En Suisse, la majeure partie des veaux quittent à l'âge de quatre ou cinq semaines l'exploitation où ils sont nés pour rejoindre une exploitation d'engraissement spécialisée. C'est aussi le cas de nombreux veaux Naturafarm.
Or l'état de santé des veaux est souvent altéré lorsqu'ils arrivent à l'exploitation d'engraissement. D'une part, les conditions d'élevage dans l'exploitation de naissance ne sont pas toujours optimales. D'autre part, ces jeunes animaux, lors du transport et des opérations de regroupement, se trouvent en contact avec des germes provenant d'autres étables et contre lesquels ils ne sont pas immunisés. Ceci n'est pas bon pour le bien-être des animaux et rend le traitement par antibiotiques nécessaire.
C'est la raison pour laquelle, de notre côté, nous faisons tout notre possible pour que les conditions dans les exploitations de naissance et lors du transport continuent de s'améliorer. Dans le cadre d'un vaste projet qui se déroule en 2017–2019, nous mettons en œuvre de nouvelles pratiques sur la base des conclusions découlant des essais préliminaires. Le but est de réduire l'utilisation d'antibiotiques et la prolifération de germes résistants afin d'améliorer le bien-être des animaux. Nous allons continuer à faire notre maximum pour que les animaux ne tombent pas malades du tout. Toutefois, en cas de maladie, ils devront être soignés à l'aide de médicaments efficaces. Si ce projet aboutit à des résultats positifs, nous intégrerons ces nouvelles mesures dans les directives Naturafarm.