Recycler le plastique avec Coop
Depuis 2023, nous proposons dans certains supermarchés une collecte de matière plastique. Celle-ci est continuellement élargie. Grâce au recyclage du plastique, nous bouclons le cycle.
Depuis 2023, nous proposons dans certains supermarchés une collecte de matière plastique. Celle-ci est continuellement élargie. Grâce au recyclage du plastique, nous bouclons le cycle.
Le sac de collecte des plastiques est la solution idéale pour collecter correctement presque tous les plastiques ménagers à la maison ou en entreprise.
Les déchets plastiques collectés ne doivent pas être lavés au préalable. Ils peuvent être collectés directement tels quels dans le sac de collecte. Lors du processus de traitement, ils sont ensuite nettoyés avec de l'eau purifiée.
Les étiquettes sur les emballages ne posent pas de problème de recyclage. Elles sont traitées séparément et également envoyées au recyclage.
Les sacs de collecte peuvent être achetés dans certains magasins Coop et rapportés fourrés. Pour cela, il suffit de déposer les sacs de collecte pleins dans les boîtes de collecte correspondantes à la station de recyclage du supermarché.
Les sacs sont vendus en rouleaux de 10 sacs.
Avec nos partenaires, nous nous assurons que les plastiques collectés sont recyclés le mieux possible.
Des granulés sont fabriqués à partir du plastique pour être recyclés. Celui-ci est transformé en nouveaux produits par de nombreuses entreprises suisses et trouve ainsi une nouvelle Loisirs.
Les déchets plastiques font partie des déchets ménagers. Les sacs sont donc pris en main de la même manière que les sacs à ordures et sont payants. La collecte et le tri des plastiques coûtent de l'argent, il faut les financer.
L'objectif est que nous puissions proposer une collecte sur l'ensemble du territoire suisse. Pour y parvenir, nous pouvons acquérir à Bâle et à Zurich une expérience précieuse en matière de collecte, de logistique et de collaboration avec les communes. Seuls les points de vente où l'on peut acheter les sacs peuvent également les rapporter.
Les sacs de collecte en plastique peuvent être achetés dans certains points de vente. Une fois fourrés, les sacs peuvent être rapportés dans ces mêmes points de vente. Les sacs sont ensuite transportés vers un centre de tri à Rheinfelden (D), où les plastiques sont triés par matériau. Les plastiques de pureté variétale sont transformés en granulés pour de nouveaux produits. Ce qui ne peut pas être transformé en granulés est transformé en plaques de plastique par l'entreprise Upboards. Tous les matériaux non recyclables sont renvoyés dans une usine suisse d'incinération des déchets. Actuellement, plus de 55 pour cent en poids des plastiques peuvent ainsi être réutilisés. Si l'on considère le sac de collecte en plastique, cela représente 70 à 80 pour cent de son contenu.
En plaques de plastique mélangé compactées, qui sont pressées à partir des restes non triables de la collecte de plastique.
Le plastique est composé de pétrole, qui n'est pas une matière recyclable à l'infini. Le recyclage nécessite environ 50% de l'énergie nécessaire à la production de plastique neuf.
Tout ce qui n'est pas emballage, comme les tuyaux d'arrosage, les jouets d'enfants avec piles, les matériaux contenant du PVC ou du polystyrène. Les bouteilles de boissons en PET également - elles continueront à être collectées séparément.