Entreprises de production

Nos sites de production ont d'importants besoins en énergie. Parallèlement, ils dégagent de l'énergie résiduelle, sous forme de chaleur notamment. Ces rejets thermiques peuvent être réutilisés pour la production, ce qui contribue à économiser de l'énergie.

Utiliser les synergies dans la production pour économiser de l'énergie

De la mûrisserie de bananes à la minoterie Swissmill en passant par le fabricant de vinaigre Nutrex: voici quelques exemples concrets de synergies que nous exploitons dans le domaine de la production.
Nutrex est une usine de production Coop qui utilise la chaleur résiduelle du processus de production pour chauffer ses vinaigres afin de les conserver.

Utilisation des rejets thermiques dans l'entreprise de production Nutrex

Nutrex est une entreprise de Coop qui fabrique du vinaigre. Les rejets thermiques résultant de son activité sont valorisés grâce à deux pompes à chaleur qui permettent de pasteuriser le vinaigre, mais aussi de chauffer les locaux. Nous n'avons ainsi besoin d'aucune autre source de chauffage.

Coop mûrit ses bananes avec des rejets thermiques.

Echange chaud-froid à la mûrisserie de bananes

Pas moins de 23 000 tonnes de bananes mûrissent chaque année dans notre mûrisserie de Kaiseraugst. Les bananes doivent aussi être réfrigérées pour rester fraîches. Ces deux processus nécessitent beaucoup d'énergie. Grâce à la modernisation des installations frigorifiques et à l'utilisation, à la place du chauffage au mazout, des rejets thermiques résultant de la production de froid, la mûrisserie de bananes économise aujourd'hui 40 000 litres de mazout par an, ce qui correspond à une réduction de 115 tonnes d'émissions de CO2. Cette entreprise est ainsi neutre en CO2.

Afin de réduire les émissions de CO2, nous avons converti les courroies plates en courroies dentées pendant le traitement.

Boulangerie Coop et Swissmill

La centrale de distribution de Schafisheim abrite la plus grande boulangerie de Suisse. Pour la chauffer, nous utilisons des plaquettes de bois qui ont déjà fait leurs preuves, mais aussi des sous-produits de meunerie issus de notre minoterie Swissmill.

Autres projets

  • En 2011, notre boulangerie industrielle de Gossau a été la première de Suisse à s'équiper d'une chaufferie à plaquettes de bois moderne (acte n° 224). Ainsi, nous avons réduit de 70 % nos rejets annuels de CO2, ce qui représente 900 tonnes.
  • La rénovation d'un bâtiment nous a permis de réduire de 30 % les besoins en chaleur de notre centrale de distribution de Wangen (acte n° 30). Aujourd'hui, nous les couvrons déjà à 70 % grâce à trois pompes à chaleur à sonde géothermique. Un nouveau chauffage au gaz fournit le reste.

Nos derniers actes en date en matière d'énergie et de protection du climat

Découvrez nos tout derniers actes pour un monde plus durable. Il s'en ajoute en permanence de nouveaux!

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.