Déchets et recyclage

Nous nous engageons pour une utilisation responsable des ressources naturelles. Ainsi, nous offrons des points de collecte à nos clients dans nos magasins et nous efforçons sans cesse de réduire les matériaux d'emballage utilisés. Nous trions systématiquement les déchets et isolons plus de 25 matériaux pour les recycler, ce qui nous permet d'atteindre un taux de recyclage supérieur à 80 %.

Eviter, revaloriser et éliminer correctement les déchets

Avec les stations de recyclage Coop reprend nombreux objets et remet ainsi les matériaux dans le cycle de recyclage.

Grâce à notre gestion ciblée, nous avons réduit la production d'ordures de manière significative et nous avons amélioré le taux de recyclage (désormais de 80 %) dans nos centrales de distribution et nos entreprises de production. La revalorisation systématique est bénéfique à l'environnement et permet également de réaliser des économies.

Pour que nos clients produisent eux aussi moins de déchets, nous nous efforçons sans cesse d'utiliser moins de matériaux d'emballage. Le tri des déchets est la condition préalable à leur bonne élimination. Ainsi, nous disposons de 32 fractions différentes pour collecter et recycler les emballages de transport internes et tous les matériaux valorisables rapportés par nos clients aux points de vente, comme les bouteilles en plastique et en PET, les cartouches ou les piles.

Réinjecter les matières valorisables dans le circuit

Coop collecte les déchets séparément pour le recyclage.

De nombreux déchets sont des matériaux valorisables que nous collectons séparément pour ensuite les transformer en de nouvelles matières premières. Nous trions 32 matériaux différents et nous formons nos collaborateurs dans le but de maintenir le taux de recyclage à un niveau élevé, voire de l'augmenter. Chaque magasin dispose d'un concept d'élimination spécifique, adapté au format et au point de vente. Cette gestion des déchets conséquente aboutit à un taux de recyclage actuellement supérieur à 80 %.

Du biogaz à base de déchets organiques

Lorsque cela est possible, nous donnons des denrées alimentaires impropres à la consommation, ainsi que des restes alimentaires issus de nos restaurants, aux agriculteurs, qui s'en servent pour nourrir leurs animaux. La plupart des déchets organiques sont destinés à la production de biogaz par fermentation. Certains de nos camions roulent au biogaz, un carburant neutre en CO2.

Les résidus de fermentation issus de la production de biogaz peuvent être utilisés comme compost ou comme engrais liquide dans l'agriculture. Grâce aux installations de méthanisation modernes, même les denrées alimentaires emballées périmées peuvent être séparées proprement des matériaux d'emballage, puis valorisées.

Limite du tri sélectif

Les responsables politiques expriment de plus en plus la volonté de voir davantage de matériaux d'emballage différents collectés séparément pour être valorisés. Grâce à la répartition du travail entre le commerce de détail et les communes, qui collectent le verre, l'aluminium, les emballages en tôle d'acier, les capsules Nespresso, les textiles, etc., la valorisation des déchets en Suisse est une réussite. Si d'autres déchets sont amenés à être collectés, une analyse précise et globale est nécessaire pour définir si un tel tri est écologiquement efficace.

  • Swiss Recycling est l'organisation faîtière des organismes de recyclage.
  • L'association Ferro Recycling s'investit dans la promotion du recyclage des emballages en tôle d'acier. Membre fondateur de cette association, Coop est représentée au comité.
  • La Coopérative Igora encourage le recyclage des emballages en aluminium. Coop est membre d'Igora et de son comité directeur.
  • Inobat s'occupe du prélèvement, de la gestion et de l'utilisation de la taxe d'élimination anticipée (TEA) sur les piles et les batteries.
  • L'association PET-Recycling Schweiz (PRS) se charge de la collecte et du recyclage des bouteilles en PET. Coop est membre de cette association et de son comité directeur.
  • Sens et Swico organisent le recyclage des appareils électriques et électroniques ainsi que l'élimination de l'électronique grand public, de l'électronique de bureau et des téléphones portables.
  • La Fondation suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires (SLRS) assure l'organisation et le financement de l'élimination des lampes et des ampoules dans le respect de l'environnement. Elle collabore étroitement avec la Fondation pour la gestion et la récupération des déchets en Suisse (Sens).
  • Vetro Swiss est chargée par la Confédération de prélever la taxe d'élimination anticipée (TEA) sur les emballages en verre pour boissons et de la reverser aux bénéficiaires.
  • Tell-Tex est l'un des organismes de collecte de vêtements les plus importants de Suisse. Cette société est depuis des décennies synonyme de prestations fiables, accomplies grâce aux technologies les plus modernes.
  • Texaid est la principale organisation de collecte, de tri et de revalorisation des textiles usagés en Suisse.
  • L'Association Recyclage Papier + Carton encourage une valorisation matière efficace du papier et du carton en Suisse.
  • La Recycling Energie AG et la Jakob Bösch AG produisent de l'électricité propre sur la base de restes d'aliments récupérés en Suisse.

Engagement bénévole contre le «littering»

Coop travaille avec IGSU contre la «Littering».

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) estime que les déchets jetés négligemment dans les lieux publics et le long des voies de communication engendrent des coûts d'environ 200 millions de francs. Mais avant tout, ils affectent notre qualité de vie. C'est pourquoi nous agissons de notre propre initiative et misons sur l'information pour combattre le «littering», qui constitue un véritable problème de société. Nous nous engageons depuis des années, main dans la main avec les autorités, les collectivités locales et la Communauté d'intérêts Monde propre (IGSU) pour rechercher ensemble des solutions efficaces contre ce fléau.

  • Nous nettoyons régulièrement les espaces autour de nos points de vente et vidons également les poubelles qui s'y trouvent.
  • A travers la contribution de recyclage anticipée, nous finançons la collecte et la valorisation des bouteilles en PET et de l'aluminium issus des points de collecte publics.
  • Avec notre partenaire IGSU, nous sensibilisons les clients au travers de campagnes de communication.

Nos derniers actes en date en matière de déchets et de recyclage

Découvrez nos tout derniers actes pour un monde plus durable. Il s'en ajoute en permanence de nouveaux!

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.