04.06.2018

Radicalement durable: nous passons à l'huile de palme au Bourgeon Bio

A l'avenir, nous n'utiliserons plus que de l'huile de palme au Bourgeon Bio de production durable dans nos produits de marque propre. Et pour certaines marques, nous remplacerons même cette huile par d'autres types d'huiles ou de graisses.

Avec cette initiative, nous voulons aller plus loin dans notre rôle de précurseur dans le développement durable. La culture des palmiers à huile, cette variété qui permet d'obtenir l'huile de palme, fait l'objet de vives polémiques car elle nécessite de grandes superficies qui viennent empiéter sur les forêts tropicales, menaçant ainsi des espèces rares d'animaux tels que les orangs-outangs en Indonésie et en Malaysie. Jusqu'à présent, nous utilisions de l'huile de palme certifiée RSPO dans nos produits de marque propre. Le RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil ou Table ronde sur la production durable d'huile de palme) est une association de producteurs, négociants et acheteurs qui s'engage en faveur d'une production socialement et écologiquement responsable.

L'huile de palme au Bourgeon Bio dans les produits conventionnels

Pour certaines marques de distributeurs, nous remplaçons complètement l'huile de palme par d'autres huiles et graisses, ce qui nous permettra d'étendre notre rôle de pionnier en termes de durabilité.

Mais comme en définitive, le problème de la culture des palmiers à huile ne trouve pas de solution satisfaisante, nous avons décidé de franchir un pas décisif: à l'avenir, nous utiliserons une huile de palme labellisée Bourgeon Bio et qui sera issue d'une production rigoureusement durable non seulement dans nos produits bio, mais également dans les produits conventionnels de nos marques propres.

L'huile de palme au Bourgeon Bio présente les avantages suivants

  • Elle est produite dans le respect des directives strictes de Bio Suisse
  • Elle ne provient pas d'exploitations ayant été défrichées après 1994
  • La pratique des feux de déforestation est exclue
  • Sa culture est exempte de pesticides ou d'engrais de synthèse
  • Elle est produite dans le respect de standards sociaux (conditions de travail décentes, travail des enfants interdit, droit de participation et couverture sociale des collaboratrices et collaborateurs)
  • La priorité est donnée aux coopératives de petits producteurs dans la mesure du possible

Remplacement de l'huile de palme

Lorsque c'était possible et judicieux, nous avons également décidé de remplacer l'huile de palme par d'autres types d'huiles ou de graisses dans certains produits de marque propre. Si d'autres huiles tropicales telles que l'huile de coco sont utilisées, elles doivent être issues d'une production certifiée Fairtrade et/ou Bio Suisse.

Les premiers produits de ce type garniront les rayons des magasins Coop au début de l'année 2019.

Un projet de recherche favorisant le développement durable

Par ailleurs, nous démarrons un projet de recherche et de développement de longue haleine sous la direction du FiBL (Institut de recherche de l'agriculture biologique) et en collaboration avec Bio Suisse et Max Havelaar sur le thème du développement durable de l'huile de palme au Bourgeon Bio.

Notre objectif est de continuer à optimiser la culture des palmiers à huile et, en particulier, de mieux intégrer les coopératives de petits producteurs dans la chaîne de création de valeur.

Autres actes dans ce domaine

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.