapides et de techniques de refroidissement plus modernes, qui nous permettent de transporter de plus en plus de marchandises d'outre-mer non plus par avion, mais par bateau, camion et train.

    Nos services d'approvisionnement prennent en charge les coûts de compensation du fret aérien qui ne peut être évité. Compte tenu du prix élevé de cette compensation, leurs responsables s'efforcent de le réduire. Nous avons été en mesure de réduire d'environ 13% les émissions de CO2 de notre fret aérien par rapport à 2008, et ce malgré une croissance du chiffre d'affaires. Nous signalons les marchandises transportées par avion en apposant un autocollant By Air (acte n° 77) sur leurs emballages.

    A travers notre objectif CO2 2023, nous nous engageons activement en faveur de la réduction des émissions de CO2 issues de notre activité et entendons réduire de 50% toutes les émissions de CO2 dans les secteurs pertinents de notre entreprise d'ici à 2023. Les émissions de CO2 restantes sont compensées via des projets de qualité au sein de notre chaîne d'approvisionnement (actes n° 84, 256 et 372). Ainsi, Coop affichera un bilan CO2 neutre dès 2023.