Acte n° 152
Nous développons des normes pour une gestion durable de l'eau

Nous contribuons à préserver sur le long terme les ressources naturelles telles que l'eau. L'agriculture constitue à nos yeux le levier le plus efficace dans la mesure où elle est responsable de 70% de la consommation d'eau au niveau mondial.

Coop a développé une norme régulant la gestion durable de l'eau dans le secteur agricole pour préserver sur le long terme les ressources naturelles.

En collaboration avec le WWF et GLOBALG.A.P., un système mondial de certification, nous avons développé la norme SPRING relative à la gestion de l'eau. SPRING est l'acronyme de "Sustainable Program for Irrigation and Groundwater Use" et encadre la gestion durable de l'eau dans l'agriculture. Elle impose par exemple aux producteurs d'utiliser des sources d'eau légales, de documenter leur consommation d'eau et d'améliorer constamment la gestion de l'eau. Au cours de la prochaine étape, tous nos fournisseurs de fruits et légumes en Espagne. l'Italie et au Maroc devront mettre en œuvre cette norme. Elle sera ensuite étendue à d'autres pays où l'eau est un bien rare, tels que l'Égypte, l'Afrique du Sud, le Pérou ou le Chili. (Photo: Christoph Kaminski)

Nous avons maintenant rendu publique notre norme de gestion de l'eau pour que d'autres entreprises puissent  l'utiliser. Nous contribuons ainsi à ce que tous les ménages,  l'industrie locale et l'agriculture des pays touchés par la pénurie  d'eau disposent, à l'avenir également, de suffisamment d'eau pour  couvrir leurs besoins.

Nous avons en outre aidé Bio Suisse à intégrer les exigences de SPRING dans son propre cahier des charges. Le processus d'intégration ayant été achevé avec succès en 2018, tous les producteurs de fruits et légumes certifiés par Bio Suisse répondent désormais aux exigences strictes que nous imposons en matière de gestion durable de l'eau.

En 2019, cette norme a été reprise par GLOBALG.A.P., qui l'a intégré comme critère supplémentaire de certification. Ainsi la portée de cette norme s'en est-elle trouvée encore accrue. Nous contribuons ainsi de façon décisive à ce que toutes les parties prenantes (ménages, industrie et agriculture) des pays touchés par la pénurie d'eau aient, à l'avenir également, suffisamment d'eau pour couvrir leurs besoins.

  • Coop: La gestion durable de l'eau dans le secteur agricole pour préserver sur le long terme les ressources naturelles.
    Photo: Raphael Schilling
  • Coop établit des normes pour la gestion durable de l'eau dans l'agriculture.
    Photo: Raphael Schilling
  • Coop a développé une norme régulant la gestion durable de l'eau dans le secteur agricole pour préserver sur le long terme les ressources naturelles.
    Photo: Christoph Kaminski

Nos partenaires

Nos actes les plus récents

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.