Acte n° 303
Réduire la consommation d'énergie de refroidissement de 25%

Depuis la fin de l'année 2015, lorsque nous rénovons des magasins ou que nous en construisons de nouveaux, nous ajoutons des éjecteurs aux installations frigorifiques fonctionnant au dioxyde de carbone.

Nous transformons nos succursales depuis 2015 et, grâce à une technologie innovante, nous réduisons la consommation d'énergie de nos réfrigérateurs de 25 %.

Comme le montrent les essais réalisés, notamment dans notre magasin de Herzogenbuchsee BE, cette mesure nous permet de réduire de 15% encore la consommation électrique de nos appareils de refroidissement, déjà très performants sur le plan énergétique. Dans une installation frigorifique fonctionnant au dioxyde de carbone, ce dernier circule sous forme liquide dans un circuit fermé et passe à travers les lamelles d'un évaporateur, ce qui permet de refroidir l'air ambiant. Toutefois, une partie du dioxyde de carbone reste liquide et doit être redirigée au début du circuit. Grâce à l'éjecteur, cette opération s'effectue sans consommer d'énergie supplémentaire. Cet appareil génère en effet une dépression dans le système, si bien que le dioxyde de carbone liquide retourne automatiquement à l'endroit souhaité. Les économies d'énergie ainsi réalisées s'élèvent à près de 15%.

Dans nos magasins rénovés ou nouvellement construits, les meubles réfrigérés destinés à la viande, au poisson et aux produits convenience sont par ailleurs dotés de portes en verre pour réduire de 10% encore leur consommation d'énergie. (Photo: Nicolas de Neve)

  • Des essais pilotes réussis dans notre point de vente Herzogenbuchsee BE, entre autres, ont montré que nos unités de refroidissement déjà efficaces peuvent encore être améliorées.
    Nous réduisons la consommation électrique de 15%.
  • Dans une installation frigorifique au CO2, le dioxyde de carbone liquide circule dans un circuit fermé et passe ensuite à travers les ailettes d'un évaporateur.
    Photo: Nicolas de Neve
  • Lors de l'évaporation, il extrait la chaleur de l'environnement et la refroidit, mais une partie du dioxyde de carbone reste liquide et doit être renvoyée directement au début du circuit de refroidissement.
    Photo: Nicolas de Neve
  • L'éjecteur génère un vide dans le système à travers lequel le dioxyde de carbone liquide retourne à l'endroit désiré, ce qui permet d'économiser environ 15% de l'électricité nécessaire.
    Photo: Nicolas de Neve

Plus d’actes relatifs à ce thème

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.