06.08.2019

Nous nous engageons pour la réduction de l'utilisation de tourbe

En signant la nouvelle déclaration d'intention de OFEV sur la réduction de l'utilisation de tourbe dans l'horticulture productrice et le commerce horticole, nous faisons un pas de plus dans la transition vers des produits sans tourbe et agissons pour l'environnement.

Au cours des dernières années, nous avons déjà pris des mesures afin de réduire l'utilisation de tourbe dans les plantes que nous vendons, et avons ainsi permis d'économiser un demi-million de litres de tourbe. Et à présent, nous allons encore plus loin: avec d'autres acteurs du commerce de détail et de la jardinerie, nous avons signé la déclaration d'intention de l'OFEV sur la réduction de l'utilisation de tourbe dans l'horticulture productrice et le commerce horticole, qui vise à diminuer la quantité de tourbe utilisée dans la production de substrats horticoles et à faire régresser l'offre de plantes en pot contenant de la tourbe. Nous nous engageons à réduire la proportion de tourbe de 30% d'ici 2020 et de 50% d'ici 2025, pour finalement atteindre une proportion maximale de 5% en 2030. Afin d'atteindre ces objectifs ambitieux, nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs.

 

Nous sommes précurseurs en matière de produits sans tourbe

Lorsque nous avons signé la déclaration d'intention de l'Office fédéral de l'environnement OFEV en 2017, nous avions pour but de réduire la proportion de tourbe dans les terreaux en sacs à 5% au maximum avant 2020. Nous avons atteint cet objectif depuis longtemps: depuis 2013, les terreaux pour fleurs et plantes de nos marques propres sont garantis sans tourbe et depuis 2018, c'est le cas pour la totalité de notre assortiment de terreaux. En plus de cela, nous avons, depuis 2013, mis en place diverses mesures qui nous ont permis d'économiser plusieurs millions de litres de tourbe. Ces mesures permettent une économie annuelle de plus de 23 000 tonnes de CO2.

L'extraction de tourbe menace le climat et la biodiversité

La tourbe est de la terre de marais asséchée. Les marais constituent un précieux biotope pour toutes sortes de plantes et d'animaux. Il s'agit ainsi d'écosystèmes uniques en leur genre. L'extraction de la tourbe entraîne un assèchement des marais, ce qui nuit fortement à l'équilibre de ces milieux de vie. Elle menace également le climat. En effet, même si les marais ne représentent au total que 3% de la surface de la Terre, ils ne renferment pas moins d'un tiers du dioxyde de carbone contenu dans le sol à l'échelle mondiale. L'extraction de la tourbe entraîne la libération de ce gaz nocif pour le climat.

Autres actes dans ce domaine

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.