Acte n° 92
Pour nous, la recherche doit déboucher sur des résultats concrets

Fondé en 2011, le World Food System Center (WFSC) s’engage dans la recherche sur la production durable de denrées alimentaires.

Coop soutient la recherche sur la production alimentaire durable.

Depuis sa création, nous accompagnons cette initiative en qualité d’invité et soutenons les chercheurs de l’EPF rattachés au WFSC de plusieurs manières: très concrètement, en versant 5 millions de francs à l’ETH Zürich Foundation pour la période de 2015 à 2019, mais aussi en partageant notre savoir et notre expérience de grand distributeur avec ces chercheurs. En tout 19 projets de recherche de haut niveau ont été lancés grâce à notre soutien.

Les premiers projets réalisés avaient trait à la culture du sarrasin, à la poule à deux fins, à la prolongation de la durée de conservation des produits frais ou encore à la réduction de la teneur en cadmium des sols dans les plantations de cacao.

D'autres études étaient menées sur des systèmes d'emballages "intelligents", la teneur en iode du lait, le trèfle fourrager, particulièrement énergétique, et les systèmes de culture du riz durables en Inde. Parmi les projets terminés avec succès, on peut citer la création d'une chaîne de valeur durable pour les noix du Brésil (projet "SUSTAIN"), la conservation des légumes-feuilles d'Afrique, la résilience dans les chaînes de valeur du cacao, le développement de la production d'algues utilisées dans des aliments ou encore l'amélioration des conditions d'hygiène dans la production de viande de poulet.

Les projets actuellement en cours portent sur l'amélioration des conditions d'hygiène dans la production de haricots grimpants ainsi que sur l'optimisation de l'irrigation dans la production d'agrumes en Espagne, dans le bassin du Jucar. Trois nouveaux projets ont été lancés au printemps 2019: ils concernent l'amélioration de la production de haricots bio en Macédoine, l'exploration de méthodes d'agroforesterie dynamiques dans la production de cacao en Afrique de l'Ouest et l'optimisation de la valeur nutritive des insectes utilisés dans les aliments.

Plus d’actes relatifs à ce thème

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.