08.10.2019

L'année de compagnonnage Coop se lance dans sa deuxième édition

Quatre anciennes apprenties ont commencé leur année de «compagnonnage Coop». Durant cette période, elles acquièrent de nouvelles expériences enrichissantes pour leur parcours personnel et professionnel au sein de Coop.

Les quatre jeunes femmes – Serena, Sabrina, Océane et Inês – ont terminé leur apprentissage et complètent leur formation par une année de compagnonnage. Dans le cadre de cette tradition, fort répandue par le passé dans plusieurs corps de métier, de jeunes artisans parcouraient le pays pour compléter leur formation. L'an passé, Coop a pour la première fois testé cette approche. Couronné de succès, le projet a même été récompensé par le «inHR award» qui distingue les projets et initiatives en ressources humaines les plus innovants de Suisse et se démarquant par l'influence positive qu'ils exercent sur l'entreprise et les collaborateurs.

Rencontres émouvantes et échanges d'expériences intéressants

Les quatre «nouvelles» ont débuté leur année de compagnonnage au mois d'août. Il s'agit de Serena Cortesi et de Sabrina Albuquerque Pereira originaires du Tessin et d'Océane Renault et d'Inês Marques Rafael qui viennent de Suisse romande. Pendant 12 mois, elles auront l'occasion de sillonner toute la Suisse et de passer d'un point de vente à l'autre, à pied ou en empruntant les transports publics.

Elles pourront alors rester sur les lieux de travail de leur choix au minimum quatre semaines, mais pas plus de trois mois. Ce faisant, elles devront parcourir toutes les régions linguistiques et organiser elles-mêmes leur logement. Par exemple dans l'une des 51 auberges de jeunesse suisses qui leur accordent un tarif préférentiel. Le salaire des compagnons leur est versé par leur région de vente Coop d'origine.

Formation continue personnelle et professionnelle

Le but de ce voyage est de découvrir un maximum de choses, sur les nombreuses facettes du commerce de détail bien sûr, mais aussi sur les différences culturelles qui émaillent les régions de notre pays. Au final, les participants apprendront aussi à mieux se connaître eux-mêmes, à devenir autonomes et à se préparer à occuper une position dirigeante dans un point de vente Coop après leur année de compagnonnage.

Un premier objectif de carrière que leurs prédécesseurs ont d'ores et déjà atteint. «Après mon année de compagnonnage, mon objectif est de devenir cheffe de rayon et de suivre les formations nécessaires pour faire carrière chez Coop» avait expliqué Nikol Tischhauser, âgée de 22 ans, alors qu'elle participait à la première édition de l'année de compagnonnage. Un an plus tard, elle est cheffe de rayon au magasin Coop de Schattdorf Tellpark.

Autres actes dans ce domaine

Es ist ein Fehler aufgetreten!
Die Daten konnten nicht abgerufen werden, bitte laden Sie die Seite erneut.