Acte n° 341
Plus de biodiversité grâce à l'initiative "Écoles fleuries"

Avec l'initiative "Écoles fleuries" de Coop et Bio Suisse, nous avons soutenu de 2016 à 2020 plus de 5 900 classes d'écoles suisses dans la création de parcelles biodiversifiées et lieux d'apprentissage qui sont des lieux de vie et d'alimentation pour les abeilles et d'autres organismes vivants.

Coop : Les écoliers créent un habitat pour les abeilles.

Depuis 2016, plus de 5900 classes, soit quelque 84 000 enfants, jeunes et enseignants, participent à cette initiative. Ensemble, ils ont fait fleurir plus de 73 000 m2 au total. Cette opération est l'occasion pour les élèves d'étudier de près les abeilles, la biodiversité et l'agriculture biologique en général. (Photo: Geri Born)

Avec ces plantes, les écoliers créent de la biodiversité et ainsi une source d'alimentation précieuse pour les abeilles et d'autres organismes vivants.
© Geri Born

Nos abeilles ont de plus en plus de mal à trouver de la nourriture en quantité suffisante et des biotopes adaptés. La faute à qui? Essentiellement aux pesticides et aux monocultures agricoles. Outre les abeilles à miel qu'on connaît bien, des centaines d'autres espèces d'abeilles sauvages jouent un rôle central dans le cycle de la nature en contribuant à la pollinisation de nos plantes sauvages et utiles.

L'initiative "Ecoles fleuries" vise à fleurir les cours de récréation et à faire découvrir aux enfants toute la diversité de la vie. De 2016 à 2020 nous avons soutenu chaque année les classes de manière simple et concrète dans l'aménagement de jardins bio dans les écoles et les cours de récréation. Au printemps, les écoles pouvaient commander un kit de plantation gratuit contenant 24 plantons d'herbes aromatiques ainsi que des semences bio sur le site de l'initiative.

Avec l'initiative «Ecoles fleuries», Coop soutient de nombreuses classes scolaires suisses dans la création de zones de biodiversité.
© Geri Born

Avec le projet scolaire Ecoles fleuries, Coop et Bio Suisse se sont engagés en faveur de l'éducation en vue du développement durable (EDD). L'accent est mis sur la biodiversité et les interactions complexes entre l'homme, l'animal et la nature. Avec ces plantes, les écoliers créent de la biodiversité et ainsi une source d'alimentation précieuse pour les abeilles et d'autres organismes vivants. En s'intéressant de près aux abeilles et à leur habitat, ils deviennent de vrais petits spécialistes des abeilles.

Le jardin en tant que lieu d'apprentissage offre un environnement idéal pour sensibiliser les enfants et les adolescents au thème de la biodiversité. Ils peuvent ainsi découvrir par leurs propres moyens les espaces de vie des plantes et des animaux, mais aussi observer, tester et identifier leurs interactions. Les jardins d'écoles permettent de promouvoir les sciences naturelles ainsi que l'art, l'histoire, la technique, l'aménagement ou encore les mathématiques. En collaboration avec la Haute Ecole pédagogique de la Haute Ecole spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse (PH FHNW), nous avons élaboré quelques pistes d'exploitation pédagogique. Elles ont pour objectif d'aider les enseignants à intégrer au mieux le kit de plantation dans leurs cours en leur fournissant des idées concrètes et en leur précisant comment accroître les compétences chez les enfants et les adolescents.

Informations sur Écoles fleuriers.

  • Coop : Les classes scolaires créent une large gamme de fleurs pour les abeilles.
    Photo: Geri Born
  • Ecoles fleuries: C'est l'occasion pour les élèves d'étudier de près les abeilles, la biodiversité et l'agriculture biologique en général.
    Photo: Geri Born
  • L'initiative «Ecoles fleuries» de Coop et Bio Suisse crée des zones de biodiversité qui constituent une source de nourriture précieuse pour les abeilles.
    Photo: Geri Born
  • Ecoles fleuries: Les classes scolaires créent des habitats adaptés aux espèces d'abeilles.
    Photo: Geri Born
  • Écoles fleuriers: En s'intéressant de près aux abeilles et à leur habitat, les écoliers deviennent de vrais petits spécialistes des abeilles.
    Photo: Geri Born
  • Coop : Les écoles peuvent commander sur Écoles fleuriers un kit de plantation gratuit contenant 20 plantons d'herbes aromatiques ainsi que des semences bio.
    Photo: Geri Born
  • Grâce à l'initiative de Coop, les écoliers s'engagent en faveur de l'habitat des abeilles.
    Photo: Geri Born

Nos partenaires

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.