Acte n° 154
Nous disons «YES» aux jeunes entrepreneurs innovants

YES soutient les élèves de 16 à 20 ans dans la création d'une mini-entreprise. YES soutient les élèves de 16 à 20 ans dans la création d'une mini-entreprise. Ce «Company Programme» est soutenu par Coop.

La mini-entreprise «frucht-X»  de l'école cantonale Burggraben de Saint-Gall est la lauréate du Prix Coop du développement durable 2021. Leur projet de produire un mélange de fruits secs local à partir de différents fruits et fruits à coque certifiés bio et ProSpecieRara s'est avéré le plus convaincant.

Tous les ingrédients proviennent d'une exploitation agricole proche de leur école, où ils sont également séchés. «frucht-X» recourt ainsi à la production locale et limite les transports. En utilisant des ingrédients certifiés ProSpecieRara, les élèves s'engagent pour la protection de cultures menacées d'extinction. Les livraisons sont assurées dans les communes de Saint-Gall, Flawil, Uzwil et Untereggen, et sont totalement neutres en CO2 car elles sont effectuées à vélo. Le mélange de fruits secs est disponible en sachets de papier ou en bocaux réutilisables, ce qui permet à «frucht-X» d'offrir un conditionnement durable et zéro déchet.

Voir toutes les équipes gagnantes:

2020
En 2020, c'est l'entreprise «The Baginning», l'équipede la Scuola cantonale di commercio de Bellinzone prend une longueur d'avance. «The Baginning» vend des sacs à main fabriqués à partir de matériaux recyclés par des personnes en recherche d'emploi ou des personnes handicapées.

2019
En 2019, c'est l'entreprise «ediStraw», l'équipe de l'école cantonale Alpenquai à Lucerne prend une longueur d'avance. Ses pailles sont non seulement recyclables, mais aussi comestibles. La paille comestible peut rester dans la boisson pendant une heure sans se dissoudre et sans en altérer le goût. Ensuite, elle peut être compostée ou consommée.

2018
En 2018, c'est l'entreprise «Retro Frames» qui a remporté le prix Coop pour le développement durable à l'issue d'un vote en ligne haletant. Cette entreprise fabrique des cadres rustiques et tendance en bois de récupération et dont chaque exemplaire est unique.  

2017
En 2017, le prix Coop pour le développement durable a été décerné à l'entreprise «Watarproof», qui confectionne des sacs étanches avec des chutes de bâche suisse, utilisant ainsi des matières premières suisses qui autrement auraient fini à la poubelle.

2016
En 2016, c'est la jeune entreprise «Home Herbs» qui a remporté notre prix du développement durable. Cette mini-entreprise a inventé un jardin miniature élégant qui permet de cultiver facilement des herbes fraîches. Voilà qui a sonné le glas des herbes toutes desséchées. 

2015
Les cinq jeunes entrepreneurs du projet «Panapero» de l'Ancienne Ecole Cantonale d'Aarau qui ont remporté le prix du développement durable ont su séduire notre jury avec leur planchette multi-fonctions en forme de puzzle fabriquée en bois suisse FSC.

2014
En 2014, cinq élèves de l'école cantonale de Schiers (GR) ont séduit notre jury avec leur produit. Leur mini-entreprise «Reglass» fabrique de vraies œuvres d'art pour l'apéritif à partir de vieilles bouteilles. C'est devenu un vrai succès! Leurs produits sont aujourd'hui fabriqués en collaboration avec la fondation Faro par des personnes en situation de handicap.

2013
En 2013, le prix Coop pour le développement durable a été décerné à six jeunes entrepreneurs d'«Ignea». Ces lycéens valaisans transformaient de vieux tuyaux d'incendie en étuis pour téléphone portable et en trousses d'écolier.  

  • Coop prix du développement durable: Projet gagnant 2018
  • Remise de prix du développement durable pour les jeunes entreprises innovantes.
  • Coop prix du développement durable: Projet gagnant 2017
  • Coop prix du développement durable: Projet gagnant 2016
    2016: Le projet gagnant «Home Herbs»
  • Coop prix du développement durable: Projet gagnant 2015
    Photo: Rebecca Pulver
  • Remise de prix du développement durable pour le projet gagnant 2015
    Photo: Rebecca Pulver
  • Avec le prix du développement durable, Coop honore les groupes d'étudiants qui développent le projet le plus durable dans le cadre d’une mini-entreprise.
    Photo: Rebecca Pulver
  • Avec le prix du développement durable, Coop honore les jeunes entreprises innovantes.
    Photo: Rebecca Pulver
  • YES apporte son soutien aux groupes d’étudiants pour développer et commercialiser un produit en l’espace d’un an dans le cadre d’une mini-entreprise.
  • En 2013, Coop a lancé le prix du développement durable en collaboration avec YES (autrefois Young Enterprise Switzerland).
  • Le prix Coop pour le développement durable récompense chaque année la jeune entreprise ayant développé le projet le plus durable.

Plus d’actes relatifs à ce thème

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.