17.06.2019

L'obtention de l'Eco Performance Award 2019

Nous avons remporté l'Eco Performance Award 2019, le plus grand prix européen distinguant les initiatives en faveur du développement durable dans les domaines du transport et de la logistique. Et pour cause: nous sommes pionniers en matière de mobilité électrique à base d'hydrogène.

L'électromobilité à l'hydrogène est la forme de mobilité la plus durable car les véhicules à hydrogène fonctionnent sans engendrer d'émissions nocives.

En effet, la pile à combustible qui leur sert de moteur produit de l'électricité sur la base d'une réaction chimique entre l'oxygène qui se trouve dans l'air et l'hydrogène. Seule de la vapeur d'eau se dégage de cette opération.

 

Les avantages de l'hydrogène en un coup d'œil

  • Le mode d'utilisation d'un véhicule à hydrogène est comparable à celui d'une voiture traditionnelle, notamment en termes d'autonomie avec un plein, de temps de ravitaillement et de coût du carburant pour 100 km.
  • La mobilité électrique à hydrogène préserve les ressources naturelles car ces véhicules circulent sans produire aucune émission nocive, seulement de la vapeur d'eau.
  • Puisque le courant utilisé pour la production d'hydrogène provient exclusivement d'énergies renouvelables, il y a création d'un circuit propre.
  • La création de valeur tout au long de la chaîne de transformation de l'hydrogène reste en majeure partie en Suisse.

Nous soutenons les véhicules utilitaires à hydrogène

Avec quatorze autres entreprises suisses, parmi lesquelles des exploitants de stations-service, des entreprises logistiques et des transporteurs, nous formons un réseau de plus de 2000 stations-service et 4000 véhicules utilitaires et sommes membres depuis 2018 de l'association «Mobilité H2 Suisse».

L' objectif de l'association est de développer le réseau de stations-service à hydrogène en Suisse et d'encourager l'utilisation d'électricité issue de sources renouvelables. A ce jour, il n'existe dans le pays qu'une seule station-service à hydrogène, celle que Coop a ouverte en 2016 à Hunzenschwil (AG).

L'association Mobilité H2 Suisse travaille en étroite collaboration avec l'entreprise suisse «H2 Energy», qui s'engage activement pour une mobilité hydrogène en partenariat avec Hyundai, le constructeur automobile coréen. Grâce à cette coopération internationale, le nombre de véhicules utilitaires à hydrogène en Suisse devrait atteindre les 1600 d'ici à 2025. Pour Coop, c'est une occasion de développer son offre en carburant exempt de CO2 et d'utiliser davantage de véhicules utilitaires sans émissions, pour devenir ainsi pionnier de la mobilité hydrogène dans le domaine logistique.

L'électromobilité à l'hydrogène sur le point de percer

La Suisse fait figure de pionnier dans le domaine des technologies à l'hydrogène. Elle est le premier pays d'Europe qui peut envisager l'utilisation de 1600 véhicules utilitaires à hydrogène pour le transport commercial. Grâce à cela, les exploitants de stations-service peuvent mettre en place un réseau efficace de pompes à hydrogène en Suisse qui, à terme, profitera aussi aux voitures.

Autres actes dans ce domaine

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.