Acte n° 35
Nous cherchons à sauver des poussins de la mort

Depuis 2014, nous œuvrons activement pour l'égalité des chances des poussins. Cela signifie que tous les poussins – indépendamment de leur sexe – ont une chance d'être élevés et utilisés de manière judicieuse.

Coop réclame l'égalité des droits pour ses poulets.

Nous nous engageons à ce que les poussins mâles ne soient pas éliminés, mais intégrés au cycle de production d'œufs et de viande, tout comme les femelles. Ce faisant, nous assumons notre responsabilité envers le bien-être animal et nous engageons pour une filière avicole plus durable et globale.

Grâce à nos œufs bio, nous veillons également à ce que les frères des poules pondeuses soient élevés. Autrefois, il allait de soi que les œufs et la viande étaient issus de la même poule. Avec la demande croissante en œufs et en viande, dans la sélection moderne, on élève aujourd'hui presque exclusivement des poules qui pondent beaucoup d'œufs ou qui permettent d'obtenir une bonne quantité de viande. L'élevage des poussins mâles issus de races pondeuses n'est donc pas rentable sur le plan économique et conduit souvent à leur abattage juste après l'éclosion.

En 2023, Bio Suisse a établi dans ses directives qu'à partir de 2026, plus aucun poussin mâle ne pourra être tué. Nous avons atteint cet objectif et ne vendons aujourd'hui plus que des œufs bio de poules dont les frères sont également élevés. Dès l'été 2023, nous avons proposé dans nos supermarchés les premiers produits de charcuterie bio issus de poulets mâles de races pondeuses. Dans les saucisses de Vienne bio, cette viande est complétée par celle de poules pondeuses, afin de garantir une valorisation complète de l'animal.

Notre évolution

Poule à deux fins

Poules à deux fins

Nous avons lancé dès 2014 notre projet de poules à deux fins, réalisant ainsi une avancée importante pour davantage d'égalité des chances entre les poussins. La race retenue produit des animaux dont les femelles pondent suffisamment d'œufs et les mâles donnent suffisamment de viande: ainsi, nous opérons un retour à l'origine et nous nous éloignons des races à haut rendement. Les œufs de poule à deux fins sont un peu moins nombreux et un peu plus petits que ceux d'une poule pondeuse typique. Mais le dévouement des productrices et des producteurs et la charge de travail sont les mêmes, ce qui explique qu'au final, les œufs de poules à deux fins sont comparativement un peu plus chers. Ce projet "poule à deux fins", unique en son genre, nous a valu peu de temps après son lancement le "Best Retailer Innovation Award". Les œufs bio Naturaplan et la viande bio Naturaplan sont reconnaissables au label "poule à deux fins" pour les clientes et clients.

Poulet "frère coq"

Outre la poule à deux fins, nous misons également sur l'engraissement de ce qu'on appelle les "frères coqs". Il s'agit des poussins mâles issus de races qui se prêtent davantage à la production d'œufs qu'à l'engraissement. 

Logo Coq en pâte

La chair est transformée en charcuterie bio et saucisses de Vienne bio ou vendue dans nos supermarchés sous forme de poulet entier Demeter. Nous proposons des œufs et de la viande Demeter "Coq en pâte" ainsi que des produits du programme Naturaplan avec un étiquetage approprié.

  • Nous sommes constamment à l'affût des innovations dans le domaine du bien-être animal.
    Photo: Peter Mosimann

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.