Acte n° 326
Première station-service à hydrogène publique de Suisse

En novembre 2016, nous avons ouvert la première station-service à hydrogène publique de Suisse, un événement qui marque un tournant vers une mobilité confortable, basée sur les énergies renouvelables et sans émissions polluantes.

Coop met tout en œuvre pour que vos petits-enfants ne sachent pas ce qu'est l'essence.

Première station-service à hydrogène publique de Suisse

Coop exploite depuis novembre 2016 la première station-service publique d'hydrogène en Suisse.

La seule différence entre une voiture à essence et une voiture à hydrogène est que cette dernière rejette dans l'atmosphère uniquement de la vapeur d'eau, qui va ensuite se transformer en pluie, créant un cercle vertueux. Il s'agit donc d'un véhicule «propre» à tous points de vue puisque cet hydrogène est produit par une centrale hydroélectrique suisse dans le respect de l'environnement. Et nous allons encore plus loin: nous convertissons à l'hydrogène une partie de nos camions et de nos véhicules de fonction.

Nous voulons que nos produits soient acheminés de la manière la plus écologique possible vers nos supermarchés. C'est la raison pour laquelle nous misons depuis de nombreuses années sur le transport par rail, par camions au biodiesel et par camions électriques. La logique voulait donc que nous soutenions aussi la mobilité par véhicules à hydrogène en ouvrant la première station-service à hydrogène publique de Suisse. Automobilistes et chauffeurs de poids lourds peuvent désormais faire le plein d'hydrogène (H2) écologique à la station-service Coop de Hunzenschwil (AG). Grâce à une pile à combustible, ces véhicules transforment en électricité l'hydrogène se trouvant dans leur réservoir, ce qui leur permet de se propulser sans émanations nocives. Avec un plein d'hydrogène, une voiture peut parcourir environ 600 kilomètres, le tout sans gaz d'échappement.

De l'hydrogène écologique

Ecobilan de différentes sources d'énergie.
Copyright Treeze Ltd. 2016

Pour définir si un véhicule à hydrogène est réellement écologique, un critère déterminant est la provenance de l'hydrogène utilisé. En effet, pour présenter un véritable avantage écologique par rapport à d'autres sources d'énergie, il faut qu'il soit issu de ressources renouvelables.

C'est ce que démontre l'écobilan effectué par l'entreprise indépendante Treeze (voir graphique).

Un circuit fermé basé sur l'eau

Grâce à l'hydrogène Oecoplan de notre station-service de Hunzenschwil, il est possible de se déplacer en voiture en utilisant un circuit fermé basé sur l'eau: une première mondiale! Notre hydrogène est produit de manière écologique et provient directement d'une centrale hydroélectrique suisse exploitée par IBAarau (Industrielle Betriebe Aarau). Cet hydrogène est produit lorsque la demande en électricité est faible et que la centrale fabrique plus d'électricité que nécessaire. Par un processus de «combustion à froid», le véhicule transforme l'hydrogène en électricité, sans autre échappement que de la vapeur d'eau. Celle-ci se transforme par la suite en pluie et reste ainsi dans le cycle de l'eau.

Voitures et camions Coop

Nous utilisons également ce carburant à la pointe du progrès pour notre propre flotte: outre douze voitures de fonction, notre camion à hydrogène, une première mondiale lui aussi, va également faire son plein à Hunzenschwil. Il produit chaque année entre 70 et 80 tonnes de CO2 en moins qu'un poids lourd classique. Un grand pas de plus vers notre objectif de «neutralité CO2 d'ici à 2023».

L'hydrogène, un carburant durable

  • Camion à hydrogène Coop.
    Ein wasserstoffbetriebener LKW von Coop.
  • Le moteur à hydrogène du camion Coop.
    Wasserstoffantrieb des Coop-LKWs.
  • Technologie de pointe pour le camion à hydrogène de Coop.
    Modernste Wasserstoffantriebstechnik im Coop-LKW.

Nos partenaires

Nos marques propres et labels

Voir d'autres actes sur ce sujet

Découvrez nos 360 actes pour un monde plus durable. Il s'en ajoute en permanence de nouveaux!

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.