Acte n° 358
Nos noix de cajou sont 100% bio, 100% équitables

Nous accordons une grande importance aux principes de proximité et de maîtrise globale des processus. Dans le cadre de l'achat de noix de cajou, ces principes se sont traduits par la création, avec nos partenaires, d'une chaîne de valeur directe et durable au Bénin.

Avec nos partenaires, nous avons donc mis en place une chaîne de valeur directe et durable pour les noix de cajou de qualité biologique du Bénin.

Le projet que nous menons là-bas vise à transformer sur place les fruits à coque bio qui y sont cultivés. A l'échelle mondiale, environ 40% des noix de cajou proviennent d'Afrique de l'Ouest, mais seule une infime quantité est transformée sur place. En agissant de concert avec notre entreprise de production Sunray, la fondation IDH et notre fournisseur Gebana AG, nous voulons changer la donne. L'objectif: garantir des sources de revenus supplémentaires aux paysans locaux et réduire au maximum les distances d'acheminement. (Photo: gebana AG)

Les avantages de ce projet sont que toute la chaîne de valeur est transparente et que de nouveaux emplois ont été créés dans la région de Kouandé au Bénin.
© gebana AG

Le projet, que nous menons par le biais du Fonds Coop pour le développement durable, a permis à 1300 familles de petits paysans du Bénin de mettre en service une unité de transformation sur place et d'obtenir la certification de leurs noix de cajou selon les critères de Bio Suisse. Ces noix portent également le label Fairtrade Max Havelaar. Grâce à l'établissement de cette nouvelle chaîne de valeur, les producteurs ont la garantie d'un prix minimum, de l'écoulement d'une plus grande part de leur production et d'une augmentation des rendements grâce à des formations régulières aux méthodes de production durable. Plus de 4000 formations ont été organisées entre 2016 et 2018.

Environ 1 300 familles de petits exploitants au Bénin sont soutenues dans la mise en place d'une transformation locale et la certification de leurs amandes de noix de cajou selon les directives de Bio Suisse dans le cadre de ce projet.
© gebana AG

Autres avantages: la transparence de l'ensemble de la chaîne de valeur est assurée et de nouveaux emplois ont été créés dans la région de Kouandé. Les premières noix de cajou issues de ce projet sont en vente dans nos supermarchés depuis mars 2018, et leur quantité devrait augmenter en permanence.

  • Sunray
    Notre entreprise de production est un précurseur dans le domaine de l'approvisionnement en fruits secs et fruits à coque certifiés Fairtrade et bio. Sunray commercialise les noix de cajou Bio Suisse sous notre marque propre Naturaplan.
  • gebana
    Gebana AG fait figure de pionnière dans le domaine du commerce équitable en Suisse. Forte de sa longue expérience dans la mise en place de chaînes de création de valeur durables dans les pays du Sud, c'est elle qui, avec des partenaires locaux, s'est chargée du projet "noix de cajou" au Bénin.
  • IDH Sustainable Trade Initiative
    IDH est une fondation dotée d'un réseau mondial, très active à l'international pour le développement de chaînes de création de valeur durables. En plus de sa contribution financière, elle met ses connaissances techniques et son expérience au service du projet afin de soutenir l'intégration des petits paysans dans les chaînes de création de valeur mondiales.
  • Avec notre usine de production Sunray, la Fondation IDH et le fournisseur gebana AG, nous voulons produire en Afrique de l'Ouest afin que les agriculteurs locaux disposent d'une source de revenus supplémentaires.
    Photo: gebana AG
  • Environ 40 pour cent de toutes les amandes de noix de cajou proviennent d'Afrique de l'Ouest, mais la transformation des amandes se fait généralement dans un autre pays.
    Photo: gebana AG

Nos partenaires

Nos marques propres et labels

Plus d’actes relatifs à ce thème

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.