Acte n° 391
Nous nous engageons pour des salaires et des revenus décents

Nous sommes le premier grand distributeur suisse à avoir lancé un projet garantissant des salaires et des revenus décents. Ainsi, les employés de deux plantations de bananes touchent de meilleurs salaires. Nous menons aussi d'autres projets pour augmenter les revenus dans ses pays fournisseurs.

Depuis 1992, nous travaillons en étroite collaboration avec Fairtrade Max Havelaar et soutenons les salaires et les revenus dans les pays fournisseurs. La certification Fairtrade garantit le paiement d'un prix minimum pour les produits livrés, ce qui assure la stabilité des revenus en cas de fluctuation des prix du marché. A ce minimum garanti s'ajoute une prime Fairtrade: plus les ventes de produits équitables sont élevées, plus le montant que l'organisation de producteurs obtient et peut investir dans des projets communautaires est important. Ce système améliore la qualité de vie des personnes et crée de nouvelles perspectives, par exemple à travers la construction d'écoles.

Le salaire décent d'un employé (living wage) ou le revenu décent d'un travailleur indépendant (living income) doit couvrir les dépenses liées à ses besoins vitaux: nourriture, eau, logement, éducation, santé, transports, vêtements et épargne pour les situations d'urgence. Le prix minimum garanti et la prime du commerce équitable forment ensemble la base d'un revenu décent. Pour aller encore plus loin, nous nous engageons aux côtés de notre partenaire Fairtrade Max Havelaar dans des projets visant à hisser les salaires et les revenus jusqu'à un niveau permettant de mener une vie décente, indépendamment de la situation économique mais dès lors que certaines conditions agricoles sont données.

Bananes de République dominicaine

En tant que première entreprise du commerce de détail de Suisse et en collaboration avec Fairtrade Max Havelaar, nous avons mené entre 2018 et 2022 un projet pilote en faveur de salaires décents dans la culture de bananes bio Fairtrade en République dominicaine. Dans les deux plantations "Paso Robles" et "Quinta Pasadena" situées dans le Nord-Est du pays, Coop payait dans le cadre du projet un bonus en plus du prix minimum et de la prime Fairtrade. Plus de 350 petit·e·s planteuses et planteurs en ont bénéficié. Ce bonus a été investi avant tout dans l'achat de nourriture et d'habillement, le soutien aux familles et la formation des enfants. En se basant sur les enseignements tirés de ce projet pilote, un projet en faveur de rémunérations décentes englobant toutes les chaînes de livraison Fairtrade de Coop a été lancé en collaboration avec Fairtrade Max Havelaar et FLOCERT. L'objectif est de calculer les éventuelles différences de salaires pour pouvoir ensuite les compenser.

Cacao du Ghana

D'autres projets pionniers sont en cours ou en préparation. En octobre 2020, nous avons lancé un projet «Living Income» dans la filière du cacao au Ghana, en collaboration avec HALBA, Fairtrade Max Havelaar, Fairtrade Africa et la coopérative Kuapa Kokoo. Ce projet garantit le versement d'un bonus à près de 377 producteurs de cacao ghanéens. A l'avenir, notre objectif vise à ce que tous les producteurs de cacao équitable de notre chaîne de livraison au Ghana touchent un bonus leur assurant un revenu décent.

Café du Honduras

Nous nous engageons par ailleurs en faveur d'un relèvement des rémunérations des planteuses et planteurs de café du Honduras pour les porter au niveau d'un revenu de subsistance. Ainsi, nous payons aux productrices et producteurs pour leur café de spécialité LENCA un prix supérieur de 25% au prix de référence Living Income Reference Price (LIRP) calculé par Faitrade pour le café bio du Honduras.

Noix de cajou et mangues du Burkina Faso

Noix de cajou et mangues du Burkina Faso

Nous sommes engagés avec notre entreprise de production Halba au Burkina Faso dans un projet de production de noix de cajou et de mangues générateur de salaires et de revenus de subsistance. La première étape consiste à identifier les écarts de revenu, afin de pouvoir les combler dans un deuxième temps.

Nous aidons par ailleurs les familles de paysans à abandonner les monocultures pour passer à l'agroforesterie dynamique, qui contribue à prévenir l'érosion des sols, enrichir les sols en humus et développer la biodiversité. Les sous-produits de l'agroforesterie, comme le manioc et le maïs par exemple, permettent aux familles de paysans de subvenir à leurs propres besoins et leur offrent une source de revenu supplémentaire grâce à la vente des produits sur les marchés locaux.

Les produits certifiés Fairtrade issus de ces différents projets sont disponibles dans les supermarchés Coop. En les achetant, les client·e·s apportent leur contribution en faveur de salaires et de revenus de subsistance dans les pays producteurs.

Autres projets pour revenus et salaires de subsistance (living wage / living income):

Riz de Thaïlande et d'Inde 

Roses du Kenya 

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.