La vie scolaire sens dessus dessous

Gorilla est un projet national de prévention et de promotion de la santé et de la formation chez les enfants et les adolescents du cycle secondaire. Les ateliers les incitent à bouger davantage, à privilégier une alimentation équilibrée et à adopter un mode de vie durable.

Le programme d'ateliers Gorilla met la vie scolaire sens dessus dessous. Le matin, les jeunes découvrent le freestyle et des disciplines comme le skateboard, le breakdance, le parkour ou encore le BMX. L'objectif est de promouvoir le sport auprès des enfants et des adolescents, en les faisant sortir de leur zone de confort. La pause du matin et le repas de midi doivent éveiller leur curiosité et leur faire découvrir les avantages d'une alimentation équilibrée et durable.

L'après-midi, plusieurs ateliers sont consacrés au développement durable et à la consommation. Ils sensibilisent les jeunes à des thématiques telles que les ressources naturelles, le jardinage urbain, les écobilans, la relaxation ou la gestion du stress. Des professionnels du freestyle et de l'alimentation répondent aux questions des écoliers.

«Les enfants en savent déjà beaucoup sur les différents thèmes», se réjouit Laura Koch, diététicienne et animatrice GORILLA. Les animateurs partagent leurs propres expériences, présentent des pistes de solutions et motivent les jeunes à agir.

En plus de promouvoir l'activité physique et l'alimentation, nous voulons encourager les jeunes à penser et agir par leurs propres moyens.

Jojo Linder, responsable des ateliers

Engagement en faveur du développement durable

L'année dernière, les ateliers d'une journée de Gorilla ont permis de sensibiliser plus de 3000 enfants et adolescents aux disciplines freestyle, à l'alimentation saine et à la consommation durable. Le projet de la Schtifti Foundation a un effet durable sur les jeunes: «Gorilla et schtifti.ch nous ont donné l'idée de créer une journée du climat avec nos professeurs», explique Kevin, 13 ans.

Même chose pour Jonas, 14 ans: «L'atelier Gorilla a accordé beaucoup d'importance au gaspillage alimentaire ce jour-là. Moi aussi, je souhaite m'engager dans ce domaine auprès de l'association d'écoliers». 

  • Les ateliers ont fait naître chez Kevin et Jonas un engagement durable.

Programme scolaire pour les enseignants

Avec le programme scolaire, Gorilla propose également une plate-forme de formation en ligne dédiée à l'activité physique, à l'alimentation et au développement durable. Les enseignants y trouvent plus de 130 leçons conformes aux exigences du Plan d'études 21, des contenus concrets pour des projets interdisciplinaires, ainsi que des idées pour la vie scolaire et l'aménagement de la cour de récréation.

«Gorilla constitue un précieux soutien dans la mise en pratique de l'Education en vue d'un développement durable. C'est un pilier essentiel pour le Plan d'études 21 et notre établissement», explique Reto Valsecchi, directeur d'école à Dietlikon. Des offres extra-scolaires et des recettes saines sont disponibles sur le site Internet de Gorilla et sur les réseaux sociaux. Chaque année, Gorilla sensibilise ainsi plus de 60 000 enfants, adolescents et jeunes adultes.

Autres actes dans ce domaine

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.