Acte n° 360
Encourageons la production de betteraves sucrières bio en Suisse

Viande, lait, fruits et légumes... Presque tous les aliments existent aussi en qualité bio suisse. Jusqu'à présent, le sucre ne faisait pas partie de cette liste.

Coop encourage la culture de la betterave sucrière biologique en Suisse.

Pour y remédier, nous nous sommes associés à différents partenaires, dont Bio Suisse, et proposons désormais sous la marque Naturaplan le premier sucre de betterave suisse certifié bio.

Cultiver des betteraves sucrières sans herbicides, insecticides ni fongicides est très difficile; c'est pourquoi, jusqu'en 2016, seuls 11 hectares étaient consacrés à la production de betteraves sucrières bio en Suisse.

Or, nous sommes convaincus qu'il existe une forte demande de sucre bio suisse, car une production durable et des circuits logistiques courts sont des critères auxquels les consommateurs attachent beaucoup d'importance.

Coop propose le premier sucre de betterave biologique suisse sous la marque Naturaplan.
Photo: Hansueli Dierauer (FiBL)

Coop, Bio Suisse, la Fédération des betteraviers et la société Sucre Suisse SA ont créé un projet en 2017 dans le but de promouvoir la culture de betteraves sucrières bio dans notre pays grâce au versement d'une prime spéciale.

En 2020, la surface des cultures a ainsi atteint 145 hectares et les volumes récoltés 4600 tonnes.

A titre de comparaison, la culture de betteraves sucrières conventionnelles représente en Suisse 20 000 hectares!

Coop : Grâce au transfert de connaissances et à des essais pratiques, le savoir-faire pour une culture efficace de la betterave sucrière biologique doit être constamment augmenté.
Photo: Hansueli Dierauer (FiBL)

Coop et ses partenaires espèrent que cette bonne nouvelle continuera à se répandre chez les agriculteurs suisses et permettra de gagner de nouveaux producteurs de betteraves sucrières bio. La transmission des connaissances et la réalisation d'essais pratiques devraient également renforcer le savoir-faire en la matière.

Notre objectif commun d'ici à 2023: faire en sorte que la culture de betteraves sucrières bio suisses occupe 200 hectares pour une récolte de 12 000 tonnes.

Plus d’actes relatifs à ce thème

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.