Acte n° 164
Notre engagement contre le gaspillage alimentaire

Nous sommes engagés contre le gaspillage alimentaire de nombreuses manières. Par exemple en organisant la collecte de dons composés de produits alimentaires encore consommables pour que ceux-ci ne soient pas jetés à la poubelle.

Coop oeuvre pour que les denrées alimentaires encore bonnes à consommer ne soient pas jetées mais trouvent une utilisation.

Nous soutenons depuis 2005 les organisations «Table Suisse» et «Table couvre-toi» par des dons alimentaires et financiers. Depuis 2017, nous faisons également don de denrées alimentaires à l'organisation régionale «Aufgetischt statt Weggeworfen» (Manger au lieu de jeter). Ainsi, ce sont plus de 16 millions de repas qui sont distribués chaque année grâce à notre aide. Notre objectif d'ici à 2026 est de doubler le volume de ces dons.

Nous proposons sous notre marque propre Ünique des fruits et des légumes dont la forme ne correspond pas aux normes habituelles du marché. Par ailleurs, nous sensibilisons notre clientèle à la meilleure manière de transporter, conserver et préparer les aliments. Les denrées alimentaires qui ne sont plus propres à la consommation sont transformées en aliments pour animaux ou mises à fermenter avec les déchets organiques. 

Toutes ces mesures font que chez nous, moins de 0,2 % de toutes les denrées alimentaires finissent à la poubelle. Avec toutes ces actions, et en participant aussi au projet de l'association interprofessionnelle «United Against Waste (UAW)», nous apportons notre contribution aux Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU, dont le point 12.3 vise à l'horizon 2030 la réduction de moitié du volume de déchets alimentaires par habitant et donc la diminution du gaspillage alimentaire.

Nos partenaires

Nos marques propres et labels

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.