Marques respectueuses des animaux

Aujourd'hui, 40 % de notre assortiment de viandes est d'ores et déjà issu de nos programmes labellisés Naturafarm, Naturaplan, Natura-Beef et Natura-Veal, et près de 20 % provient d'exploitations SST (stabulation particulièrement respectueuse des animaux). 

Naturafarm: un accès à l'extérieur pour tous les animaux

Coop occupe la deuxième place dans l'élevage porcin.

Notre label de qualité Naturafarm garantit une viande suisse et des œufs suisses de grande qualité issus d'élevages – en plein air ou avec parcours – respectueux des animaux. Les animaux des fermes Naturafarm ont beaucoup d'espace, peuvent se déplacer en toute liberté et sortir quand ils le souhaitent. Les étables sont organisées en aires, où ils peuvent manger, jouer ou dormir. Le sol est recouvert d'une quantité suffisante de paille.

Le programme d'élevage Naturafarm respecte un cahier des charges très précis:

  • L'élevage, l'engraissement, l'abattage et la transformation ont lieu en Suisse.
  • Les exploitations affiliées à Naturafarm sont tenues d'adhérer au minimum aux programmes de bien-être des animaux SST (systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux) et SRPA (sorties régulières en plein air des animaux de rente) de la Confédération. Cela veut dire concrètement que les bœufs, les veaux et les cochons ont accès à un parcours et que les poules pondeuses et les poulets peuvent se rendre au pré.
  • De plus, les poulets de chair et les poules pondeuses Naturafarm sont élevés conformément aux exigences strictes de l'élevage en plein air. Les bœufs et les veaux Natura-Beef et Natura-Veal ont accès à un pré et les porcs disposent de bien plus d'espace que le minimum exigé par les programmes SST et SRPA.
  • L'alimentation des animaux, garantie sans OGM, est conforme à la directive Coop sur l'alimentation animale. La surveillance de la qualité est sans faille, avec une traçabilité complète des produits.
  • Le soja utilisé pour l'alimentation des poules pondeuses et des poulets de chair provient de cultures européennes durables et certifiées, conformément aux directives de l'association Soja du Danube. Pour les programmes Natura-Beef et Natura-Veal, le soja n'est pas utilisé.

Inspections inopinées effectuées par la Protection suisse des animaux

Les directives Naturafarm sont bien plus strictes que la loi fédérale sur la protection des animaux, et des contrôles inopinés sont effectués à intervalles réguliers par la Protection Suisse des Animaux (PSA) dans les fermes Naturafarm.

Voir Naturafarm

Naturaplan: le bio depuis le champ jusqu'à l'assiette

En plus du lait maternel, les veaux et les vaches allaitantes reçoivent de l'herbe fraîche et du foin.

Naturaplan est, avec Demeter, la marque de produits bio la plus stricte de Suisse, y compris en matière de protection des animaux. Voici quelques exemples:

  • L'exploitation doit être entièrement bio et pas seulement dans certains secteurs d'activité.
  • Les animaux vivent en petits groupes et disposent d'un parcours en plein air, hiver comme été.
  • Les animaux sont nourris avec de l'herbe et du foin, mais aussi avec des céréales issues de l'agriculture biologique.
  • L'utilisation d'antibiotiques à titre préventif est interdite.
  • L'utilisation d'engrais artificiels et de produits phytosanitaires chimiques de synthèse est interdite dans les exploitations.

Des organismes de contrôle indépendants

Les fermes bio auprès desquelles nous nous fournissons sont contrôlées au moins une fois par an par des organismes indépendants accrédités par l'Etat. Les entreprises de transformation et les fournisseurs sont eux aussi soumis à un contrôle annuel, pour que les mentions «bio» qui figurent sur l'emballage soient conformes à la réalité.

Natura-Beef et Natura-Veal: un élevage sous la mère au pré

Coop a la plus forte proportion de produits laitiers bio.

Depuis le début des années 1980, nous proposons de la viande issue d'exploitations pratiquant l'élevage sous la mère. Les jeunes bœufs et les veaux grandissent ainsi auprès de leur mère, comme le veut la nature.

Cette forme d'élevage est la mieux adaptée aux besoins naturels des bovins. La viande provenant de ces animaux est disponible chez nous sous les gammes Natura-Beef et Natura-Veal, avec le label de qualité Naturafarm.

Un fourrage naturel et de l'espace pour s'ébattre

Les veaux (Natura-Veal) élevés sous la mère restent auprès de celle-ci pendant cinq mois et se nourrissent de son lait. Les bœufs (Natura-Beef), quant à eux, vivent près de leur mère jusqu'à l'âge de dix mois. Ils se nourrissent, outre de lait maternel, principalement d'herbe fraîche et de foin. Cette alimentation est idéale car elle leur apporte beaucoup de protéines de façon naturelle et ne doit donc pas être complétée par du soja. Les animaux peuvent sortir à tout moment, soit dans les pâturages, soit sur le parcours extérieur en hiver ou par mauvais temps.

Nos derniers actes en date en matière d'engagement pour le bien-être animal

Découvrez nos tout derniers actes pour un monde plus durable. Il s'en ajoute en permanence de nouveaux!

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.