22.11.2019

Coup d'œil dans la production de coton bio en Inde

Le quatrième et dernier voyage a mené nos Scouts en Inde, où ils ont tout appris sur notre marque propre durable Naturaline. Sur place, ils ont découvert les différents processus de production textile et de fabrication biologique. Leonie Näpflin nous livre ses impressions sur l'Inde.

L'Inde était la dernière étape de nos Scouts. Ils y ont tout appris sur notre marque propre durable Naturaline et les processus intervenant entre la plantation du coton biologique et les textiles finis (acte n° 11). L'objectif était d'assurer une transparence absolue sur l'ensemble de la gamme de vêtements Naturaline. Présente sur place, Leonie Näpflin, ancienne participante au workshop "avenir" dédié à la recherche d'idées durables a pu créer sa propre collection pour Coop Naturaline (cf. bulletin d'information). 

Je suis moi-même très impressionnée par les projets parrainés par Coop visant à garantir la sécurité des habitants et à leur redonner confiance en eux.

Leonie Näpflin

Après un jour d'adaptation à Mumbai, le voyage s'est poursuivi en direction d'Indore, au nord-est de Mumbai. Les Scouts y ont découvert les différents processus de production textile et les différences entre les méthodes de fabrication conventionnelles et biologiques.

Dans le compte rendu qui suit, Leonie Näpflin nous livre ses impressions sur l'Inde et nous fait découvrir le projet autour de la culture et de la transformation du coton bio:

«Pendant une semaine, j'ai pu visiter l'Inde et voir comment les choses se passent dans les fermes de coton bio de la fondation bioRe qui fabriquent des textiles pour Naturaline. Les fermes de coton doivent se conformer à des règles et normes strictes en matière de développement durable. Ainsi, le coton est, dès le départ, traité sans additifs chimiques. La production de coton durable et écologique repose sur de nombreuses années d'expérience. Les engrais utilisés pour la fertilisation des semences de coton sont par exemple obtenus exclusivement à partir de ressources naturelles. Durant leur formation, les agriculteurs acquièrent des connaissances sur la culture de coton écologique qu'ils sont tenus d'appliquer dans l'exploitation de leurs champs. 

Hommes et femmes se chargent à parts égales de la fabrication du fil de coton et du traitement du textile. Les usines offrent aux employés majeurs un travail stable et une structure d'accueil pour les enfants. Les personnes à mobilité réduite et souffrant de légers handicaps sont également employées et soutenues. Propreté, horaires de travail réguliers, eau fraîche et cantine sont devenus la norme dans ces usines grâce à la fondation bioRe.

Coop soutient la communauté d'agriculteurs en prenant de réelles mesures en faveur de la santé, de l'environnement social et de la sécurité de tous les employés. De nombreux enfants des zones rurales peuvent ainsi aller à l'école et suivre une formation. Et un bus médical accueille sans engagement les villageois malades ou ayant besoin de soins médicaux.»

Le fil d'actualité retrace l'intégralité du voyage en Inde et les rencontres passionnantes faites par les Scouts durant leur séjour, et revient sur les principaux enseignements tirés des projets autour du coton biologique en Inde.

Autres actes dans ce domaine

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.