Notre engagement Detox avec Greenpeace

Avec Greenpeace, nous nous engageons pour mettre en place une production non toxique de textiles. Nous avons établi des règles claires pour nos fournisseurs afin qu'ils passent à des produits chimiques inoffensifs selon un calendrier réaliste.

Pionnière dans le domaine de la production sans substances toxiques

Coop s'engage en faveur d'une production textile équitable et respectueuse de l'environnement.

Coop s'engage en faveur d'une production textile équitable et respectueuse de l'environnement. 

En 2013, nous avons été la première entreprise suisse à signer l'accord Detox de Greenpeace, et nous avons déjà fait beaucoup pour le mettre en œuvre. La preuve: en 2015, l'organisation environnementale a estimé dans son rapport intermédiaire que nous «donnions le ton» en matière de textiles fabriqués sans substances toxiques. Dans les années suivantes, nous avons pris d'autres mesures importantes pour rendre la production de nos textiles conventionnels toujours plus durable. Entre-temps, nous avons développé un système de gestion Detox structuré pour les chaînes d'approvisionnement textile de nos productions de marque propre et nous le mettons en œuvre de manière systématique. 

Afin de mettre en œuvre le Detox Commitment que nous avons signé en matière de production de textiles et de cuirs, nous travaillons à la mise en place de mesures dans les domaines suivants:

1.Coopération internationale et mise en place de standards

En octobre 2015, nous avons rejoint le programme «Zero Discharge of Hazardous Chemicals» (ZDHC). Aux côtés d'autres distributeurs et de grandes marques, nous souhaitons ainsi établir de nouveaux standards environnementaux pour toute l'industrie du textile, du cuir et de la chaussure. Ces industries étant fortement imbriquées au plan mondial, nous sommes convaincus que ce n'est que grâce à une collaboration efficace que certains produits chimiques dangereux pourront être éliminés.

De plus, Coop a été pionnière dans la mise en place de l'audit BEPI Chemical Management, en collaboration avec amfori BEPI. Cet audit se fonde sur le programme ZDHC et fait ressortir les domaines dans lesquels nos fournisseurs textiles maîtrisent la gestion des produits chimiques et ceux où des améliorations sont nécessaires. Avec cet audit, nous soutenons la sensibilisation des fournisseurs et leur accès aux aides et outils pour rendre possible la production de textiles non toxiques. 

2. Liste négative relative à l'utilisation de produits chimiques

La liste négative des produits chimiques de la ZDHC est au cœur du travail de Detox dans les chaînes d'approvisionnement. Elle énumère les produits chimiques qui ne pourront plus être utilisés pour nos marques propres textiles. En adoptant cette liste, nous soutenons la création d'exigences communes pour les grandes marques et le commerce de détail afin de mettre en œuvre concrètement une production textile sans produits toxiques. Régulièrement mise à jour par des experts chimistes, elle va au-delà des onze groupes de substances considérées comme dangereuses par Greenpeace. Elle fait enfin partie intégrante de notre directive Utilisation des produits chimiques, transparence de la chaîne d'approvisionnement et qualité des textiles. Nos partenaires commerciaux sont tenus de la respecter et de produire leurs textiles à l'aide de produits chimiques qui ne présentent aucun danger.

Vers la Directive Coop Utilisation de produits chimiques, transparence de la chaîne d'approvisionnement et qualité des textiles.

3. Soutien sur place: le manuel Detox de Coop

Nous accompagnons nos fournisseurs lors du passage à des substances chimiques plus respectueuses de l'environnement et les soutenons en leur proposant des formations sur mesure.

Le manuel Detox de Coop est une aide pour nos fournisseurs et leurs sous-traitants afin de mettre en place une production textile conforme à nos exigences. Il offre une approche globale de la gestion des produits chimiques tout au long de la chaîne d'approvisionnement des textiles avec pour objectif de réduire à un minimum l'utilisation de produits chimiques dangereux à toutes les étapes de la production.

4. Mesure et publication de données environnementales

Chaque année, nous faisons prélever chez nos fournisseurs textiles des données environnementales afin de vérifier s'ils respectent nos exigences et de faire le point sur les progrès réalisés. Dans ce contexte, nous contrôlons particulièrement les teintureries et les imprimeries. Des entreprises d'audit externes vérifient ainsi si la boue et les eaux usées contiennent des produits chimiques indésirables figurant sur la liste négative.

5. Campagnes de tests sur les produits

Pour notre gamme de textiles, nous prélevons régulièrement des échantillons afin de tester la teneur en substances chimiques nocives de nos produits. Voici les rapports des derniers tests:

6. Groupe de travail Textiles et peaux et groupe technique Chimie

Notre groupe de travail Textiles et peaux se réunit régulièrement pour discuter des progrès accomplis dans la mise en œuvre des exigences Détox dans les chaînes d'approvisionnement et pour prendre les mesures qui s'imposent le cas échéant. Ses membres sont des spécialistes de la vente, du management de la qualité, du développement durable et de la marque propre Naturaline.