Acte n° 360
Encourageons la production de betteraves sucrières bio en Suisse

Nous soutenons la culture indigène de la betterave sucrière bio depuis 2017 et vendons du sucre suisse au Bourgeon Bio et des produits qui en contiennent. La betterave sucrière bénéficie de conditions climatiques idéales en Suisse et permet de diversifier la rotation des cultures en agriculture bio.

Coop encourage la culture de la betterave sucrière biologique en Suisse.

Cultiver des betteraves sucrières sans herbicides, insecticides ni fongicides est très difficile; c'est pourquoi, jusqu'en 2016, seuls 11 hectares étaient consacrés à la production de betteraves sucrières bio en Suisse, contre 20 000 hectares en agriculture conventionnelle.

En 2017, Coop, Bio Suisse, le FiBL et d'autres partenaires ont lancé, avec le soutien du Fonds Coop pour le développement durable, un projet visant à promouvoir la culture de la betterave sucrière bio dans notre pays grâce au versement d'une prime spéciale. Coop assure un débouché au sucre bio fabriqué dans le cadre de ce projet. En 2021, la surface dédiée à la culture de la betterave sucrière est passée à 151 hectares, ce qui équivaut à une production de quelque 1200 tonnes de sucre bio. 

Coop propose le premier sucre de betterave biologique suisse sous la marque Naturaplan.
Photo: Hansueli Dierauer (FiBL)

Le sucre au Bourgeon Bio est utilisé en exclusivité dans de nombreux produits des marques Karma et Naturaplan: dans le sucre cristallisé, le sucre glace et le sucre en morceaux en vente dans les supermarchés Coop depuis 2018, dans les sachets de sucre disponibles dans les restaurants Coop, dans certaines confitures Naturaplan depuis 2019, et, depuis novembre 2021, dans tous les yogourts sucrés au lait de vache Karma et Naturaplan arborant le Bourgeon Bio.

Coop : Grâce au transfert de connaissances et à des essais pratiques, le savoir-faire pour une culture efficace de la betterave sucrière biologique doit être constamment augmenté.
Photo: Hansueli Dierauer (FiBL)

Avec nos partenaires, nous espérons pouvoir gagner de nouveaux producteurs de betteraves sucrières bio. La transmission des connaissances et la réalisation d'essais pratiques devraient également renforcer le savoir-faire en la matière.

Notre objectif commun d'ici à 2023: arriver à une surface de culture de 200 hectares, pour une récolte de 12 000 tonnes de betteraves sucrières bio, soit 1600 tonnes de sucre.

Nos partenaires

Nos marques propres et labels

Plus d’actes relatifs à ce thème

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.