Acte n° 365
Papier à base d'herbe: une innovation naturelle

Depuis septembre 2018, les pommes, les poires et certains légumes Naturaplan sont conditionnés dans des emballages composés de bois et d'herbe certifiés FSC®.

Les pommes et poires Naturaplan sont emballées dans du papier d'herbe écologique.

Le papier est une matière première très demandée à l'échelle mondiale et sa production requiert une grande quantité d'eau et d'énergie. C'est pourquoi nous utilisons du papier à base d'herbe, matériau alternatif innovant, dont la production émet jusqu'à 30% moins de CO2 que le papier ou le carton classiques. L'herbe utilisée pousse sans intrant sur des surfaces de compensation écologique situées à proximité des usines à papier. Les transports sont donc très courts.

Cette herbe n'est coupée que deux fois par an pour qu'elle ait le temps de produire des graines. Comme elle est haute, elle ne se prête pas bien à la pâture des animaux de rente mais elle constitue un biotope naturel pour toutes sortes de plantes et de petits animaux, notamment des insectes. De plus, les fibres fabriquées avec cette herbe sont traitées mécaniquement, sans ajout de produits chimiques. Elles peuvent donc être utilisées de multiples façons:

Emballages en papier d'herbe

Les pommes et poires Naturaplan sont emballées dans du papier d'herbe écologique.

Ces emballages sont constitués de 40% de cellulose d'herbe ou, plus précisément, de fibres d'herbes. Les 60% de cellulose restants proviennent de forêts certifiées FSC®. La production du papier à base d'herbe nécessite nettement moins d'eau et d'énergie que celle des emballages traditionnels à base de cellulose de bois.

Papier alternatif à base d'herbe

Le papier d'herbe ne convient pas uniquement pour les emballages: il est aussi une alternative écologique à d'autres papiers. Depuis 2021, nous proposons de l'essuie-tout dont un tiers est constitué de fibres d'herbe, le reste étant composé de fibres de bois issu de forêts certifiées FSC®.

Ce sont les proportions des différentes celluloses qui vont déterminer les caractéristiques de solidité ou de malléabilité des produits finaux. Grâce à sa méthode naturelle de fabrication, le papier d'herbe ne provoque ni allergie ni affection dermatologique.

Ici, restez informés sur les mesures mises en place par Coop pour réduire le plastique

Plus d’actes relatifs à ce thème

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.