24.10.2017

Nous avons invité nos partenaires à venir jeter un œil en coulisses

Cette année encore, nous avons invité nos partenaires, les représentants d'organisations environnementales, de consommateurs et de producteurs, ainsi que des personnalités issues de l'université et de l'administration, à venir discuter avec nous.

La rencontre a eu lieu cette fois à la centrale de distribution de Schafisheim, ce qui a permis à tous nos partenaires d'avoir un aperçu de notre travail en coulisses.

Le forum des parties prenantes est une occasion pour nous de capter les différents points de vue, les opinions et les idées de nos partenaires, et de les aborder directement avec eux.

Cette année, ce forum s'est tenu dans la nouvelle centrale de distribution de Schafisheim, qui est un symbole important de notre effort constant vers la «neutralité CO2». Ce nouveau centre fourmille d'innovations technologiques et montre ce que nous avons mis en œuvre dans plusieurs domaines. C'est cela que nous avons présenté sur place à nos partenaires en leur proposant une visite en quatre étapes, dont voici un aperçu.

Etape 1: Production d'énergie et objectif CO2

Coop veut réduire les émissions annuelles de CO2.

Notre objectif d'ici à 2023 est de diminuer autant que possible nos émissions annuelles de CO2 en valeur absolue dans la limite des possibilités techniques et financières. Ainsi, par exemple, nous transférons les transports de marchandises de la route vers le rail, et les bâtiments Coop nouvellement construits ou rénovés sont désormais tous réalisés dans le respect du standard Minergie.

Autre point fondamental: le recours aux énergies renouvelables. Grâce à notre four à biomasse Sepp, qui utilise comme combustible notamment des copeaux de bois de la région, nous économisons environ 75% de CO2 pour la production de chaleur et de vapeur par rapport à un four traditionnel.

Etape 2: Elimination: l'exemple de la centrale de gestion des vides

Coop recycle plus de 80% de ses déchets.

Nos points de vente produisent les mêmes types de déchets qu'un foyer classique. A la différence que, chez nous, plus de 80% des déchets sont revalorisés, alors que ce chiffre ne s'élève qu'à environ 50% pour les foyers. Notre concept d'élimination national prévoit la formation du personnel de vente, ce qui est primordial pour un recyclage efficace des déchets.

De plus, pour ne pas rouler à vide, les camions d'approvisionnement transportent les différentes fractions de déchets depuis les points de vente jusqu'à la centrale de gestion de vides, qui les redistribue vers les entreprises de recyclage.

Etape 3: Approvisionnement durable des matières premières critiques

Coop encourage l'approvisionnement en matières premières provenant de sources durables.

On entend par matière première critique une matière première dont Coop a largement besoin pour sa production, qui a un impact important dans la production primaire en termes d'écologie, de bien-être des animaux et d'aspects sociaux, et dont la production est critiquée par certaines ONG et par l'opinion publique. Utilisée dans de nombreux produits de boulangerie, l'huile de palme en fait partie.

Pour cette raison, le Service spécialisé Boulangeries utilise d'ores et déjà uniquement de l'huile de palme issue de sources durables pour la fabrication de ses produits alimentaires.

Etape 4: Mobilité: l'exemple railCare

Coop encourage également la réduction des émissions de CO2 pendant le transport.

Qui dit transport dit rejets de CO2. Notre objectif est de réduire là aussi nos émissions. Nous le faisons en misant sur des camions électriques, sur l'utilisation de carburants issus de déchets organiques et sur l'efficacité. De plus, grâce au concept de transport combiné non accompagné que nous mettons en œuvre avec l'entreprise railCare, nous transférons le transport de marchandises de la route au rail pour les distances supérieures à 90 km.

Ceci désengorge nos routes en plus de réduire nos émissions de CO2. Pour des raisons d'efficacité, la centrale de distribution de Schafisheim a été dotée d'un embranchement ferroviaire.