Nous nous engageons à ce que les poussins mâles ne soient pas éliminés, mais intégrés au cycle de production d'œufs et de viande, tout comme les femelles. Ce faisant, nous assumons notre responsabilité envers le bien-être animal et nous engageons pour une filière avicole plus durable et globale.
Grâce à nos œufs bio, nous veillons également à ce que les frères des poules pondeuses soient élevés. Autrefois, il allait de soi que les œufs et la viande étaient issus de la même poule. Avec la demande croissante en œufs et en viande, dans la sélection moderne, on élève aujourd'hui presque exclusivement des poules qui pondent beaucoup d'œufs ou qui permettent d'obtenir une bonne quantité de viande. L'élevage des poussins mâles issus de races pondeuses n'est donc pas rentable sur le plan économique et conduit souvent à leur abattage juste après l'éclosion.
En 2023, Bio Suisse a établi dans ses directives qu'à partir de 2026, plus aucun poussin mâle ne pourra être tué. Nous avons atteint cet objectif et ne vendons aujourd'hui plus que des œufs bio de poules dont les frères sont également élevés. Dès l'été 2023, nous avons proposé dans nos supermarchés les premiers produits de charcuterie bio issus de poulets mâles de races pondeuses. Dans les saucisses de Vienne bio, cette viande est complétée par celle de poules pondeuses, afin de garantir une valorisation complète de l'animal.