Nous chauffons 100% renouvelable
A chaque fois que cela est possible, nous chauffons désormais aussi nos grands magasins, centrales de distribution et sites de production exclusivement avec des énergies renouvelables. Nous réduisons nos émissions de CO2 et faisons un pas de plus vers l'objectif CO2 2023.
Avec notre objectif CO2 2023, nous nous engageons activement depuis 2008 en faveur d'une baisse de nos émissions de CO2. Notre but: réduire toutes nos émissions de CO2 de 50 % d'ici à 2023 dans les secteurs pertinents de notre entreprise et compenser la part restante par des projets de qualité dans notre chaîne d'approvisionnement (actes n° 84, 256 et 372) afin d'afficher un bilan CO2 neutre dès 2023.
Chauffage 100 % renouvelable

Afin d'atteindre cet objectif ambitieux, nous misons depuis longtemps sur les énergies renouvelables pour chauffer nos magasins. Comme ils représentent plus des deux tiers de notre consommation d'énergie totale, les optimisations visant à gagner en efficacité énergétique sont ici particulièrement pertinentes.
Ainsi, tous les magasins sont chauffés avec les rejets thermiques résultant de la réfrigération des aliments. Dans les plus petits, ces rejets thermiques suffisent à chauffer toute la surface de vente. De plus, l'électricité requise pour les installations frigorifiques provient de l'énergie hydraulique, donc ces points de vente se chauffent depuis longtemps au tout renouvelable.

Depuis 2019, les grands magasins dont nous pouvons choisir le système de chauffage en tant que propriétaire des murs ainsi que les centrales de distribution sont aussi chauffés exclusivement aux énergies renouvelables. Dans ce cadre, nous utilisons des pompes à chaleur, de la biomasse comme des granulés et des copeaux de bois ou du chauffage urbain renouvelable.
Notre centre commercial Löwenberg à Morat est par exemple chauffé avec des pompes à chaleur. Les quelque 1700 panneaux photovoltaïques montés sur le toit alimentent en outre tout le centre en électricité.
Des innovations pour l'avenir

Pour atteindre notre objectif CO2 2023 et contribuer à la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, nous misons sur des innovations comme l'accumulateur de glace, qui produit du froid à partir de l'énergie solaire. Le principe: stocker le surplus d'électricité des installations photovoltaïques sous forme de glace, qui est réutilisée pour la réfrigération dans le magasin. Pour ce projet, nous avons reçu le Prix EHI 2019 pour la gestion de l'énergie.
Depuis 2007, nous respectons le standard Minergie pour nos nouvelles constructions et rénovations de magasins. Aujourd'hui, nous exploitons plus de 410 points de vente respectant le standard Minergie. Nous économisons ainsi environ 20 % d'électricité et 40 % de chaleur. De plus, depuis 2010, nous misons sur le CO2 comme fluide frigorigène pour les installations fixes dans tous nos points de vente nouvellement construits ou transformés. En 2018, 488 supermarchés au total étaient déjà équipés de tels systèmes (Acte n° 94).