Slowing and closing the loop: nous bouclons le cycle du textile

Avec notre mode durable, nous poursuivons une démarche globale qui va de la conception des collections et du choix des matières à la revalorisation des textiles usagés en passant par la production et la vente. Pour le plus grand bien de l'homme et de l'environnement.

Entièrement dédiés au développement durable

L'accent est mis sur nos marques propres Coop Naturaline et Sergio. La conception de nos collections ne se limite pas au choix des coupes, des motifs et des couleurs; elle est guidée par des critères d'approvisionnement durables que nous avons nous-mêmes mis en place et qui nous imposent, ainsi qu'à nos fournisseurs, le respect de normes écologiques et sociales strictes.

Etapes de la vie d'un produit textile

1. Un processus de développement des produits bien pensé

Nos marques propres Coop Naturaline et Sergio se veulent avant tout intemporelles et indémodables. Nos modèles doivent être faciles à combiner et pouvoir être portés plus d'une saison, ce en quoi nos collections se distinguent de la mode rapide ou «fast fashion».

Dès la conception, notre objectif est d'utiliser le moins de produits chimiques possible. Les groupes de produits pointés du doigt par Greenpeace sont bannis d'entrée de jeu. Nous choisissons uniquement des matières, des couleurs et des imprimés ne nécessitant pas de produits néfastes. Le passage à l'utilisation de produits chimiques conformes aux exigences de l'accord Detox reste un défi majeur pour l'industrie textile. Pour notre part, nous encourageons nos partenaires et fournisseurs à franchir le pas par un travail de sensibilisation.

Des matières durables
Coop Naturaline, c'est du coton 100 % bio, une production 100% équitable, une chaîne d'approvisionnement 100 % transparente et des articles 100 % neutres en CO2. Nous sommes le plus grand distributeur de vêtements de mode équitables en coton bio du monde.Transparent de A à Z, notre processus de production est unique en son genre. Les vêtements Naturaline sont munis d'un code QR et d'un numéro de traçabilité permettant de remonter la filière, du fabricant au champ de coton. 

S'agissant de notre marque Sergio, nous utilisons du coton durable produit dans le cadre de la Better Cotton Initiative, une norme qui promeut la production de coton équitable et écologique. En 2020, 81% de nos marques propres textiles étaient produites à partir de coton durable.

Une gestion stricte de la qualité
Nous mettons en œuvre de multiples mesures pour garantir la qualité de nos produits Naturaline et Sergio, notamment le prélèvement d'échantillons au cours de la production. Ceci nous permet de contrôler par exemple les dimensions de coupe, le risque de rétrécissement, la tenue des couleurs au lavage ainsi que la résistance au frottement et au peluchage.

  • Marques propres Coop dans le domaine du textile

2. Une fabrication conforme à des normes claires

Notre démarche en faveur du développement durable dans la chaîne d'approvisionnement textile se veut globale. C'est pourquoi nous exigeons le respect de normes sociales et environnementales à toutes les étapes, à commencer par l'achat des matières premières.

3. Vente: non à la «ast fashion»

Nous sommes convaincus que les cycles de vie des textiles doivent être non seulement bouclés, mais ralentis. Une consommation responsable passe forcément par le ralentissement de la course aux collections et aux tendances éphémères. Pour ses marques propres, Coop a choisi de proposer un assortiment standard avec des modèles basiques, complété par deux collections saisonnières par an. Nous nous positionnons clairement contre la fast fashion, en particulier avec Coop Naturaline, et essayons de sensibiliser nos clients à la mode durable.

4. L'entretien des textiles

Nos clients ont un rôle important à jouer: l'utilisation responsable des textiles dépend en grande partie d'eux. Ils peuvent en effet influer sur les quantités d'énergie et d'eau consommées au cours du cycle de vie des textiles et même augmenter leur longévité en respectant les conseils d'entretien (lavage, séchage, repassage).

5. Valorisation durable des textiles

Il nous tient à cœur que les vêtements restent dans le circuit tant qu'ils peuvent être portés et qu'ils soient ensuite recyclés de manière professionnelle.

Avec Quantis et le Bureau de coordination des collectes de textiles, nous nous sommes penchés sur la question de leur réutilisation et de leur recyclage. D'après l'écobilan réalisé, la solution la plus écologique est de donner les vêtements usagés afin qu'ils continuent d'être portés. L'étude sur le bilan écologique de la réutilisation et du recyclage des vêtements a montré que 35 000 tonnes d'équivalents CO2 peuvent être économisées en donnant et en réutilisant les vêtements. Cela équivaut à 4 430 vols Zurich-Auckland aller-retour.

Une coopération de longue date avec Tell-Tex
Les clients et clientes peuvent donner des vêtements et des chaussures pour une utilisation ultérieure en les déposant dans les conteneurs de collecte Tell-Tex disposés dans plus de 600 points de vente Coop, ce qui assure pratiquement la couverture nationale.

Organisation d'utilité publique, Tell-Tex récupère, trie et revalorise les textiles de manière professionnelle. Elle vend les vêtements usagés et reverse une partie des recettes en faveur de projets sociaux comme ceux du Parrainage Coop pour les régions de montagne. En 2021, 643 000 francs d'aides ont ainsi permis de soutenir les paysans de nos montagnes et leurs familles.

  • Valorisation durable des textiles

6. Des projets de recherche porteurs d'avenir

Pour promouvoir le recyclage des textiles, Coop a soutenu le projet de recherche "Texcycle" mené conjointement par la Haute école spécialisée de Lucerne et Texaid entre 2017 et 2019. Il consistait à analyser et à optimiser les processus de revalorisation des vêtements usagés dans le but de boucler le cycle du textile ou de le rendre plus durable grâce au surcyclage et au recyclage.

Ce projet a donné naissance à un nouveau projet de recherche intitulé "Texcircle", dirigé par la Haute école spécialisée de Lucerne, département Art & design, et lancé en collaboration avec Coop, Rieter, Roher, Ruckstuhl, Texaid et workfashion.  L'initiative "Texcircle", dont l'objectif est de dessiner l'avenir d'une économie circulaire du textile en Suisse, est soutenue par Innosuisse, l'agence suisse pour l'encouragement de l'innovation. Concrètement, ce projet doit permettre de développer et de fabriquer de nouveaux produits textiles à partir de textiles usagés.